www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Championnats de France en salle U18 U20 - la révélation Timéo CHEVALIER
Commentez cette actualité
24 Février 2025 - Mariane Debicki (Directrice Technique et Sportive)
Championnats de France en salle U18 U20 - la révélation Timéo CHEVALIER

L’ACLAM partait sur ces championnats de France avec cinq qualifiés individuels et un relais. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas eu une délégation aussi importante.

La première journée s’annonçait plutôt danse avec l’entrée en piste de Louis-Bruno, Timéo, Téo et des relayeurs.


Premier à lancer le bal sur le triple-saut U18, Louis Bruno Mialounguila voulait faire au moins aussi bien que l’an dernier où il avait terminé quatrième de ces championnats. Très en forme et avec un échauffement où il a pu sentir de très belles choses, il se blesse malheureusement sur le premier essai dès l’impulsion sur la planche. Il termine alors très déçu de ces championnats puisqu’il n’a pas du tout pu s’exprimer.

Il a néanmoins pu voir qu’il avait les moyens d’aller jouer pour la troisième place au vu de son dernier saut d’échauffement. C’est donc partie remise pour cet été.


Timéo Chevalier abordait les séries du 60m U18 avec l’envie de prendre l’une des trois premières places de sa série, synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

Placé dans la deuxième série, la plus dense, il pris la 4e place en 7’´08, nouveau record personnel mais 7e temps de tous les athlètes présents. Il se met donc, avec son entraîneur, à penser plus que sérieusement à la finale.

En demi-finale, couloir extérieur, il prend un départ tonitruant pour couper la ligne en 3e position et se qualifier cette fois ci, à la place, en finale avec un nouveau record : 7’´01 !!

L’objectif fixé avec Cédric son entraîneur est atteint … mais le duo n’est pas rassasié et n’a rien à perdre ! D’autant que Timéo se révèle sur ce championnat.


 

En finale, couloir 2, il sort comme une bombe et est premier jusqu’aux 40m !! Il se crispe un peu mais réussit à ne pas basculer en cycle arrière ! Avec Cédric, nous restons scotchés sur le panneau d’affichage ! On ose à peine y croire et les secondes sont longues …. 1er Mory Sylla 6’´89, 2e Maxence Jean-Etienne 6’´94 et ….


Timéo Chevalier sera médaillé de bronze en 6’´96 !!!


Premier championnat de France et première médaille dans un championnat où il ne s’est pas dégonflé !! Et, pour la petite histoire, il a réussi à nous arracher quelques larmes … et oui chez Cédric aussi ;) !!!

Il égale ainsi le record régional U18 détenu par un certain …. Paul Lada !

 

Entre les différentes courses de 60m se déroulaient également les courses de 60m haies U18 hommes.

Téo Roy, fort d’un record personnel en 8’´02 établit mi-janvier, envisageait d’accrocher la finale dans une discipline toujours très dense !

Une série plutôt bien négociée en 8’´09 où le départ reste très moyen, sans doute du fait d’un faux départ d’un des athlètes de la course, il reste engagé dans les intervalles. Il prend la 3e place qualificative directe pour la demi-finale.

Placé à l’extérieur en demi-finale à côté du meilleur performer français de l’année, Maël Lannurien, il semble rester un peu bloqué dans ses blocks. Il ne se dégonfle pas et met fin à rythme dans les 3 premiers intervalles, réussissant à remonter légèrement le retard pris. Il se désunit un peu malheureusement dans le dernier intervalle mais coupe la ligne en 8’´03 à un centième de son record.

Il termine donc 10e de ce championnat. Un peu déçu, il saura se reprendre pour cet été où, au vu de ce qu’il a démontré en demi, il devrait être un candidat sérieux à la finale cadets sur 110m haies !!

 

Dernière course prévue sur cette journée de championnat, le relais 4x1 tour U20anciennement 4x200m mais l’épreuve à un peu évolué au niveau du rabat des coureurs, d’où, ce changement de nom.

Au vu de la journée très dense de Timéo, une seule composition était envisageable : Nathanaël Juraszek au départ, Noah Mango en 2e position au rabat ayant l’habitude de ceci sur les 400m en salle, Nathan Lemée Chatelus 3e et Timéo Chevalier pour conclure afin de lui laisser la possibilité de relâcher un peu si le relais était en tête puisque seul le premier était qualifié directement.

