|
||||
Depuis plus de 10 ans, les championnats de France U18 et U20 d’une part et U23 d’autre part étaient séparés.
En cette année 2024, les voilà réunis sur un championnat rebaptisé Championnats de France Avenir et organisé à Albi, sur une piste réputée très rapide !
10 athlètes individuels et 2 relais de l’ACLAM s’y sont qualifiés ! Un véritable record ! Il y sont accompagnés et coachés par nos 2 entraineurs : Cédric Chorvot et Sabrina Trefle.
Sous la chaleur étouffante de la capitale du Tarn, et au vu des bilan pré-championnats, l’ACLAM pouvait espérer logiquement revenir avec une voire deux médailles : Nathan Lemée-Chatelus sur 400m haies qui se présentait avec la meilleure performance des engagés (les 2 premiers au bilan étant retenus sur les championnats d’Europe se déroulant le même week-end) et, le relais 4x100m cadets, qui pouvait tirer son épingle du jeu.
Retour sur les différentes performances :
400m U20 Masculin
Embêté toute la saison par des gênes aux ischio-jambiers, Noah Mango, qui s’entraine avec Alex Ménal sur le pôle espoir de Fontainebleau, tirait un couloir intérieur sur sa série du 400m. Il n’a malheureusement pas réussi à tenir le rythme des premiers de la course, craquant dans la dernière ligne droite. Il coupe la ligne en 8ème position dans un chrono de 51’’20.
800m U23 Masculin
Dans une discipline très dense au niveau national, Naoufel Oukkal se devait de battre son record personnel pour pouvoir être de la fête ! Ses 1’51’’80 réalisés fin juin à Saint Maur lui permettent de retrouver ces championnats de France et surtout, lui permettaient de concrétiser les progrès réalisés à l’entrainement avec Yannick Golliot sur le Centre régional universitaire à Orléans !
Avec 1’52’’68 et la 5ème place de sa série, il se situe dans les chronos qu’il a réalisés cette année et, il aurait fallu casser la barrière des 1'50 pour pouvoir accrocher un ticket pour la finale.
3000m U18 Féminin
Line Giret a été la chercher cette qualification aux championnats de France ! Seules les 20 premières au bilan arrachaient leur qualification. Le 3000m est une distance qui convient bien mieux à Line selon les dires de son entraineur Yannick Golliot sur le Centre régional d’entrainement à Orléans. Mais, c’est aussi une distance qu’il faut apprivoiser.
Habituée des France de cross, Line vivait ici ses premiers France sur piste. Et c’est une belle réussite puisqu’elle termine 10ème en 10’25’’51, à deux petites secondes de son record personnel !
100m haies U18 Féminin
Spécialiste des épreuves combinées, Mélissa Kubacki excelle également sur les haies hautes. La cadette 1ère année avait un double objectif sur la discipline : battre son record personnel et rentrer en finale !
Carton plein dès les séries puisqu’elle rabote 1 dixième à sa meilleure marque : 14’’13, 3ème place de sa série.
Elle accélère en finale pour couper la ligne à la 5ème place, en 13’’91 ! Une performance remarquable pour une athlète qui ne s’entraine pas uniquement que sur les haies et, la 3ème de son année d’âge au niveau français !
Félicitations à elle et à son entraineur Christophe Letellier sur le Pôle Espoirs d’Orléans.
110m haies U18 masculin
Plutôt sprinteur selon lui, Téo Roy s’est laissé prendre au jeu des haies hautes sur la fin de saison estivale. Et avec une bonne réussite puisque son chrono de 14’’46 fin juin lui permet d’accéder aux championnats de France.
Il s’est cependant laisser submerger par l’évènement et n’a pas réussi à réaliser une course relâchée, étant sans cesse à la bagarre, relate Cédric Chorvot, son entraineur. Avec 14’’76 il est 7ème de sa série.
Malgré tout, cette incursion sur les haies lui a donné des idées pour l’an prochain !
400m haies U18 Masculin
Il est la révélation de cette année sportive ! Nathan Lemée Chatelus a véritablement explosé cette année. Travailleur et rigoureux, tous les efforts réalisés depuis quelques années ont payé cette année puisqu’il arrive à Albi, avec la meilleure performance des engagés sur 400m haies : 53’’67, réalisés sur le meeting de Chartres.
Il est donc en grande forme.
Après une série maitrisée qu’il emporte facilement 55’’03, il se présente au départ de la finale avec de grandes ambitions.
Cependant, le matin de la finale, il a dû prendre part au relais 4x100m cadets qui lui aussi rêvait d’une médaille, afin de permettre la qualification en finale – suite à la blessure d’un athlète.
Sans doute un peu émoussé et pris par l’enjeu, Nathan n’a pas réussi à trouver le rythme. Il termine 5ème en 54’’92… sachant que le titre s’est joué en 53’’84 et le podium en 54’’08…
Rageant mais Nathan, qui s’entraine quotidiennement sur le stade Jean Gallet avec Cédric Chorvot, a vu qu’il pouvait soulever des montagnes et aura les dents longues l’an prochain en junior !
La série en vidéo :
Saut en hauteur U23 masculin
Habitué de ce rendez-vous estival, Evan Pringuet arrivait sur ces championnats en manques de repères après une saison estivale relativement compliquée.
Toujours accompagné par Aurélie Blisnick sur le Centre Régional Universitaire, Evan réussit un très bon concours : 1m89, 1m94 et 1m99 à son premier essai !
Il passe ensuite 2m04 à sa deuxième tentative, sa meilleure performance de l’année ! C’est ensuite trop juste à 2m09 mais, il termine à une bonne 7ème place, synonyme de place de finaliste !
