Retour sur les championnats de France Elite/Rose Loga de retour en bleu
5 Août 2023 - Aclam
Retour sur les championnats de France Elite/Rose Loga de retour en bleu

Retour sur les championnats de France élite

L’ACLAM comptait 2 engagés lors du rendez-vous continental de cette saison estivale 2023.

Paul Lada arrivait avec beaucoup d’ambition au départ du 100m.

15 eme temps des engagés avec ses 10’41 réalisés à Cergy un mois auparavant.

En délicatesse sur son ischio-jambier gauche depuis le début de la saison, il avait décidé de donner un peu de répit à son corps durant

le mois de juillet.

Paul prenait le départ avec la volonté de se hisser en finale de l’épreuve reine de l’athlétisme.

Après un très gros départ, il calera dans les derniers mètres de course et passera la ligne en 10’59.

Il repartira avec un goût amer de ce championnat mais il reste fier de cette belle 15 eme place aux championnats de France Élite et de cette saison  très compliquée pour lui marquée par le décès de son père début janvier.

A charge de revanche, cap désormais sur la saison hivernale ou il aura quelque chose d'important à jouer!

Après la déconvenue de la finale des championnats d’Europe U23, Rose Loga  se présentait dans le Tarn avec beaucoup d’envie : retrouver des sensations, et marquer des points dans la chasse au ticket pour les championnats du monde de Budapest.

Arrivée 19e au ranking mondial, sa place en Hongrie était néanmoins quasi assurée, lui restait plus qu’à montrer un bon état de forme.

Après un 1er jet a 63m66, Rose se lache sur les 2e et 3e jets : 66m45 puis 66m71, qui lui permettent de prendre la 2e place provisoire du concours, derrière Alexandra Tavernier, auteure d’un très bon 70m58 sur sa 2e tentative.

Ayant le droit à 3 jets supplémentaires, Rose se lache un peu et recommence à donner davantage de vitesse à son engin de 4kg, mais, aucun de ces jets ne pourra être mesuré malheureusement. Elle passe alors 3e du concours, devancée au 4e essai par l’une de ses camarades d’entraînement, Xena Ngomateke, dont le marteau retombe à 67m39 puis 67m49

La place sur le podium est néanmoins plus qu’assurée car la 4e du concours émarge aux alentours des 62m et surtout, Rose a pu reprendre des repères et remettre de belles intensités dans ses derniers jets. Prometteur pour la suite.

Elle avait d’ailleurs un très large sourire au sortir du concours, en se doutant que sa saison estivale allait se prolonger fin Août !

Et c’est maintenant officiel, Rose participera bien aux championnats du monde !

Grâce à sa 3 eme place lors des championnats de France et de son bon positionnement au Ranking mondial, Rose a pu valider son billet pour Budapest.

C’est donc l’occasion rêvée pour Rose d’engranger un maximum d’expérience à un an des Jeux de Paris

Le concours de qualification  de Rose aura lieu le 23 Août et la finale le lendemain.

A noter également que c'est la première fois qu'une athlète sénior atteint ce niveau de qualification dans l'histoire des clubs d'athlétisme de notre agglomération!

Rose rentre donc un peu plus DANS L'HISTOIRE !

La compétition sera à suivre sur France TV à partir du 19 août.