
Nous connaissions bien ce site du cross de Romorantin pour y avoir disputé, il y a quelques années, des régionaux et en avoir gardé un excellent souvenir. Le « parc de Beauvais » constitue un terrain idéalement adapté au cross, dans un cadre naturel boisé et une prairie en cuvette. De belles lignes droites, des relances en plat ou en montée, des parties sèches et (très) humides. Tout y était ! Y compris des grands secteurs de boue de 20 à 30 cm., qui se sont dégradés avec la succession des courses. C’est dire qu’il fallait avoir du pied mais aussi beaucoup de puissance pour profiter des zones roulantes et savoir faire la différence (ou limiter les dégâts) quand ça grimpait ou ça collait ! Nombre de qualifications se sont jouées dans la dernière côte, précédant les 50 mètres de ligne droite avant l’arrivée : il s’agissait d’être solide et rapide, et en avoir gardé un tout petit peu sous les pointes pour gagner une ou deux places - ou préserver la sienne.
Les athlètes de l’Aclam reviennent de cette belle journée de cross (sans trop de soleil…) avec 9 qualifications individuelles pour l’échéance nationale de Challans : Laoza, Emmy (sélectionnées toutes deux pour la coupe de France des minimes dans l’équipe régionale), Camille, Sarah, Lili, Line, Lucas, Mathilde et Olivier, ainsi qu’une équipe qualifiée en relais. 9 athlètes + 1 équipe de relais + 1 médaillée de bronze (Line) : c’est un bilan meilleur que l’an passé, il faut le noter, même si on peut avoir quelques regrets et que certains athlètes nous ont manqué !
La journée avait très bien commencé avec la belle course de nos minimes filles, la triathlète Laoza et Emmy, respectivement 20e et 24e, qui ont assuré leur qualification dans l’équipe de la Ligue. Emmy confirme sa progression constante et Laoza a effacé le cauchemar de ses régionaux à Bourges ! Bravo à elles deux, et bien sûr à Maelys qui s’est classée à la 96e place. Continuez à bien travailler, cela paiera dans les années à venir, avec de belles équipes féminines dans les catégories supérieures.
Vint ensuite le cross court filles, où Camille a confirmé son bon niveau des régionaux, sur un parcours qui correspondait parfaitement à ses qualités de puissance. Elle a su tenir bon jusqu’à la ligne et obtenir, à la seconde près, sa qualification pour les France ! Bravo à elle, car la course, très largement dominée bien sûr par Célia Tabet, était très sélective en raison du très petit nombre de qualifiées individuelles et par équipe. Ca n’est pas passé pour Lise (29e) et Manon (32e), malgré des courses très engagées pour l’une comme pour l’autre. Elles ont tout donné… C’est un peu rageant, car la qualification sur le cross long aurait été bien plus accessible cette année, en raison des contingents plus élevés et des qualifications par catégorie... On y pensera l’année prochaine !
Le cross court des garçons a vu Lucas se qualifier en prenant une bonne 13e place, bien plus conforme à son résultat des régionaux. La concurrence entre les crossmen est grande ! Nous avons eu aussi le plaisir de revoir Adrien Grandin en compétition, sortant d’une longue période de blessure. Il prendra la 66e place, en compagnie de Geoffrey (65e), les deux étant devancés par le triathlète Tom Terrier (60e), toujours fidèle au club et confirmant ses qualités sur le cross. Immanol, quant à lui, fut contraint d’arrêter sa course, ayant perdu une chaussure (il ne sera pas le seul de la journée à connaître cette mésaventure !!!). Tom Faivre confirme quant à lui ses progrès sur le cross, pour ses premiers interrégionaux !
La course des cadettes, très attendue, à été assez spectaculaire, avec un départ très rapide de Sarah, notre championne régionale et un cavalier seul de Yasmine Lazouzi (La Roche-sur-Yon), devançant Emma Guilloux (Jouy), de retour à la compétition et très véloce. En prenant un bon tempo, Sarah a bien géré ce parcours exigeant, se classant finalement à la 8e place (2e place régionale), en perdant quelques places à la toute fin de la course. Bravo également à Lili, 29e de la course, qui réussit à se qualifier individuellement pour Challans, au terme d’une course hyper maîtrisée, sans jamais se désunir.
Chez les cadets, Anatole prend une belle 42e place, passant de très peu à côté d’une qualification qui aurait été bien méritée. Ce n’est que partie remise ! Maxence prend la 155e place.
Vint le moment fort de la journée, avec la magnifique troisième place de Line Giret qui, ne quittant jamais le petit peloton de tête, réussit à produire l’effort nécessaire pour sécuriser sa troisième place. Quel plaisir de revoir Line à son niveau de forme réel, et avec le sourire, après le très mauvais souvenir des régionaux ! Le travail à Orléans paie, comme le podium en témoigne. Bravo à Yannick, le coach !
Grande déception pour Ahmed, l’un de nos grands espoirs de la journée, qui, malade, quitte la course juste après avoir pris le départ, totalement hors de forme et sans énergie. C’est l’heure des regrets ! Mais le travail et la progression sont bien là, il ne faut pas se décourager ! Il intègrera le relais à Challans. A noter la belle course de Louis Crignon, qui se classe à la 61e place.
Alors que le terrain se dégradait à vue d’œil, Mathilde, amoureuse du cross, obtenait une magnifique qualification sur le cross long femmes, en prenant la 43e place de la course, suivie par Véronique d’Halluin et Virginie Fremont-Souchay. Ses trois enfants étaient bien fières de leur Maman, qui trouve là une belle récompense à son assiduité irréprochable à l’entraînement (avec coach Patrick) et consacre ses qualités naturelles. Bravo, bravo !
En Elites hommes, Guillaume Blanc maintient sa place de leader de l’équipe, occupant une 134e place très honorable et devançant Jules (courant en Espoir), Antoine, Tony et Théo. L’enchaînement des côtes de la longue boucle et des passages boueux a malmené les organismes, mais c’est ça le cross ! Olivier Petrus, toujours au rendez-vous, a été l’auteur d’une course intelligente dans la catégorie master, avec un départ très prudent et une remontée de quelque 25 places au terme de laquelle lui était acquis le billet pour Challans. L’expérience a parlé, mais il a fallu vraiment pour Olivier (et pour Jean-Baptiste, également sur la course) se battre jusqu’au bout - c’est-à-dire jusque dans la dernière côte et le 50 mètres final !
Bravo à toutes et tous !
Et merci aux coachs et aux accompagnants : Patrick, Didier, Hervé, Jean-Yves et Benjamin ! La prépa hivernale a porté ses fruits.
Direction la Vendée, les 1er et 2 mars prochain !