Rose Loga : du bronze qui vaut de l'or
11 Juin 2024 - Mariane Debicki (Directrice Technique et Sportive)
Rose Loga : du bronze qui vaut de l'or

Notre lanceuse de marteau Rose Loga s’est particulièrement distinguée sur les championnats d’Europe à Rome ce lundi soir, empochant sa première médaille en championnat international senior !

Pour sa dixième année d’athlétisme, en en année olympique, la jeune lanceuse de Mainvilliers formée au club a pris date pour l’avenir !

Retour sur une soirée riche en émotions !

Tout a commencé dimanche matin. L’objectif était simple : obtenir son ticket pour la finale du lendemain soir et, pour cela, il lui fallait expédier son marteau de 4kg au-delà de la ligne des 71m50 ou bien, terminer dans les 12 premières sur les deux concours de qualification.

Une seule athlète avait réussi à dépasser cette marque dans le concours de qualification A.

Il est 11h30 sur le stade olympique de Rome et Rose est la première à lancer dans le concours B de qualifications.

Relâchée, impressionnante de facilité, Rose réalise 71m70 et peut exulter ! La voilà qualifiée pour sa première finale d’un championnat international senior et, avec la manière !

Au cumul des deux concours, elle possède d’ailleurs la seconde marque de la journée, derrière la solide italienne Sara Fantini, qui a un public bien acquis à sa cause.

La finale est prévue à 21h33 ce lundi 10 juin. Elles sont 12 au départ de cette finale. Toutes auront 3 lancers et, les 8 premières, que l’on appellera les finalistes, bénéficieront de 3 jets supplémentaires.

7ème à lancer, avec malgré tout un peu de stress du fait de l’enjeu de la compétition, Rose réalise une bonne première tentative à 69m31.

Après le premier essai, elle pointe à la 5ème place.

Idéalement, il lui faudrait assurer quelques centimètres supplémentaires, afin d’assurer sa place dans les 8 premières.

Beaucoup d’envie sur le deuxième essai qui termine malheureusement dans la cage. Elle passe alors 7ème.

Elle ne fait pas mieux sur le 3ème avec 67m16 mais reste 7ème et accroche donc sa première finale internationale seniors !

La voilà libérée ! L’objectif est largement atteint et Rose arrive dans le plateau déterminée mais, relâchée !

Et là, sous les yeux de son entraineur qui n’arrivera pas à décrocher de suite un mot, Rose réalise un superbe jet empreint de maitrise et de vitesse !

C’est beau ! C’est impressionnant !

Le marteau retombe à 72m68 !! Un nouveau record personnel … et surtout, la tête du concours !!

Une première place qu’elle ne conservera malheureusement que quelques minutes puisqu’elle a poussé dans ses retranchements la polonaise Anita Wlodarczyk, détentrice du record du monde de la spécialité, 3 fois championne olympique et 4 fois championne du monde …. qui réalise alors 72m92, sa meilleure performance de la saison et, également la lanceuse locale, l’italienne Sara Fantini, qui trois minutes plus tard, assomme le concours avec un impressionnant 74m18 !

Mais elle est 3ème à l’issue du 4ème essai !

Restaient alors 2 lancers… à Rose mais également aux 5 concurrentes derrière … ! La 5ème tentative est beaucoup plus maitrisée que la précédente mais retombe malgré tout à 70m64.

Aucune des 8 concurrentes n’améliorera sa performance sur cet essai.

Sur l’ultime tentative, Rose lancera en 6ème position puisque l’ordre de cet essai est à l’inverse de celui du classement du concours.

Il faut donc patiemment regarder les essais des 5 premières concurrentes… et surveiller les performances !

Rose reste concentrée, dans son concours, sur ses intentions.

Le stress monte pour Baptiste, pour les supporters dans les tribunes et pour tous ceux qui soutiennent Rose derrière leur poste de télévision.

10 minutes insoutenables avant la libération ! Aucune des 5 filles ne fera mieux et l’on peut savourer… Rose sera médaillée !

A l’entrée dans le plateau elle le sait … et laisse la joie s’emparer d’elle ! Elle demande la claque … et profite ! Le marteau finira dans le filet… Rose prend même le temps de le décrocher, sourire vissé sur les lèvres !

Et nous, nous avons les larmes aux yeux !

La benjamine formée à l’ACLAM, sur le stade Bernard Maroquin à Mainvilliers est médaillée européenne !

Merci Rose !!

Maintenant, cap sur Paris !

28 septembre 2024
Run 2K Challenge
ICI

11 Novembre 2024