www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Retour sur les premiers Championnats de France estivaux
Commentez cette actualité
29 Juillet 2024 - Mariane Debicki (Directrice Technique et Sportive)
Retour sur les premiers Championnats de France estivaux


 

28 au 30 Juin – Championnats de France Elite – Angers

 

Année olympique oblige, ces championnats de France Elite étaient un rendez-vous incontournable dans le but de valider son billet pour les Jeux de Paris.

 

Deux athlètes de l’ACLAM y étaient qualifiés, avec des objectifs différents, même si la destination visée restait la même : Paris !

 

Retour sur leurs objectifs et leurs résultats :

 

Rose Loga, au marteau féminin, virtuellement qualifiée pour Paris via le ranking mondial, devait y montrer son état de forme. Terminer championne de France l’assurait même d’être directement du voyage.

Le concours était relativement serré avec Alexandra Tavernier, multiple tenante du titre et déjà deux fois olympienne.  Il a d’ailleurs tourné à l’avantage de la première nommée jusqu’au 4ème essai, où Rose reprend la tête avec 69m21. Alors libérée, Rose envoie son marteau de 4kg à 70m60 lors de sa cinquième tentative. Tavernier ne fera pas mieux, même si son dernier essai restait de très bonne facture : 69m50.

Voici Rose, championne de France Elite, pour la première fois de sa jeune carrière !

Félicitations à Rose et son entraineur Baptiste Lacourt et, cap sur Paris !

 

Paul Lada, sur 100m hommes, visait une place dans le relais 4x100m. Il lui fallait alors terminer au moins finaliste, voire réitérer l’exploit de cet hiver où il a terminé à une superbe 4ème place sur 60m.

Ce fut malheureusement compliqué pour Paul qui coupe la ligne en 10’’42 en séries et ne se qualifie pas en finale. On apprendra ensuite, quelques heures plus tard, sa disqualification pour faux-départ… Un peu incompréhensible d’autant qu’aucun mouvement clair d’anticipation vers l’avant n’est visible.

 

La saison de Paul ne s’est pas terminée ainsi et nous avons pu le voir sur la piste qui l’a vu éclore lors du meeting de Chartres, le 10 Juillet, battre son record personnel pour le porter à 10’’39 !


Résultats complets - Résultats ACLAM

 

 

6 et 7 Juillet  – Championnats de France d’épreuves combinées Jeunes – Toulon

 


Seule représentante de l’ACLAM présente sur ce championnat, Mélissa Kubacki se présente au départ de son heptathlon avec un l’objectif d’y réaliser un podium. Arrivée avec la 5ème performance nationale, cela semble complètement dans ses cordes grâce à ses 4849 points réalisés à Tourlaville mi-juin.

 

Elle commence plutôt bien son heptathlon avec 14’’45 sur 100m haies, à 2 dixièmes de son record personnel.

C’est un peu moins bien en hauteur où elle manque encore de repères sur la discipline et assure 1m49.

Très à son aise au poids, Mélissa y engrange de précieux points avec 13m69 et joue virtuellement le podium à ce moment-là !

Elle conserve sa 3ème place à l’issue de la première journée, avec un nouveau record sur 200m : 25’’60.

Le lendemain, le concours de longueur matinal et face au vent n’a malheureusement pas aidé même si la performance reste très proche de son record personnel : 5m24 avec presque 2m de vent de face ! Nul doute qu’elle réussira rapidement à aller bien plus loin !

 

La fin d’heptathlon reste difficile pour Mélissa avec deux épreuves dans lesquelles elle n’arrive pas à exploiter pleinement ses qualités : 25m14 au javelot et 2’39’’64 sur 800m.

 

Elle termine 7ème de ces championnats de France avec 4 720 points, seconde de son année d’âge !

Certes un peu déçue, Mélissa saura se remobiliser pour les épreuves individuelles aux championnats de France Avenir et, pour l’an prochain !

Un grand bravo également à Christophe Letellier, son entraineur sur le Pôle d’Orléans.

 

Résultats complets - Résultats ACLAM



 

13 et 14 Juillet  – Open de France – Talence

 

L’ACLAM comptait 4 qualifiés sur ce championnat national regroupant les meilleurs athlètes licenciés dans un club français – et pas nécessairement de nationalité française, contrairement aux championnats de France Elite.



 

Qualifié de dernière minute grâce à ses 49’’04 réalisés au meeting de Cergy, Massamba Ngom vivait là ses premiers championnats de France sur 400m, ayant été auparavant qualifié sur des championnats nationaux sur le sprint court. Très en forme, il venait d’ailleurs de battre par 2 fois son record personnel lors des Pré-France à Caen les 6 et 7 Juillet : 48’’81 et 48’’73 ! Son entraineur Cédric Chorvot, le voyait d’ailleurs bien passer sous les 48’’ !

Placé couloir intérieur, il effectuait une superbe première partie de course ! Les 80 derniers mètres furent par contre relativement difficiles.

Il n’avait cependant rien à perdre et est content d’avoir tout tenté. Il ne passera donc pas le cap des séries, terminant à la 6ème place de la sienne : 49’’27.

