Les France de cross à ciel ouvert : nos athlètes à Carmaux
11 Mars 2024 - Aclam
Les France de cross à ciel ouvert : nos athlètes à Carmaux

Les France de cross à ciel ouvert : nos athlètes à Carmaux

C’est sur le très beau site de l’ancienne mine à ciel ouvert de Carmaux (Tarn), où pendant plus de deux siècles, et jusque dans les années 1990, des générations de mineurs ont extrait le charbon (des gigantesques machines en témoignent encore sur le parcours), et donc dans un décor très vallonné, que les France de cross se sont déroulés ce dimanche 10 mars 2024

Huit athlètes du club y avaient décroché leur qualification : Line Giret (cadettes), Ahmed Achi (cadets), Olivier Petrus (masters), Lucas Liard (seniors), Emilie Philippe-BorgetManon RocheLise CerisierCamille Rebou(équipe cross court), rejointes par Véronique Dhalluin.

Tracé à flanc de colline, à moitié sur le plateau, à moitié à mi-pente, le parcours était d’une très grande difficulté, avec des dénivelés importants, des enchaînements de difficultés et surtout une boue quasi constante et par endroits extrêmement collante, notamment en fin de journée.

Olivier Petrus a ouvert la journée, se classant 150e au scratch et 51e M2. Un poil déçu par son classement, il avait quand même le sourire à l’arrivée, ne sachant pas trop quoi penser de ce parcours pour le moins atypique, où il était bien difficile de retrouver ses repères habituels.

Ahmed a fait, quant à lui, dans le genre WARRIORatteint dès le départ par une pointe de l’un des concurrents, il a couru ensanglanté (trois points de suture après l’arrivée, tout de même, ça forge le caractère) ! 304e place pour lui.

La REMONTADA de la journée, et de fait la plus belle performance, est à porter au crédit de Line qui, auteure d’un départ prudent, a dû remonter sereinement plus de 100 places pour se classer à une excellente 29e place, dans une course nombreuse et très rapide. C’était, grosso modo, son objectif de la journée. Et Line avait le sourire, de même que ses parents venus en spectateurs !

Une belle saison de cross pour Line, que nous félicitons, ainsi que Yannick, son entraîneur au pôle d’Orléans.

Les filles du cross court ont fait belle figure, avec notamment un superbe MANO A MANO, (très amical !) entre Emilie et Lise, en faveur de la première, qui se classe à la 170e place de la course, à deux secondes devant Lise (180e place), sur 340 partantsManon (251e) et Camille (294e) ont tenu bon, en mettant toute leur énergie à franchir ces interminables côtes et à maintenir, comme toutes, leur équilibre sur des pentes très piégeuses. Pas trop distancée, Véro boucle le parcours en 23’44BRAVO!

Très courageuse course également de Lucas, qui n’a cessé de remonter des places tout au long de la course élites (où nous avons eu le plaisir de retrouver, bien placé, Mathieu Bruletqui était venu à Chartres pour le cross du 11-novembre, tout comme Baptiste Cartieaux, qui lui était sur le cross court). Il a dû enchaîner quatre fois la longue remontée sur le plateau de Cap Découvertes et a fini par dépasser l’ami Sylvain Dodé, pour parvenir sur la ligne d’arrivée à la 124e place. Chapeau à Lucas, dont la saison de cross a été un peu perturbée par ses changements de situation professionnelle, mais qui a témoigné ici d’une remarquable pugnacité, notamment sur les quelques raidillons qui ponctuaient le parcours. La hargne positive ! Top.

La saison de cross s’achève ainsi sous le soleil de Carmaux ! Bravo à toutes celles et tous ceux qui y ont pris part cette année, athlètes, bénévoles et coachs ! Merci à Didier et Benjamin, nouveau venu, d’avoir été les accompagnateurs sur ces France.

Allez, on se fait une promesse pour l’année prochaine : plus de qualifiés et surtout plus de jeunes du club aux départementaux, régionaux et interrégionaux de cross !

Pas de doute qu’on puisse y arriver ! Le goût du cross, c’est la tendance de demain… Les France 2024 en sont la parfaite expression. Et les Euréliennes et les Euréliens doivent en être.