www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Retour sur le Cross du 11 Novembre, les Championnats de France de marathon et En Basket contre le diabète
Commentez cette actualité
22 Novembre 2022 - Aclam
Retour sur le Cross du 11 Novembre, les Championnats de France de marathon et En Basket contre le diabète

Vous trouverez ci-après un retour sur les différentes compétitions s’étant déroulées entre le 11 et le 20 Novembre, entre le début de la saison de cross-country avec le rendez-vous annuel du cross du 11 novembre organisé par l’ACLAM, en passant par les Championnats de France de marathon ou encore la Course Contre le Diabète organisée traditionnellement par Novo Nordisk au niveau local.




Vendredi 11 Novembre –

Cross National du 11 Novembre à Chartres


Le cross du 11 Novembre organisé par l’ACLAM marque véritablement le début de la saison de cross-country. Une saison qui s’achèvera du côté de la Bretagne, à Carhaix, mi-mars pour les championnats de France de la discipline.

 Revenu sur un parcours qui a vu de nombreuses gloires du cross triompher – et dont on peut revoir l’historique retracé par Bernard Germond sur le site du comité départemental d’Eure et Loir – la 50ème édition a vu pas loin de 900 coureurs, traileurs et marcheurs s’affronter sous un temps très clément pour un mois de novembre !

La veille, une table ronde a permis de retracer les faits marquants de l’histoire de notre cross, entre la première édition du cross de Seresville en 1972 et la naissance du premier cross international de Chartres en 1921 !

Un invité de renom était d’ailleurs présent et a parrainé cette 50ème édition : Alexandre Gonzales, vainqueur du cross international en 1980 et notamment Champion du Monde par équipe de cross, Champion d’Europe du 3000m en salle et qui a porté 46 fois le maillot de l’Équipe de France ! Il nous a même offert un maillot de l’Équipe de France ainsi que son dossard de la Coupe du Monde de marathon de Séoul ! Un très bon moment, apprécié par l’ensemble des personnes présentes.


Côté statistiques, l’ACLAM était logiquement le club le plus représenté avec 162 coureurs, devant le club de l’ES Jouy St Prest Athlétisme avec 69 athlètes et l’AAEE Epernon et l’ES Maintenon Pierres Athlétisme avec 37 athlètes.


Du côté des résultats de l’ACLAM, par catégories :

Chez les plus jeunes éveils et poussins, on retiendra la large domination d’Elaia Pourriot chez les poussines filles, qui, dans le temps imparti a réussi à boucler 6 tours complets – une performance qui lui aurait permis de se situer dans le peloton de tête chez les garçons ! Pas de classement individuel sur ces deux catégories, juste le plaisir de courir et d’essayer de parcourir un maximum de distance en 6 minutes, sans s’arrêter ;) !



Dans les catégories benjamins – minimes :

  • Emmy Lhoste, benjamine a su faire parler sa pointe de vitesse pour l’emporter sur le fil face à une concurrente de l’EJSPA ! Derrière, Maëlys Zorzetto, Anais Charles et Mona De Saint Léger sont toutes dans le top 10 et peuvent laisser espérer une médaille par équipe sur les championnats départementaux mi-janvier à Châteaudun !
  • Adrian Lecomte est le premier benjamin de l’ACLAM à passer la ligne d’arrivée et se classe 11ème, dans le même temps que Tom Borderon, son camarade d’entrainement classé 12ème.

  • Une bonne 5ème place du côté des minimes filles pour Clara Juillet-Marsat qui voudra sans aucun doute défendre sa 2ème place départementale dans quelques semaines. 9ème, 11ème et 12ème place ensuite pour Lilou Ganne, Célia Tenten et Lila Specht-Karrai qui apporteront très certainement leur pierre à l’édifice dans les classements par équipe sur les championnats de cross.
  • 8ème place pour Ambroise Couvé, chez les minimes garçons, qui n’est que minime 1ère année et n’est alors devancé uniquement par des minimes 2ème année ! Belle course d’équipe derrière, entre la 12ème et la 15ème place pour Paul Rebour, Timéo Dargon, Arthus Ponchon et Lilouan Lhote.


