Départementaux de cross à Dreux: Des podiums dans le grand froid
17 Janvier 2024 - Aclam
Départementaux de cross à Dreux: Des podiums dans le grand froid

L’Aclam a tenu sa place de premier club du département ce dimanche 14 janvier sur le magnifique et secrètement exigeant parcours du domaine de Comteville, à Dreux (merci à l’Edac et au Comité pour l’organisation parfaite !) : 16 titres et 39 podiums, c’est une belle moisson, qui récompense le travail de préparation très sérieux de nos groupes de runners.

Un grand merci aux bénévoles et entraîneurs du club présents et à Lou et Louis pour l’accompagnement dans le grand froid !

Déception, bien sûr, de voir nos jeunes aussi peu nombreux sur la ligne de départ, compensée par le bon comportement et le sourire de tous les présents !

Nous aurons l’occasion de travailler sur ce point avec l’arrivée dans un mois de notre nouvel entraîneur, Benjamin Fillion, dont la première mission sera de reconstituer des groupes de demi-fond et de cross plus fournis dans les jeunes catégories, dans la tradition de notre club, et d’accompagner vers la performance les plus mordus !

Pour les poussins, on a frôlé le titre avec Dorian Lecomte, auteur d’une très prometteuse course, passé 1er à 100 mètres de la ligne droite finale (terrible montée !), et qui hélas a fait un tout droit à l’épingle à cheveux et a laissé malheureusement ses poursuivants le dépasser. Il a sauvé son podium mais méritait la plus haute marche du podium. Ce n’est que partie remise, Dorian !

Maîtrise totale en benjamine, avec la « cavalière seule » de Laoza Abassi-Rouault, triathlète venue au club en début de saison, et dont la puissance et « le pied » a impressionné l’assistance. Bravo à elle, le cross est son terrain.

Une belle course également de Line Giret en cadette, qui a su tenir à distance la sociétaire de Jouy-Saint-Prest, Zoé Barbe, et a fait la démonstration de sa belle progression orchestrée au pôle d’Orléans. Premier acte de championnat réussi pour Line, avec le sourire !

Les minimes filles, super motivées, ont également fait belle figure, avec Emmy très tenace dans son effort, tenant sa 3e place dans une course vraiment relevée. Les efforts de ces dernières semaines, et notamment durant les vacances de Noël, paient ! La forme va être ascendante, de même que pour le reste de l’équipe, c’est sûr.

Les cadets ont aussi bien porté le maillot, avec une troisième place assurée avec Jolan ; et nos juniors également, avec une course très sérieuse et régulière de Jules Thomas (2e) et de Louis Grignon, lequel a eu le courage de tenir sa 3e place, alors qu’il était souffrant. Chapeau, car par un froid pareil, la tentation aurait pu être grande de lâcher l’affaire ! La récupération sera importante.

Notons enfin la 2e place de Célestine Bourbon-Denis chez les féminines juniors.

Au final, nos équipes de jeunes ont gagné le titre par équipe chez :

• les poussines (Lisa, Alice, Emma, Maya),
  • les cadettes (Line, Alicia, Adèle, Louise),
  • les cadets (Jolan, Ahmed, Baptiste, Romain),
Mais des podiums également avec les :
  • 3e place chez les minimes filles (Emmy, Lilou, Marthe, Loane, Marine),
  • 3e chez les minimes garçons (Anatole, Ambroise, Adrian, Timéo). Tout le monde a ainsi joué son rôle, chaque place comptant dans le résultat final (il ne faudra pas l’oublier pour les régionaux à Saran !). La présence de Timéo Chevalier, l’un des tout meilleurs sprinters français actuel , dans l’équipe minimes est, ainsi, à saluer ! Ça fait vraiment plaisir.
Petit conseil pour nos jeunes : toujours bien vérifier qu’on a son dossard avant de prendre le départ (petit oubli, grande déception !), même si les entraîneurs ont l’œil !

Dans les catégories adultes, les athlètes de l’Aclam ont brillé, en commençant par un magnifique cross court avec deux trios gagnants

• sur le cross court femmes : Emilie, Lise et Camille, 1ère espoir  + le titre par équipe avec Manon
  • sur le cross court hommes : Naoufel, Geoffrey, Adrien, avec Imanol 3e espoir de la course, ce qui assure bien sûr un titre par équipe ( et une équipe 2 en 3e place chez les hommes (Amadu, Tom, Anthony et Antoine).
Carton plein, donc, avec des performances intéressantes pour la suite !

Le titre de la journée est à mettre à l’actif d’Arnaud Jahier, en pleine forme en ce début de saison hivernale, qui gagne son premier titre départemental avec autorité et intelligence, en se classant premier au scratch Elite, avec Olivier Petrus sur la troisième marche du podium (1er master 1 et +, bien sûr, à une minute devant Saïd Lazaar) !

A noter également une belle médaille d’argent pour Mathilde Le Louet, une revenante au club, qui a fait parler son expérience et son goût de la performance. Bravo Mathilde, avec ses camarades du club, 2e par équipe (Véronique, Rekia et Virginie).

On retrouve donc nos équipes sur la première marche du podium en sénior (Arnaud, Benjamin, Nicolas, Guillaume) et en master (Olivier, Hervé, Sébastien et Samuel).

Le travail paie, c’est la leçon à retenir de cette belle journée de cross ! En nous faisant collectivement une promesse : être plus nombreux l’an prochain, à proportion de notre position départementale.

Et merci aux entraîneurs Didier, Patrick et Hervé, qui font de cette saison de cross un enjeu central de la saison.

En attendant, objectif régionaux de cross à Saran, objectif intermédiaire pour certain, conclusif pour d’autres : l’important sera d’être au rendez-vous, individuellement et par équipe.

Pour s'inscrire aux régionaux de cross : c'est par ici.

Bravo à toutes et tous !