www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Départementaux de Cross : Vague bleue sur Chateaudun
Commentez cette actualité
23 Janvier 2023 - Aclam
Départementaux de Cross : Vague bleue sur Chateaudun

Le Dimanche 15 Janvier 2023 avaient lieu les Championnats Départementaux de Cross-Country à Châteaudun.


102 athlètes de l'ACLAM ont pris le départ, ce qui fait de l’ACLAM le club le plus représenté : plus de 24 % des arrivants de ces championnats portaient le maillot vert et bleu ! C’est même 4 athlètes de plus que l’an dernier où l’ACLAM comptait déjà 98 athlètes sur cette même compétition.


Sur un parcours plutôt sec dans le bois des Gâts – une chance que les championnats aient eu lieu avant la neige et les températures glaciales de ces derniers jours - l’ACLAM a une nouvelle fois démontré l’étendue de ses talents sur l’ensemble des courses avec 40 podiums :

-       9 titres individuels.

-       10 titres par équipes.

-       14 médaillés argent ou bronze en individuel.

-       7 équipes aux 2èmes ou 3èmes.



 











Un point sur les résultats, par catégories :

 

Chez les éveils athlétisme – U10

Pas de classement individuel ni par équipe, mais une animation Kid cross où l’ensemble des jeunes athlètes ont été récompensés d’une médaille. Le but est de commencer à leur donner le goût de l’effort, sans pression de résultat, juste en s’amusant. 7 filles et 5 garçons du club se sont prêtés à ce jeu, sous l’œil bien attentif de leurs parents, venus en nombre les encourager, mais également de leurs entraineurs Fabian et Thomas, qui ont su préparer avec eux à l’entrainement cet effort spécifique.

A noter que l’ACLAM présentait dans cette catégorie, le plus grand nombre d’athlètes.

 

Chez les poussins – U12

Première véritable compétition individuelle pour eux, après quelques animations cross et une très belle médaille de bronze du côté des garçons avec Mathis Verneuil, sur un parcours de 1070m qu’il a couvert en moins de 4 minutes, une belle performance ! Il permet à ses camarades de club d’obtenir une bonne 3ème place par équipe.

Chez les féminines, sur la même distance, on a assisté à une véritable performance collective où elles ont su se tirer vers le haut pour accrocher le titre départemental par équipes avec Elaia Pourriot 4e, Ouacila Jerolon 5e, Chloé Nieto 7e et Alice Pain 12e.

 

Chez les benjamins – U12

C’est avec 15 secondes d’avance que la polyvalente benjamine de l’ACLAM Emmy Lhoste l’emporte, sur les 2395m du parcours. Un cavalier seul qui a sans nul doute inspiré sa comparse Maëlys Zorzetto 4ème. Elles permettent toutes deux à l’équipe de se classer 3e.

Côté garçons, sur le même parcours, la belle surprise nous vient de Cameron Rilcy qui, pour sa toute première compétition et ayant commencé l’athlétisme en janvier, prend une prometteuse 5ème place. Tout comme leurs homologues féminines, l’équipe termine 3ème.

 

Chez les minimes – U16

Clara Juillet-Marsat retrouve de bonnes sensations sur la spécialité, terminant 2e, et montre qu’il faudra compter sur elle pour aller accrocher un ticket en équipe régionale pour la Coupe de France de cross (6 premiers minimes des régionaux de cross). L’équipe féminine engagée sur ce parcours de 3295m, prend par la même occasion, une belle médaille d’argent.

Les garçons étaient quant à eux venus en nombre puisqu’ils étaient 10 à l’arrivée de ces 3595m de course. Julien Gatineau produit un bel effort et aura joué jusqu’au bout la 2e place. Il termine 3e, à seulement 3 secondes du précédent. Il est par ailleurs premier minime 1 ! Tir groupé juste derrière avec Eliot Dupuis 4e, Paul Gatineau 5e et Hugo Chamard 9e pour remporter facilement la mise par équipe et de quoi jouer les trouble-fêtes dans la chasse aux places pour la Coupe de France !  

Une seconde équipe termine par ailleurs 3e !

 

Chez les Cadets – U18

Dans la même course que les minimes garçons, Line Giret a profité d’une concurrence masculine pour l’emporter avec plus d’une minute d’avance sur ses poursuivantes : les triathlètes licenciées à l’ACLAM Albane Gaudron 2e et Manon Fatoux 3e. Sans concurrence, l’équipe se pare d’or avec le concours d’Adèle Berthelot 7e.

Avec un départ prudent, Line a pu gérer facilement sa course et montre qu’il faudra compter sur elles sur les prochaines échéances pour aller valider une qualification aux championnats de France, le 11 mars à Carhaix en Bretagne, alors qu’elle n’est que cadette 1 ! Et par équipe, sait-on jamais … !

Du côté des garçons, beau tir groupé sur les 3770m de la course avec la victoire par équipe pour nos 4 premiers garçons et une bonne 3e place pour les 4 suivants.

L’équipe 1 était composée d’Ahmed Achi 5e, Eliot Hervieu 6e, Titouan Darreaux 7e et Louis Crignon 8e.

