www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Les France de cross à ciel ouvert : nos athlètes à Carmaux
Commentez cette actualité
11 Mars 2024 - Aclam
Les France de cross à ciel ouvert : nos athlètes à Carmaux

Les France de cross à ciel ouvert : nos athlètes à Carmaux

C’est sur le très beau site de l’ancienne mine à ciel ouvert de Carmaux (Tarn), où pendant plus de deux siècles, et jusque dans les années 1990, des générations de mineurs ont extrait le charbon (des gigantesques machines en témoignent encore sur le parcours), et donc dans un décor très vallonné, que les France de cross se sont déroulés ce dimanche 10 mars 2024






Huit athlètes du club y avaient décroché leur qualification : Line Giret (cadettes), Ahmed Achi (cadets), Olivier Petrus (masters), Lucas Liard (seniors), Emilie Philippe-BorgetManon RocheLise CerisierCamille Rebou(équipe cross court), rejointes par Véronique Dhalluin.

Tracé à flanc de colline, à moitié sur le plateau, à moitié à mi-pente, le parcours était d’une très grande difficulté, avec des dénivelés importants, des enchaînements de difficultés et surtout une boue quasi constante et par endroits extrêmement collante, notamment en fin de journée.

 Olivier Petrus a ouvert la journée, se classant 150e au scratch et 51e M2. Un poil déçu par son classement, il avait quand même le sourire à l’arrivée, ne sachant pas trop quoi penser de ce parcours pour le moins atypique, où il était bien difficile de retrouver ses repères habituels.

 Ahmed a fait, quant à lui, dans le genre WARRIORatteint dès le départ par une pointe de l’un des concurrents, il a couru ensanglanté (trois points de suture après l’arrivée, tout de même, ça forge le caractère) ! 304e place pour lui.

La REMONTADA de la journée, et de fait la plus belle performance, est à porter au crédit de Line qui, auteure d’un départ prudent, a dû remonter sereinement plus de 100 places pour se classer à une excellente 29e place, dans une course nombreuse et très rapide. C’était, grosso modo, son objectif de la journée. Et Line avait le sourire, de même que ses parents venus en spectateurs !

Une belle saison de cross pour Line, que nous félicitons, ainsi que Yannick, son entraîneur au pôle d’Orléans.

 Les filles du cross court ont fait belle figure, avec notamment un superbe MANO A MANO, (très amical !) entre Emilie et Lise, en faveur de la première, qui se classe à la 170e place de la course, à deux secondes devant Lise (180e place), sur 340 partantsManon (251e) et Camille (294e) ont tenu bon, en mettant toute leur énergie à franchir ces interminables côtes et à maintenir, comme toutes, leur équilibre sur des pentes très piégeuses. Pas trop distancée, Véro boucle le parcours en 23’44BRAVO!







 

Très courageuse course également de Lucas, qui n’a cessé de remonter des places tout au long de la course élites (où nous avons eu le plaisir de retrouver, bien placé, Mathieu Bruletqui était venu à Chartres pour le cross du 11-novembre, tout comme Baptiste Cartieaux, qui lui était sur le cross court). Il a dû enchaîner quatre fois la longue remontée sur le plateau de Cap Découvertes et a fini par dépasser l’ami Sylvain Dodé, pour parvenir sur la ligne d’arrivée à la 124e place. Chapeau à Lucas, dont la saison de cross a été un peu perturbée par ses changements de situation professionnelle, mais qui a témoigné ici d’une remarquable pugnacité, notamment sur les quelques raidillons qui ponctuaient le parcours. La hargne positive ! Top.

La saison de cross s’achève ainsi sous le soleil de Carmaux ! Bravo à toutes celles et tous ceux qui y ont pris part cette année, athlètes, bénévoles et coachs ! Merci à Didier et Benjamin, nouveau venu, d’avoir été les accompagnateurs sur ces France.

 Allez, on se fait une promesse pour l’année prochaine : plus de qualifiés et surtout plus de jeunes du club aux départementaux, régionaux et interrégionaux de cross !

Pas de doute qu’on puisse y arriver ! Le goût du cross, c’est la tendance de demain… Les France 2024 en sont la parfaite expression. Et les Euréliennes et les Euréliens doivent en être.

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/04 >  (1)
22/04 >
22/04 >
19/04 >
10/04 >
09/04 >
08/04 >
08/04 >
29/03 >
29/03 >
20/03 >
19/03 >
19/03 >
12/03 >
12/03 >
05/03 >
23/02 >
21/02 >
19/02 >
18/02 >
Les organisations ACLAM
Organisations ACLAM à venir :



14 Juin 2024
Meeting de la St Hilaire
Mainvilliers

15 Juin 2024
Poussinades Euréliennes
Lucé


--------------------

A ne pas manquer fin 2024 :

Stage Juillet Août

Le club de l'ACLAM (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) organise 4 semaines de stage multi-activités durant les vacances de juillet-août.
ATTENTION, nombre de places limité !

L'accueil et les séances d'athlétisme se dérouleront au Stade Bernard Maroquin de Mainvilliers.


Pour s'inscrire: 

Pour vérifier son inscription :
Facebook
Les Espaces


                                  
SAISON 2023/2024

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici

Dimanche 28 Avril
Meeting préparatoire Interclubs U18 et +

Samedi 4 Mai
Meeting du SLAC
Saran
(déplacement personnel)

Dimanche 5 Mai
Départementaux de triathlon U14 et U16
Chateaudun

Dimanche 12 Mai
Interclubs Finale N2 (U18 et +)
Laval
équipes formées par les entraineurs

Mercredi 15 Mai
1ère soirée de St Maur
St Maur
Samedi 18 Mai
Journée départementale U14 et U16
Chateaudun
inscriptions ACLAM (à venir)
horaires (à venir)

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai
Régionaux Normandie d’Épreuves Combinées U18 et +
Val de Reuil

Mercredi 22 Mai
2e soirée de St Maur - Déptx de demi-fond long
St Maur
horaires (à venir)

Samedi 25 Mai
Animation U10 et U12
Cloyes les 3 Rivières
Rdv 14h sur place




----------------------
----------------------