|
||||
Retrouvez ci-après l'article relatant les différents résultats nationaux et internationaux des athlètes de l'ACLAM.
Championnats de France U18, U20, U23, Open de France ; échéances nationales U16 ou encore Championnats d'Europe U23, tout y est !
Samedi 1er Juillet – Championnats de France U23 à Fontainebleau
Seul « Aclamiste » engagé, Evan Pringuet se présentait sur le concours de hauteur avec de très belles ambitions, possédant la 5ème performance française dans sa catégorie grâce à ses 2m10 réalisés sur les championnats régionaux à Vineuil mi-juin.
Le protégé d’Aurélie
Blisnik-Toulzé sur le pôle d’Orléans arrivait sur le sautoir relativement
serein et, avec beaucoup d’envie.
Une bonne entame de concours à
1m95 franchie dès son premier essai, avant de s’y reprendre par deux fois à
2m00. Il faut même un instant provisoirement 4e du concours
franchissant 2m05 dès
sa première tentative !
Malheureusement, la barre à 2m08 lui résiste et, Evan termine 9ème du concours – et 8ème français, soit une place de finaliste ! Quelques regrets néanmoins car la barre à 2m08 n’est pas passée loin et, aurait constitué sa 2ème meilleure performance !
Restent deux compétitions pour notre sauteur en hauteur : le meeting de Cerisay et, l’Open de France à Evry.
Samedi 8 et Dimanche 9 Juillet – Finale Nationale des Pointes d’Or U16 à Toulon
Les Pointes d’Or sont le rendez-vous national pour la catégorie minime, dans laquelle il n’y a pas de championnat de France sur les épreuves individuelles.
Les jeunes s’affrontent sur un triathlon avec au choix :
- Le triathlon général : une course, un saut, un lancer
- Le triathlon orienté : une course et 2 sauts ou une course et 2 lancers
- Le triathlon spécial : 2 courses de famille différente et un saut ou un lancer
Chaque performance apporte un nombre de points – 50 au maximum par épreuve. Le classement est ensuite établi selon ce nombre de points cumulés avec pour chaque sorte de triathlon et pour chaque année d’âge un podium.
La qualification pour cette échéance nationale se faisait au bilan français sur le triathlon avec 80 Minimes 2ème année et 40 Minimes 1ère année.
2
athlètes de l’ACLAM ont alors obtenu le précieux sésame :
- Téo Roy, minime 2ème année, se
présentait avec l’objectif d’un Top 20 grâce à ses 119 points réalisés début
juin.
- Timéo Chevalier, minime 1ère année, révélation sprint de cette année et détenteur de la meilleure performance française de l’année sur 80m, a eu la bonne surprise d’obtenir son ticket grâce à un total de 98 points réalisés mi-juin sur les championnats régionaux de Vineuil.
Accompagnés par Cédric Chorvot, nos deux minimes ont alors traversé la France pour rejoindre Toulon.
Une chaleur étouffante et un mistral relativement fort les ont accompagnés sur ces deux jours de compétition.
Un triathlon spécial pour Téo Roy qu’il clôture avec 112 points, son 2ème meilleur total sur triathlon. Il termine 39ème avec des courses bien en deçà de ses attentes, mais les conditions étaient difficiles et rendaient les performances très compliquées :
- 9’’74 sur 80m avec un très fort vent de face : - 2,8 m/s
- 14’’14 sur 100m haies là encore avec du vent de face : -2,1 m/s
- 40m49 au disque, tout proche de son record personnel
Un triathlon orienté sauts pour Timéo Chevalier, tout proche de son meilleur total avec 96 points, 100ème au total et 26ème place en Minime 1 :
- 9’’42 sur 80m, dans la même course que Téo avec un fort vent de face
- 1m57 en hauteur, manquant de peu 1m60
- 5m40 en longueur et un vent changeant, rendant un peu compliquée la prise de marques
Cédric reste néanmoins content de ses troupes qui ont su véritablement vivre ces championnats de France et en être acteur : Téo passera cadet à la rentrée de septembre et devrait se spécialiser sur les haies et le sprint et, Timéo restera minime avec l’ambition de retrouver de nouveau ce rendez-vous national !
Jeudi 13 et Vendredi 14 Juillet – Championnats d’Europe U23 à Espoo (Finlande)
Objectif majeur de la saison estivale de Rose Loga, ces championnats d’Europe U23 sont la seule échéance de la catégorie, puisqu’il n’y a pas de championnats du Monde.
