La Bâti'Run "Edition 2024"
7 Octobre 2024 - Aclam
La Bâti'Run "Edition 2024"

Retour sur la 2e édition de la Bâti’Run !

Malgré le ciel grisâtre et l’air humide, la deuxième édition de la Bâti’Run a réuni près de 650 concurrents (bébé compris dans les poussettes !) ce dimanche 6 octobre, avec 330 arrivants sur le 10 km nature et la marche nordique, et autant sur la rando-course de 6 km.

Propulsée par la super équipe de la Fédération française du bâtiment 28, avec le support de l’Aclam, la course prenait son départ devant le centre d’exposition flambant neuf de l’Iliade, dans le cadre du nouveau salon C’Chartres Artisanat.

Le parcours du 10 km, revisité pour l’occasion (et suite à des éboulements de terrain), guidait les participants sur les champs de miscanthus des hauts de Saint-Prest puis, après une redescente sous la voie ferrée, revenait sur la belle route boisée de Oisème pour s’engager sur le chemin forestier en pente douce. Passage sous le viaduc, puis dans le parc de la Madeleine le long de la Roguenette, et remontée vers le parc des expositions. Le 6 km était une variante raccourcie du parcours. Les professionnels du bâtiment avaient positionné une petite surprise à l’aller et au retour : une benne de sable à franchir, signalée par un engin de chantier au gyrophare allumé !

Côté sportif, c’est notre licenciée de l’Aclam, Lise Faivre (née Cerisier !) qui s’est octroyée la première place du podium, suite à un duel magnifique, tout au long de la course, avec la brillante cadette de Jouy, Emma Guilloux. Mais Lise a tenu bon, gardant la tête de quelques mètres (et de onze secondes, avec un temps sur la ligne de 40’12 et la 14e place au scratch) jusqu’au bout ! De quoi se rassurer sur l’état de forme, après un 5km en demi-teinte à Lucé et avant les France de 5km à Saint-Omer. A noter également la belle 4e place de notre sociétaire Laura Ruaux ! Bravo Mesdames !

Chez les garçons, Olivier Petrus, en pleine préparation marathon, a assuré une belle deuxième place, distancié de 30 secondes par Rachid Khemissi, désormais installé à Chartres et non licencié, qui a parcouru ce parcours exigeant en 33’44, avec beaucoup d’aisance ! Il aurait fallu un champion de VTT comme ouvreur pour se maintenir devant lui dans les chemins traversant les champs de Saint-Prest ! Mention spéciale à Samuel Pernet-Coudrier et Tom Faivre (mari de Lise, donc !) pour leurs belles 4e et 5e places (37’51 et 38’04, respectivement), avec une belle remontée de ce dernier, bien à son aise dans les parties les plus roulantes et goudronnées.

En marche nordique, nos licenciés compétiteurs ont aussi assuré, avec de la 2e à la 5e place Philippe Vanneau, André Lefebvre, Jean-Paul Botineau et Jean-Marie Lucereau, derrière l’indétrônable marcheur de Vannes Athlétisme Christophe Bignaut. Chez les femmes, domination sans partage de Valérie Blucheau (1h15), suivie de Sandrine Leger (de Vannes également), et de Nadine Besson de l’Aclam sur la troisième marche du podium.

La course était organisée au profit du comité départemental Handi-Sport, présidé par le camarade Morgan Esnault : un chèque de près de 1800 euros lui a été remis lors de la remise des récompenses (bien au chaud sur le stand en échafaudage de la FFB, au cœur du salon artisanal). Deux joëlettes avaient pris le départ (dont une qui faillit ne pas partir, à cause d’un pneu crevé ! ; mais on s’est arrangé !). A améliorer l’an prochain, pour un parcours plus accessible : obtenir de la municipalité l’ouverture des grilles du parc de Gasville, pour faciliter le passage des joëlettes.

Un grand merci aux signaleurs et starters de l’Aclam d’avoir répondu présents : Guy, Christian, Nadine et Patrice, Jocelyne et Guy, Vincent, Stéphanie et Joël, et à tous les amis du club qui se sont portés volontaires (Dominique, Camille, Julien, Thomas, JR et Romain bien sûr) ; et merci également aux bénévoles de la FFB, très sympas et à l’écoute, tant aux dossards, à la buvette que sur le parcours.

Merci aussi aux municipalités et au président de la société de chasse (même si on a entendu quelques coups de fusil…)

Merci à Allure28 d’avoir accepté d’inverser nos dates pour que la Bati’Run puisse coïncider avec C’Chartres Artisanat.

Merci à toutes les entreprises, salariés, artisans du bâtiment qui ont joué le jeu… avec un petit mot amical pour nos amis de Lorillard, au top, qui nous aident tant pour soutenir la progression de Rose, notre championne internationale !

Et merci aux coureurs et marcheurs, adultes et enfants, qui avaient tous le sourire et n’étaient pas avares de remerciements.

Ca fait vraiment plaisir.

Voilà, vous savez tout !

A l’année prochaine pour une troisième édition !

28 septembre 2024
Run 2K Challenge
ICI

11 Novembre 2024