Nathanaël s’élance plutôt bien mais est tombé sur plus rapide que lui, il donne donc le témoin à Noah avec un peu de retard.

Ce dernier gère très bien le passage de témoin et s’élance fort à la poursuite de ses concurrents. Il remonte progressivement dessus en double un par l’intérieur et passe le témoin à Nathan.

Nathan suit à la lettre les consignes données et s’ouvre les portes à l’intérieur doublant 2 concurrents pour venir donner le bâton à Timéo en tête !!!

Et, Timéo ne s’économise pas sur le début de course pour conserver la première place et relâcher sur les 10 derniers mètres : 1’30’’85 et une seconde et demie de mieux que leur temps de référence, nouveau record départemental !!

Une superbe qualification acquise pour la finale avec 4 garçons qui ont mouillé le maillot et nous ont fait vibrer par leur intelligence de course !!!

Et tous 4 sont motivés avec la ferme intention d’aller jouer demain l’une des 3 premières places !

Récup avec une kiné présente sur place pour Timéo qui enchaîne avec le 200m le lendemain, un repas au Flunch puis une bonne nuit et c’est reparti pour une seconde journée !

 

Séries du 200m U18 avec Timéo Chevalier qui ouvre le bal couloir 6 de la première série. Un couloir idéal pour performer !

Il sentait ses jambes un peu lourdes de la veille …. Mais claque un superbe 22’´38 ! Record personnel explosé de près de 3 dixièmes et une qualification pour la finale !!! Une journée lancée idéalement !

Malheureusement, quelques dizaines de minutes plus tard, nous apprenons sa disqualification. Je vais donc à la rencontre du juge arbitre des courses afin de comprendre cette nouvelle. Le verdict est sans appel, images vidéo à l’appui : il met 3 appuis sur la ligne intérieure de son couloir - la tolérance étant à un sur l’ensemble des courses d’une journée pour un même athlète …

Déçu mais pas abattu et conscient qu’il a également moyen de faire de très belles choses sur 200m, il va se remobiliser pour le relais en fin de journée.

 

Place alors à Mélissa Kubacki qui, forte de sa très belle médaille de bronze de la semaine précédente aux championnats de France d’épreuves combinées, pouvait jouer les trouble-fête sur le 60m haies cadettes !

3e et dernière série, elle sort un peu derrière ses rivales directes mais ne panique pas et reste engagée dans les intervalles. 3e place, qualification directe pour la demi-finale en 8’´63.

Le plus dur est fait : entrer dans le championnat.

 












Elle monte d’un cran sur la demi-finale ! Après un premier départ rappelé, elle jaillit des blocks et reste dans la foulée d’Auxane Kingué, meilleure performeuse française de l’année. Elle est 2e en 8’´51, à un centième de son record et se qualifie aisément pour la finale.

Rendez-vous une heure plus tard et, Melissa est déterminée et confiante ! Elle monte encore en intensité !

La tension est à son comble… je regarde la finale aux côtés de son entraîneur au pôle d’Orléans, Christophe Letellier et de Cédric. L’attente est longue !

Dernier départ d’échauffement très bon !

Présentation des concurrentes, elle est dans les blocks et …. sort malheureusement avant le coup de feu …

Pas de doute possible … elle est disqualifiée

 La déception est grande d’autant qu’elle semblait avoir les moyens d’aller jouer de belles choses ! Mais elle est revancharde !

 

Et…. Bonne nouvelle : elle est appelée en équipe de France pour le match U18 U20 en salle, pour faire le poids puisqu’elle est en tête des bilans nationaux sur cette spécialité ! Bravo Mélissa et bravo à Christophe également !!

 

Pour Siméon Alix, dernier Aclamiste à fouler la piste de Liévin, la tâche était ardue : retourner cette spirale négative de début de seconde journée de championnat.

Le concours de triple saut juniors garçons semblait en plus, plutôt ouvert !

Après un premier saut mordu, il assure son deuxième en freinant sur ses deux derniers appuis et montant sur le cloche-pied …. 14m58 ! Et la marge est énorme ! Kévin Sylvestre son entraîneur sur Saint Denis et Sabrina Trefle qui l’a formé à l’ACLAM sont confiants ! La qualification dans les 8 premiers pour bénéficier de 6 essais en tout est acquise. Il va ainsi pouvoir prendre des risques !