Rose est 4ème performeuse européenne et 3ème des qualifiées sur ce championnat puisqu’une athlète russe, 3ème au bilan, ne peut participer à ce championnat continental, son pays étant toujours banni des compétitions internationales.
Qualifications prévues ce mercredi 13 Juillet : 2 concours et un objectif de 66m00 ou des 12 meilleures performances à avoir afin d’obtenir un ticket pour la finale du lendemain.
Après une saison relativement régulière avec une moyenne à plus de 69m00, Rose se sort du piège des qualifications grâce à un jet à 65m66 réussi dès son premier essai.
Étant dans le second concours, elle et son entraineur Baptiste Lacourt présent sur place savaient que cela devrait suffire pour se qualifier en finale, mais, préféraient assurer le coup en tentant les autres essais. Un deuxième jet non mesuré et une troisième tentative à 65m21 et Rose prend la 3ème place de son concours et la 5ème sur les 2 concours cumulés.
En finale le lendemain soir, Rose ne fut cependant jamais en mesure de rivaliser avec les meilleures, connaissant un jour sans malheureusement : 61m61 au premier essai puis 62m63 au deuxième, elle tente d’en mettre davantage sur le 3ème essai pour rentrer dans le top 8 et s’assurer de 3 jets supplémentaires. Le marteau ne sort malheureusement pas de la cage et, se coince dans les filets.
Déçue mais pas abattue, Rose saura rebondir et, dès les championnats de France Elite à Albi fin juillet. L’objectif affiché est d’aller chercher le titre et de valider un ticket pour les Championnats du Monde de Budapest fin Août.
La Fédération adjugera un ticket à la Championne de France si, elle se situe dans le Top 30 au ranking mondial ou bien à des athlètes Top 24 à ce même ranking.
Rose est actuellement 19ème ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce classement ici : Road To Budapest.
Vendredi 14 Juillet – Coupe de France des Ligues U16
Traditionnellement organisée le 14 Juillet, la Coupe de France des Ligues U16 voit l’ensemble des sélections régionales s’affronter. Organisée à Albi, la compétition oppose 15 régions françaises, à raison d’un athlète par discipline.
La Ligue du Centre Val de Loire connaitra alors une année plutôt fructueuse et historique en termes de résultats avec une 5ème place chez les filles et, une 8ème place chez les garçons pour prendre une excellente 7ème place au classement mixte !
6 athlètes de l’ACLAM ont d’ailleurs grandement participé à cette belle réussite collective et notons la présence d’Evan Pringuet, coach sauts dans la délégation régionale :
- Inelle Mourtadi était engagée sur 80m haies et au disque. Minime 1ère année découvrant ce niveau de compétition, Inelle tombe malheureusement sur sa course de haies. Elle se rattrape sur le disque avec 19m86.
- Très belle 2ème place au marteau et un nouveau record personnel pour Fatoumata Souaré avec 52m74 réalisés dès sa première tentative ! Elle était même provisoirement première du concours avant la dernière tentative où la sociétaire d’Ile de France envoie son engin à 53m76. Fatou passe alors 3ème au bilan français sur la discipline !
- Timéo Chevalier assoit sa suprématie nationale et améliore sa meilleure performance française de l’année sur 80m avec 9’’12. Il l’emporte d’un centième au terme d’une très belle fin de course, ayant manqué son départ. L’objectif est clair l’an prochain : passer sous les 9’’ !
- Téo Roy coupe la ligne en 13’’69 sur 100m haies, soit son nouveau record personnel et, la 6ème performance de la compétition, qui regroupe tout de même les meilleurs minimes français ! Téo sera un peu en deçà au disque, ne validant qu’un seul jet à 36m59.
- Invité de dernière minute pour combler un désengagement sur 200m haies, Goodluck Ilori termine son demi-tour de piste avec 10 obstacles à 76 cm en 29’’36, à une petite demi-seconde de son record personnel.
- Louis-Bruno Mialounguila profite de cette dernière compétition de la saison pour enfin passer la ligne des 13m00 au triple saut et, sur 3 de ses 4 tentatives ! 13m09 au premier essai puis 13m10 au second et encore 13m08 au 3ème ! Une belle 4ème place du concours et, le minima réalisé pour le stage national Horizon !
Une belle fin de saison pour nos 6 minimes et preuve que la formation des jeunes vit bien à l’ACLAM.