Chez les cadets et juniors :


  • Très nette victoire de Line Giret pour sa première année dans la catégorie Cadette. Très à son aise déjà l’an dernier sur les différents parcours de cross proposés, elle s’est ici parfaitement joué de la concurrence, reléguant la seconde à plus d’une minute 30 ! On a hâte de voir ce que cela donnera sur des cross un peu plus relevés et sur les championnats à partir du mois de janvier ! Dans la même course, Célestine Bourbon-Denis prend une bonne 4ème place, Adèle Berthelot est 9ème et Nora Prieur 13ème.


  • Chez les cadets masculins, belle 3ème place pour Ahmed Achi, qui commence à se révéler ! 7ème, 9ème, 13ème et 16ème place pour Louis Crignon, Titouan Darreau, Baptiste Getlliffe et Maxime Nohé.
  • Du côté des juniors garçons, en l’absence de notre figure de proue Brieuc De Kersabiec, Geoffrey Haloin, Imanol Pichot et Raphaël Marceau ont su démontrer que l’ACLAM comptait une génération de crossmen solide dans la catégorie, terminant respectivement 2ème, 3ème et 4ème de la course remportée par un sociétaire du CCM’Tri. Tom Terrier Guéneret, spécialiste du triathlon prend également une très bonne 8ème place.


Sur le Cross Court :


  • Chez les femmes, très belle 3ème place pour Emilie Philippe-Borget d’une course très relevée, reportée par Charlotte Degorce, 15ème des derniers championnats de France de cross court. Emilie remporte par ailleurs la course chez les M1 ! Nous devrions retrouver une belle équipe de cross court chez les femmes puisque juste derrière, viennent Lise Cerisier 4ème, Manon Roche 5ème et Camille Rebour 7ème et 1ère Espoir ! Toutes entrainées par Didier Philippe ;)


  •  
  • Chez les hommes, une prometteuse 4ème place pour Stephen M’Passi qui retrouve de bons repères sur la spécialité ! Belle 6ème place pour Adrien Grandin, qui, débarrassé de ses soucis physiques de l’an dernier, devrait en profiter pour faire une belle saison 2022 – 2023 ! A noter la 12ème place d’Antoine Sévin, 1er du classement Espoir.


Sur le Cross Long :

  • Médaille d’argent pour Stéphanie Cerisier sur la course féminine, qui l’emporte également en M3. Une bonne 5ème place de la course et 2ème en M3 pour Véronique D’Halluin.
  • Très belle 5ème place de la course masculine pour Arnaud Jahier, derrière une tête de course très costaud ! Arnaud a amené dans son sillage notre expérimenté Olivier Petrus, 6ème de la course et qui la remporte en M2 ! Un bon top 10 également pour Nicolas Krier, 8ème – et 2ème M0 ; et pour Benjamin Lesage, 9ème. Sur le classement M5, 2ème et 3ème place pour Jean-Michel Krier et Jean-Frédéric Bruch.

 

Sur la Marche Nordique des Vitraux :

  • Du côté des féminines, une belle maitrise technique du parcours avec à la clé une très bonne 3ème place pour Marie-Hélène Pellerin, qui remporte par ailleurs le classement M4 ! Nadine Besson est quant à elle 9ème mais 1ère M7 et viennent ensuite, à la suite, aux 12ème à 14ème places : Betty Poitrimol, Mélanie Lhoste et Anais Donnard.
  • Chez les hommes, sur une course très relevée, 7ème place pour Jean-Marie Lucereau qui l’emporte en M7 ; juste devant André Lefebvre 9ème et 2ème en M7 également. Derrière, Pascal Ferrol est 11ème – et 2ème M5 ; Michel Fiand 15ème ; François Brunaux 16ème et Jacques Coudray, qui a ensuite officié en tant que juge sur le cross, 20ème.
 