 

Siméon Alix, l’élève de Sabrina Trefle, venait engranger de l’expérience et surtout, prendre ses marques au triple-saut, planche à 13m avant les championnats de France Avenir la semaine suivante. Avec 14m11, il termine 9ème de son concours et non qualifié en finale mais, avec des certitudes intéressantes pour la semaine suivante !

 

Paul Lada venait aux opens en quête d’un nouveau record personnel et pour y terminer de belle manière sa saison estivale sur 100m.

Un peu émoussé par l’enchainement des courses ces derniers temps avec le meeting de Sotteville, puis celui de Chartres et enfin ces championnats de France, il assure le job, mais, est à court de « jus ».

D’autant plus que le championnat est sur 3 tours : 10’’54 en séries puis 10’’50 en demi-finale avant de couper la ligne en 7ème position en 10’’56.

La saison 2024 reste malgré tout la saison de la renaissance pour Paul, avec deux records personnels sur 60m et 100m ! Félicitations à lui et à ses entraineurs, Fabien Lambolez et Vincent Ivelou sur le pôle France de Poitiers.

 

Lucas Liard sera l’Aclamiste le plus en vue de ces championnats de France. Sur un 5000m programmé en début de soirée, avec seulement 8 concurrents, il a longtemps joué aux avant-postes, briguant le podium !

On y a même cru jusqu’aux derniers mètres puisqu’il vient couper la ligne à 6 dixièmes de la médaille de bronze.

Avec 14’15’’08, Lucas pouvait malgré tout se satisfaire de sa 4ème place, avec un nouveau record personnel de plus de 6 secondes ! Bravo à lui et à son entraineur Patrick Janvier !


Résultats complets - Résultats ACLAM


 

 

14  Juillet  – Coupe de France des ligues U16 – Dijon

 

3 athlètes de l’ACLAM et un entraineur étaient sélectionnés en équipe de ligue, pour représenter la région Centre-Val de Loire à la coupe de France des ligues U16.

 

Véritable rendez-vous national, faisant quasiment office de championnat de France dans la catégorie, cette compétition voit s’affronter les meilleurs minimes français.

 

On y retrouvait de l’ACLAM :

-       Benjamin Fillion, membre de l’encadrement sur le demi-fond

-       Timéo Chevalier sur 80m

-       Inelle Mourtadi sur 80m haies

-       Lilouan Lhote sur 200m haies.



 

Fortunes diverses pour nos 3 jeunes, entrainés par Cédric Chorvot :

 

Dans une série très relevée, Timéo n’entend malheureusement pas le starter et part après tout le monde sur son 80m. Il réussit malgré tout à remonter 3 de ses concurrents pour terminer à une bonne 4ème place en 9’’21. Cette course peut nourrir de nombreux regrets, lui qui y fondait de nombreux espoirs de record personnel ! Il sera partie prenante du relais 4x100m U18 la semaine suivante lors des championnats de France Avenir.

 

Inelle profite d’une concurrence relevée pour battre son record personnel sur 80m haies : 12’’14, c’est également la performance requise pour participer au stage inter-régional Horizon fin Août, dont elle s’était fait un réel objectif.

 

Lilouan réalise un chrono très correct sur 200m haies avec 28’’41 avec un léger vent négatif. Il sera bien à son aise sur 400m haies l’an prochain !

 

Bravo à tous les 3 !


Résultats complets - Résultats ACLAM


 

Nous retrouverons sur le stage inter-régional Horizon, fin Août à Alençon :  Timéo, Inelle et Eliott.

Mariane Debicki sera membre de l’encadrement responsable de la formation.

Benjamin Fillion y suivra d’ailleurs certains modules de formation afin de pouvoir valider son CQP Animateur en athlétisme.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/10 >
15/10 >
07/10 >
23/09 >
09/09 >
06/08 >
26/06 >
25/06 >
11/06 >
22/05 >
17/05 >
05/05 >
23/04 >  (1)
22/04 >
22/04 >
19/04 >
09/04 >
08/04 >
08/04 >
29/03 >
Les organisations ACLAM
Organisations ACLAM à venir :

28 septembre 2024
Run 2K Challenge
ICI



11 Novembre 2024


--------------------

A ne pas manquer en 2024-2025:
Stage Juillet Août

Le club de l'ACLAM (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) organise 4 semaines de stage multi-activités durant les vacances de juillet-août.
ATTENTION, nombre de places limité !

L'accueil et les séances d'athlétisme se dérouleront au Stade Bernard Maroquin de Mainvilliers.


Pour s'inscrire: 

Pour vérifier son inscription :
Facebook
Les Espaces


                                  
SAISON 2023/2024

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici

Rentrée Sportive

Les entrainements reprennent à partir du lundi 2 septembre 2024


Dimanche 29 Septembre 2024
SCAEL Trail in Fontenay
Fontenay sur Eure


Dimanche 6 Octobre
La Bati Run
Chartres - Illiade


Dimanche 13 Octobre
Allure Challenge
Luisant

Dimanche 13 Octobre
Challenge Equip' Athlé U14 U16
horaires (à venir)
équipes (formées par les entraineurs)

Dimanche 13 Octobre
Grand prix de Marche athlétique
Mehun sur Yèvre
inscriptions club : aclam.compet@gmail.com

Lundi 11 Novembre
Cross du 11 Novembre
Chartres

----------------------
----------------------