5 sont d’ailleurs qualifiés sur le stage national Horizon se déroulant à Alençon fin Août et regroupant les meilleurs minimes français de 4 régions (Bretagne, Normandie, Centre et Pays de Loire) :
- Téo Roy sur les haies
- Timéo Chevalier sur le sprint
- Fatoumata Souaré au marteau
- Eliott Meunier sur le disque
- Louis-Bruno Mialounguila au triple-saut
Bravo à eux et, à l’ensemble des entraineurs jeunes : Sabrina Trefle, Lou Trédan, Cédric Chorvot, Lenny Colin, Fabian Bernard, Eric Sulpice.
Vendredi 14 Juillet au Dimanche 16 Juillet – Championnats de France U18 et U20 à Châteauroux
Point d’orgue de la saison estivale pour nos jeunes, les Championnats de France étaient organisés à Châteauroux, un stade bien connu par de nombreux athlètes de l’ACLAM puisque le second tour interclubs fin mai y a été organisé.
3 athlètes qualifiés pour le club et des petits regrets pour deux autres passés pas loin du fameux sésame : Hippolyte Durand sur 110m haies et Diloshini Rodney Ravindran au marteau. Juniors 1ère année, tous deux savent que l’an prochain, cette qualification est largement accessible !
Retour sur les résultats :
L’ensemble de nos 3 athlètes étaient attendus dès ce vendredi après-midi, sur le complexe sportif de la Margotière, pour les qualifications de leurs épreuves respectives.
Sous un grand soleil et une chaleur supportable du fait d’une brise soufflant assez fort, Mariam Cissoko, Siméon Alix et Noah Mango avaient tous envie de se donner rendez-vous le lendemain pour les finales !
Première du club à en découdre, Mariam Cissoko était engagée sur deux concours en junior : le poids et le marteau, dans cet ordre.
Limite de qualification fixée à 11m40 au poids ou bien les 12 meilleures performances, Mariam, accompagnée de son entraineur Cédric Chorvot, partait relativement confiante puisque régulière à plus de 11m40 sur la fin de saison.
Subissant un peu la chaleur, elle assure un premier jet à 10m91 avant de tenter les deux suivants avec élan : 10m64 puis 10m52 ; 9ème place sur les deux concours de qualification cumulés et le rendez-vous est pris pour la finale du lendemain !
Au marteau, ayant découvert la spécialité cette année, l’objectif était tout autre : battre son record personnel. Pour passer en finale, il fallait passer 46m00 ou bien, être dans les 12 meilleures.
Mariam réalise ses 2ème
et 3ème meilleures performances
de l’année avec 39m49 réalisés
au premier essai puis 39m83 à son 3ème et dernier essai. Insuffisant
malheureusement pour se qualifier en finale, étant 12ème de son concours
de qualification et, 19ème sur les deux concours cumulés.
Siméon Alix vivait son premier championnat de France. L’élève de Sabrina Trefle sur le stade Bernard Maroquin de Mainvilliers arrivait avec la 10ème performance française au saut en hauteur cadets grâce à ses 1m95 du premier tour d’interclubs début mai.
Pour passer en finale : valider 1m97 ou bien, être dans les 12 premiers.
Particularité des sauts à barre, les deux concours de qualification se déroulant simultanément, ils s’arrêtent dès que 12 athlètes restent encore en lice.
Plutôt confiant et ayant réalisé un bon échauffement, Siméon décide, sous les conseils de Sabrina, de commencer à 1m81. L’objectif était de pouvoir garder de l’énergie pour passer des barres aux alentours de son record, nécessaire pour pouvoir espérer être qualifié en finale.
Siméon a d’ailleurs donné des sueurs froides à son entraineure ainsi qu’à Mariane présente sur le concours pour l’encourager puisqu’il franchit 1m81 à sa troisième tentative. Et quelle tentative ! Il passe 10 bons centimètres au-dessus. Ayant certainement laissé beaucoup d’influx nerveux dans ce début de concours, il n’a pas réussi à se remobiliser pour passer la barre suivante située à 1m85. 15ème de son concours et 30ème au général, ses championnats de France sont malheureusement terminés.
Il sort forcément un peu déçu de ces qualifications mais, avec l’envie de revenir plus fort l’an prochain !
Habitué du rendez-vous hexagonal étant, à chaque édition, hiver comme été qualifié, Noah Mango arrive cette année avec la 8ème performance française en cadet sur 400m. L’objectif est clairement affiché : gagner sa série ou bien réaliser l’un des 4 meilleurs temps suivants, pour pouvoir vivre sa première finale nationale !