Triple-saut U18 Masculin
Avec sa 4ème place des France hivernaux, Louis-Bruno Mialounguila avait de nouveau envie de jouer sa carte sur ces championnats ! Après une saison un peu en dents de scies, il retrouvait des repères aux Pré-France puis au meeting de Chartres et arrivait avec un record personnel à 13m90.
Il passe alors sans encombre les qualifications avec 13m88 dès sa première tentative.
En finale le lendemain, il parait de nouveau bien en jambes. 13m90 au premier essai puis également au deuxième, cela lui assurait la 8ème place et lui permettait d’avoir 6 tentatives.
C’est sur son 5ème essai que l’élève de Cédric Chorvot réalise son meilleur saut : 13m97, record personnel, et 8ème place, soit finaliste pour la 2e fois cette année ! Cadet 1ère année, Louis-Bruno montre qu’il faudra compter sur lui l’an prochain !
Triple-saut U20 masculin
Sabrina Trefle, entraineure de Siméon Alix, revient pour nous sur son championnat :
« Pour sa seconde participation aux championnats de France, et son deuxième championnat national cette année, mais cette année sur le triple-saut, l’objectif de Siméon était de battre son record personnel en qualifications et en finale.
Première mission accomplie puisqu’il réalise 14m74, à un centimètre seulement de la qualification directe pour la finale.
Le lendemain, un nouveau concours commence et, sur la planche à 13m, qu’il redoutait sur l’ensemble de sa saison estivale.
Un premier saut à 14m25 le rassure. Il réalise ensuite 14m35 qui lui permet d’assurer sa place de finaliste et d’avoir 3 sauts supplémentaires. Hélas, une blessure au quadriceps ne lui permettra pas de profiter pleinement de sa finale et il termine malgré tout à une belle 8ème place. »
Marteau U18 féminin
Fatoumata Souaré venait aux championnats de France conquérante et, avec l’envie de pouvoir battre son record personnel, qui date de l’an dernier.
Entrainée par Cédric Chorvot, Fatou subit malheureusement la chaleur albigeoise et ne réalise que 49m24. 9ème de son concours de qualifications, cela s-ne sera pas suffisant pour prendre l’une des 12 premières places sur les deux concours de qualification pour pouvoir participer à la finale du lendemain.
Poids U18 féminin
Qualifiée également au poids, Mélissa Kubacki avait envie de réitérer son exploit hivernal, où elle avait accroché le bronze sur les championnats de France de lancers hivernaux.
Une seule tentative à 13m71 en qualification lui permettait d’accéder directement à la finale prévue le lendemain !
Avec deux courses de haies dans les jambes, Mélissa se présente malgré tout en guerrère sur le concours de poids. Avec 13m52 sur sa 3ème tentative, elle est 5ème du concours, à 2cm du podium provisoire et gagne 3 essais supplémentaires.
Elle ne réussit malheureusement pas à améliorer sa performance et le podium se jouera à 13m88. Elle reste alors 5ème mais aura réussi une superbe saison estivale, avec 3 places de finaliste : épreuves combinées, 100m haies et poids alors qu’elle n’est que cadette 1ère année !
4x100m U18 masculin
Avec 43’’61 réalisés lors des régionaux à Vineuil, le relais 4x100m U18 faisait figure d’épouvantail sur ces championnats de France.
Sans doute inspirés par leur aîné Paul Lada, membre du collectif élargi du relais 4x100m seniors, nos cadets battent leur meilleure performance de la saison en séries avec 43’’17.
Composé de Vincenzo Bevis-Surprise, Nathan Lemée-Chatelus, Téo Roy et Timéo Chevalier, le relais se qualifie directement pour la finale quelques heures plus tard et, avec le 2ème temps des séries !
En finale, plutôt bien lancé, le relais s’arrête dès la seconde transmission entre Nathan et Téo, le témoin n’arrivant pas dans la main de Téo avant la fin de zone.
Beaucoup de déception pour ces garçons mais cela reste une très belle expérience !
4x100m U20 masculin
Deuxième relais de l’ACLAM qualifié, notre relais U20 se voyait amputé de Siméon Alix, blessé la veille sur sa finale du triple-saut.
Louis-Bruno Mialounguila, initialement prévu sur le relais U18 afin de préserver Nathan sur sa finale du 400m haies, le remplace ainsi au pied levé.
Très bien lancés par Nathanaël Juraszek, les passages sont fluides et plutôt soignés ensuite avec Enzo Annerose dans la ligne droite opposée, Louis-Bruno Mialounguila sur le second virage et Noah Mango pour terminer.
43’’97, un
chrono à seulement 2 centièmes de leur meilleure performance de la saison et la
10ème place des séries, pour 8 qualifiés en finale. Contrat
rempli pour nos 4 athlètes !
Félicitations à tous, un peu de repos, devant les Jeux Olympiques et, cap sur la saison 2025 !!
Les résultats de l'ACLAM - les résultats complets
15/10 | > | ||
15/10 | > | ||
07/10 | > | ||
23/09 | > | ||
09/09 | > | ||
29/07 | > | ||
26/06 | > | ||
25/06 | > | ||
11/06 | > | ||
22/05 | > | ||
17/05 | > | ||
05/05 | > | ||
23/04 | > | (1) | |
22/04 | > | ||
22/04 | > | ||
19/04 | > | ||
09/04 | > | ||
08/04 | > | ||
08/04 | > | ||
29/03 | > |
COMPÉTITIONS A VENIR