 

Chez les Juniors – U20

Sur le même parcours que les cadets, Juliette Moine-Boukhedimi, sociétaire du C’CMTri, se pare d’argent.
















Chez ses homologues masculins, la course est partie sur les chapeaux de roue, voyant les 4 garçons de l’ACLAM se détacher dès le départ. La victoire par équipe leur était donc déjà acquise, restait alors à déterminer qui montrait sur le podium et dans quel ordre ! C’est le junior 1 Tom Terrier Guéneret qui termine champion départemental sur ces 5540m de course, mettant une attaque à 1km de l’arrivée, une dizaine de secondes devant Geoffrey Haloin, 2e ; Valentin Kyvel du C’CMTri 3e. Imanol Pichot complètera l’équipe avec sa 4e place. Cette équipe junior devrait d’ailleurs faire parler d’elle pour être du voyage en Bretagne, notamment avec un potentiel renfort de Brieuc De Kersabiec, en retrait cet hiver pour ses études supérieures.

 

Sur le cross court – U23 espoirs et seniors

Au coude à coude pendant toute la course, Stephen M’Passi et Naoufel Oukkal ne se sont départagés qu’au sprint final. Le duel entre l’élève et son ancien entraineur a alors tourné à l’avantage de Naoufel dans les 150 derniers mètres, avec ses qualités de vitesse venant du 800m, qui remporte alors le titre départemental toutes catégories mais également espoir. Stephen prend alors l’argent et Antoine Sevin le bronze toutes catégories et l’argent en espoirs. L’équipe se classe logiquement première avec la 9e place de Cédric Charrier.

Coté féminin, c’est d’ailleurs sur les talons de son camarade d’entrainement Cédric, qu’Emilie Philippe Borget termine et l’emporte aisément chez les femmes. Une domination sans conteste de la team « Manitou » avec les 2e et 3e places de Lise Cerisier et Manon Roche. La 4e place toutes catégories mais victorieuse en espoir de Camille Rebour permet à l’équipe de se parer d’or. L’ACLAM n’aura laissé que des miettes aux autres clubs avec la 5e place de Sandra Lecomte. L’équipe pourrait d’ailleurs au bénéfice de ces beaux potentiels individuels, être dans la course aux tickets pour Carhaix – et les championnats de France de cross, non pas pour « les Vieilles Charrues » !

 

Sur le cross long – U23 espoirs, seniors, masters 0 et masters 1 et +

Olivier Petrus et Hugo Zerguini se sont lancés pour la dernière course de la journée. En grand habitué du format et de la spécialité, Olivier a maintenu l’écart sur les 8420m et ce, dès le début de la course. Il l’emporte alors en toutes catégories et en masters 1 et +. Sauf incident, Olivier devrait faire partie des qualifiés en Bretagne, pour aller jouer le podium en Master 2 !

Bien inspiré par Olivier et retrouvant de bonnes sensations, Hugo déroule une course très solide et prend une belle 2e place. Il sera à surveiller sérieusement sur les prochaines échéances !

L’équipe 1 toutes catégories termine championne départementale avec Hugo, Nicolas Krier, Mathieu Jobard du C’CMTri et Fabien Cros.

L’équipe 2 termine même seconde, emmenée par Guillaume Blanc.

L’équipe 1 masters n’est pas en reste puisqu’elle empoche l’or également avec Olivier, accompagné de Khada Redouani, Stéphane Vautier et Vincent Franck, tous trois entraînés par Patrick Janvier !













Côté féminin, sur la même course que les juniors hommes, l’équipe l’emporte en toutes catégories mais également en masters grâce à Vanessa Appassamy, 6e de la course et 3e master ; Marilyne Grandjean ; Pascale Romet et Rekia Haimad.

 

Résultats de l'ACLAM - Résultats complets



La prochaine échéance des demi-fondeurs de l'ACLAM sont maintenant les Régionaux de cross à Onzain Dimanche 29 Janvier 2023.


Informations : ici.

Lien d'inscription - avant mercredi 25 janvier 20h00

Déplacement : départ à 7h00 de l'ASPTT (4 rue Jean Perrin à Mainvilliers)

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/06 >
25/06 >
11/06 >
22/05 >
17/05 >
05/05 >
23/04 >  (1)
22/04 >
22/04 >
19/04 >
09/04 >
08/04 >
08/04 >
29/03 >
29/03 >
20/03 >
19/03 >
19/03 >
12/03 >
12/03 >
Les organisations ACLAM
Stage Juillet Août

Le club de l'ACLAM (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) organise 4 semaines de stage multi-activités durant les vacances de juillet-août.
ATTENTION, nombre de places limité !

L'accueil et les séances d'athlétisme se dérouleront au Stade Bernard Maroquin de Mainvilliers.


Pour s'inscrire: 

Pour vérifier son inscription :
Facebook
Les Espaces


                                  
SAISON 2023/2024

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici


Samedi 6 et Dimanche 7 Juillet
Meeting Pré-France U18 et +
Caen
sur minima :

Mercredi 10 Juillet
Meeting de Chartres
Chartres
(ATTENTION CHANGEMENT D'HORAIRES AU 3/07)

----------------------
----------------------