Engagé en 3ème série avec Sayf-Mohamed Reggad, 3ème temps des engagés, Noah avait pour objectif de gagner sa série ! Parti fort comme à son habitude, Noah temporise légèrement après 150m de course. Ils sont alors 4 à se détacher, même si Sayf-Mohamed semble contrôler la course, et parait être bien plus facile que les autres. Noah s’accroche et réalise une dernière ligne droite très solide pour voir le chronomètre s’arrêter sur 50’’36.
Provisoirement 3ème meilleur temps avant la dernière série, il a dû attendre la dernière série pour voir sa qualification validée pour la finale ! Le rendez-vous est pris pour le lendemain où Noah sera au couloir 1, en position de chasseur !
Place aux finalistes le lendemain avec un temps bien différent de la veille : moins de vent, mais un ciel menaçant et une température descendue d’une dizaine de degrés.
Finale du poids juniors prévue à 13h20. Bien plus avec ce genre de températures, Mariam réalise un très bel échauffement, envoyant son engin de 4kg bien au-delà de la ligne des 11m00.
Malheureusement, à 13h00, les nuages de pluie, menaçants depuis une bonne heure, se mettent à déverser des trombes d’eau.
Beaucoup d’attente puis un réchauffement rapide et le concours commence. Plateau légèrement glissant donc Mariam décide de tenter le premier essai sans élan : 10m61.
Au deuxième essai, guidée par Mariane Debicki et l’une de ses amis grand spécialiste de lancers, Jack Boutant – Cédric étant retenu pour l’organisation de Golden Blocks à Chartres, elle tente une petite prise d’élan pour réaliser 11m24 et prendre provisoirement la 5ème place du concours.
10m99 au 3ème essai et elle reste dans le top 8 à l’issue de ce dernier, lui permettant d’obtenir 3 jets supplémentaires : 11m16 au 4ème essai puis 10m99 au 5ème avant de mordre sa dernière tentative.
Mariam termine 7ème et est finaliste de ce championnat de France, pour sa première année dans la catégorie !
Peu avant 16h00, la finale du 400m cadets se présente derrière les blocks. Noah a très envie et, même s’il sait que le couloir 1 est handicapant, veut jouer le tout pour le tout !
Malgré un bon départ, Noah, les jambes lourdes de la veille, n’arrive cependant pas à suivre le train imposé par la tête de course. Il terminera malgré tout 7ème en 51’’68.
L’objectif de finale est atteint mais, la blessure contractée début juillet aura sans doute coûté cher dans l’accumulation des courses de 400m, Noah ayant dû lever le pied durant une bonne dizaine de jours à l’entrainement.
Un petit clin d’œil à nos jurys du club venus prêter main forte à la Ligue du Centre dans l’organisation de ces championnats de France : Laure Trédan et Yann Trédan starters ; Gustave Royant opérateur chronomètre électrique – qui a tapé dans l’œil des professionnels de Matsport ! et, Jean-Michel Krier au marteau.
Samedi 21 et Dimanche 22 Juillet – Match Interligues Cadets Juniors à Saint Renan
Rendez-vous annuel entre la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Pays-de-Loire, ce match inter-ligue oppose 2 athlètes par spécialité en cadets et 1 en juniors sur la quasi-totalité des épreuves ouvertes aux cadets (excepté le steeple, et, le demi-fond long était ramené à un 2000m).
La ligue du Centre-Val de Loire termine 4ème chez les cadettes et les juniors filles et garçons ;et, 3ème chez les cadets.
3 athlètes de l’ACLAM ont pu porter le maillot bleu et blanc de la sélection régionale. Un point sur leurs performances, dans des conditions quasi automnales : à peine 20°C et un petit crachin « breton » :
Line Giret était engagée sur 2000m, une distance qu’elle n’avait plus courue depuis près d’un an, en minime. Elle termine 7ème en 7’19’’22. Habituée au 1500m ces derniers temps et ayant bien imprimé l’allure 15, elle est partie un peu vite sur cette distance où elle a alors eu un peu de mal à terminer.
Doublé poids et marteau de nouveau pour Mariam Cissoko. Elle remporte la première des deux épreuves grâce à son deuxième jet mesuré à 10m76 avec presque 2m00 d’avance sur sa poursuivante !
Elle est 2ème du marteau avec 38m05. Mariam aura alors apporté de précieux points à l’équipe !
Seul représentant masculin pour
le compte de l’ACLAM, Siméon Alix termine 4ème de la hauteur avec
1m86 : 1m79 au premier essai puis 1m83 et 1m86 au 2ème
essai, dans des conditions pas évidentes !