Sur le troisième essai, il court bien plus vite, s’engage en ne peut pas terminer son saut.

Il mort ensuite le 4e essai mais commence vraiment à monter en puissance cela se sent ….

Et…. au 5e essai …. 14m81 !!! Un gros record personnel ! Le podium se rapproche … médaille de bronze à 14m90 !

La tension monte pour le 6e essai : il part tambour battant engage un énorme cloche pied mais ne peut pas enchaîner réellement derrière.

Siméon termine donc à une superbe – mais frustrante - 4e place avec un nouveau record personnel : 14m81 ! Et les dents longues pour cet été avec les 15m qui lui tendent les bras !!!

 

Concours de Siméon à peine terminé que les relayeurs du 4x1 tour entrent en piste pour la finale !

Couloir 4, ils sont idéalement placés pour pouvoir jouer avec les autres équipes.

Acteurs de leur relais, ils ont ainsi décidé, en accord avec les entraîneurs, de l’ordre pour la finale : Timéo, Noah, Nathanael puis Nathan.

Timéo lance parfaitement les choses avec un superbe départ, il dépose ses concurrents en milieu de virage pour transmettre le témoin en tête.

Noah n’arrivera malheureusement pas à le récupérer ne le sentant pas dans sa main … le témoin tombe alors à terre et s’en est finit de leur rêve de podium.

Les garçons sont déçus et cela se comprend. Mais c’est une équipe soudée et, ils nous donnent d’ores et déjà rendez-vous cet été avec un 4x100m qui promet !!!

 

Bravo à tous pour ces championnats de France !! À Timéo et à Mélissa pour leur médaille nationale plus particulièrement mais également à tous les autres un peu déçus de leur championnat mais qui prennent date pour cet été à Saint Étienne !

 

La carrière d’un athlète se construit dans la durée et les échecs en font partie … et font souvent grandir !

 

Merci aux deux entraîneurs qui ont accompagné nos athlètes : Cédric et Sabrina et, qui les ont accompagnés tout au long de la saison et très bien préparés pour ce championnat ; ainsi qu’à Christophe, Kévin, et Aurélie, les entraîneurs qui accueillent nos athlètes hors agglomération chartraine.

Mention spéciale à nos supporters aclamistes : parents d’athlètes, athlètes du club et à tous ceux qui nous ont suivi sur ce week-end riche en émotions !



La saison hivernale n’est pas terminée puisque nous suivrons Rose et Fatou sur les championnats de France de lancers longs à Salon de Provence les 1er et 2 mars et nos spécialistes du cross à Challans le même week-end pour les championnats de France de cross country !

 

Vive l’ACLAM !

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
11/10 >
07/10 >
07/10 >
01/07 >
20/05 >
05/05 >  (1)
01/04 >
29/03 >
29/03 >
29/03 >
11/03 >
17/02 >
10/02 >
07/02 >
04/02 >
27/01 >
22/01 >
21/01 >
20/01 >
16/01 >
Les organisations ACLAM
Organisations ACLAM à venir : 



11 Novembre 2025


Pentastars Mainvilliers
Fin juin - Début juillet 2026

Meeting Régional de Chartres
08 Juillet 2026

Ligne Droite de Lucé
Septembre 2026

Lieux Marche Nordique
  

Créneaux, Lieux et horaires

Mise à jour le 16/09/2025 

- Lundi matin  : 9h30 Luisant Parking du Carillon

- Lundi soir, 18h30 : Stade Jean Gallet Chartres

- Mardi matin, 9h30  à étang de Barjouville

- Mardi soir (Nordic Fit) : Stade Jean Gallet

- Mercredi soir 17h30 : 3 ponts, parking Saint-Jacques

- Mercredi soir 18h30 : Stade Jean Gallet

- Jeudi Soir : Stade Jean Gallet (Technique)

- Vendredi matin 9h30 : Aux Grands près


Facebook
Instagram
Les Espaces




                                  
SAISON 2025/2026

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici

LIEN D'INSCRIPTION EXCLUSIVEMENT POUR LES LICENCIES DE L'ACLAM


Mardi 11 novembre 2025


Cross National 
du 11 Novembre 2025


----------------------
----------------------