Une belle fin de saison pour nos jeunes et une coupure estivale bien méritée !
Félicitations aux entraineurs : Sabrina Trefle, Cédric Chorvot et Stephen M’Passi.
Samedi 21 et Dimanche 22 Juillet – Open de France à Évry-Bondoufle
Championnat de France ouvert à tous les licenciés dans un club français, contrairement aux championnats de France Elite réservés aux athlètes ayant la nationalité française et donc sélectionnables en Équipe de France, l’Open de France a permis à 3 athlètes de l’ACLAM de terminer leur saison sur un beau rendez-vous national.
Engagé sur 100m et arrivé avec le 40ème temps des engagés, Jordan Miezi termine 28ème temps des séries avec 10’’68 (+1,2), à seulement 3 centièmes de son record personnel.
Après un faux départ voyant la disqualification d’un des concurrents de sa série, Jordan reste serein et pose un très beau départ, dans la foulée des premiers de sa série, chronométrés en 10’’19 et 10’’33.
C’est un peu plus compliqué après 40m de course où il voit les autres partir mais, Jordan reste sur ce qu’il sait faire, essayant de garder du rythme.
La conclusion d’une belle saison pour lui avec 4 nouveaux records personnels : 60m, 100m, 200m et 200m en salle ! Il fut même sur la liste des qualifiables aux championnats de France Elite sur 200m (37ème pour 24 place)… un véritable objectif pour l’année prochaine !
Bravo à lui et à son entraineur Cédric Chorvot.
Au saut en hauteur, Evan Pringuet espérait logiquement une qualification en finale. Engagé dans le second concours, il fallait passer 2m12 ou bien, être dans les 12 meilleurs sur les deux concours de qualification.
Evan s’est fait peur sur son entame de concours à 1m93, passant au 3ème essai ! Plus d’accrocs par la suite avec 1m98 puis 2m02 passés dès la première tentative !
Le concours est ensuite arrêté puisque 12 concurrents se détachent. Ils seront même 14 au final puisque 3 athlètes sont 12ème ex-aequo.
Le rendez-vous est donc pris pour la finale le lendemain.
Ambiance radicalement différente ce dimanche avec du vent, de la pluie et une température plus fraiche… Des conditions compliquées et notamment dans les sauts à barre. Evan n’ira malheureusement pas plus haut que sa première barre à 1m94, franchie au 2ème essai ; échouant par 3 fois à 1m99.
Il prend la 13ème place du concours.
Une belle saison estivale où Evan et sa coach Aurélie Blisnik-Toulzé restent un peu sur leur faim du fait de rendez-vous nationaux un peu manqués mais, un nouveau record personnel établit à 2m10 et une belle régularité à plus de 2m00 !
Espoir première année, Evan visera plus haut l’an prochain et pourrait prétendre à une qualification sur les championnats de France Elite réservés aux 12 meilleurs français !
Emilie Philippe-Borget avait elle aussi envie de bien terminer la saison. Après deux belles dernières semaines de préparation, elle avait les jambes pour aller chercher son record personnel sur 1500m!
C'était sans compter sur les conditions météo difficiles : vent et pluie, de ce dimanche.
C'est de plus une course tactique qui a été engagée, les filles préférant la course au titre plutôt que le record. Passée en 3'05 au 1000m en milieu de peloton, Emilie n'a pas réussi à suivre l'emballage final et coupe la ligne 14ème en 4'42''33.
Quelques jours de repos et la voilà repartie ensuite dans la préparation pour les Championnats d'Europe Masters du 21 septembre au 1er octobre à Pescara en Italie.
Bravo à elle et à son entraineur Didier Philippe pour cette belle saison !
Restent donc les championnats de France Elite du 28 au 30 Juillet à Albi avec :
- Rose Loga, 2ème française au marteau depuis ce 22 Juillet, Alexandra Tavernier venant de réaliser 72m50.
- Paul Lada, 17ème français sur 100m
15/10 | > | ||
15/10 | > | ||
07/10 | > | ||
23/09 | > | ||
09/09 | > | ||
06/08 | > | ||
29/07 | > | ||
26/06 | > | ||
25/06 | > | ||
11/06 | > | ||
22/05 | > | ||
17/05 | > | ||
05/05 | > | ||
23/04 | > | (1) | |
22/04 | > | ||
22/04 | > | ||
19/04 | > | ||
09/04 | > | ||
08/04 | > | ||
08/04 | > |
COMPÉTITIONS A VENIR