Sur le Trail de Seresville :

  • Une bonne 5ème place pour Rekia Haimad sur le classement féminin, et 1ère en M4 pour sa seconde année d’athlétisme ! Sophie Rose est 14ème et 3ème M4 !
  • 21ème place pour Tom Faivre chez les hommes, premier représentant de l’ACLAM ; visiblement marqué par un parcours assez exigent !

 

Le club remercie très chaleureusement tous les bénévoles (y compris ceux de l’ASPTT !!!), les équipes techniques de la Ville de Chartres et du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, les sponsors (Guerlain ; Casino-hyper Frais de Lucé ; Endurance Shop ; Jardinerie de Seresville ; Moulins Viron) et soutiens institutionnels sans lesquels cette organisation n’aurait pu être possible.


Un grand merci aux clubs toujours fidèles à cette manifestation.


Enfin, nous avons été fiers cette année, à l’occasion du cinquantenaire du cross, d’avoir avec nous un parrain de prestige et d’amitié : le grand athlète Alex Gonzalez, qui a su nous transmettre sa passion pour l’athlétisme et les valeurs qu’il rattache, par son expérience, à la pratique sportive. Une immense gratitude de la part de tous les athlètes.

Bravo à tous, enfants, adultes, parents, d’avoir été présents, sur les lignes de départ et d’arrivée, ou sur le terrain comme spectateurs.


Et à l’année prochaine pour la 51e édition, sous le soleil !


Toutes les photos du cross sur le compte Facebook de Marc Franz. Merci à lui !


Résultats complets - Résultats ACLAM

 



Samedi 18 Novembre – En Baskets Contre le Diabète

Novo-Nordisk – Chartres


Un grand bravo à tous les licenciés de l’ACLAM qui ont concouru ce samedi soir, d’avoir joué le jeu de cette course au grand cœur, avec nos amis de Novo Nordisk, engagés dans la lutte contre le diabète. 17 athlètes, de Minime à Master ont pris part aux deux courses proposées.















photo de Marc Franz


Sur le 7 km :


Large victoire de Brieuc De Kersabiec, près d’une minute devant son camarade de club Raphaël Marceau. Les deux athlètes entrainés par Stephen ces dernières années prennent également les 2 premières places de la catégorie Junior, sur un podium 100% ACLAM complété par Charles Brassier De Jocas, 3ème Junior et 21ème de la course.

Toujours du côté des hommes, se sont également distingués dans leurs catégories :  Othman El Karkoub, 9ème et 2ème Espoir, Titouan Darreau, 18ème et 3ème Cadet, et, Joël Berthe est 174ème et 2ème M6.

Chez les femmes, c’est avec un peu plus de 4 minutes d’avance sur la seconde, que Manon Roche s’impose ! Une très belle victoire pour l’ancienne sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme et portant depuis le début d’année le maillot de l’ACLAM, s’entrainant depuis deux ans sous la houlette de Didier Philippe.  

Lilou Ganne, minime 1ère année remporte facilement la course dans sa catégorie et termine même à une prometteuse 6ème place féminine. Dans la même catégorie, Adèle Hugo est 3ème.

 

Sur le 14 km :


Khada Redouani l’emporte facilement en moins de 54 minutes sur la course hommes et également en M2.

Véronique D’Halluin termine 3ème féminine et l’emporte facilement chez les M2. Rekia Haimad 4ème de la course, l’emporte en M4 devant Sophie Rose.



Les résultats du 7 km Les résultats du 14 km

 


Dimanche 19 Novembre –

Championnats de France de Marathon à Deauville.


6 athlètes de l’ACLAM ont obtenu leur qualification sur les championnats de France de marathon. Cette année, c’est sur le marathon de Deauville, non loin des plages du débarquement, que ces championnats de France se sont déroulés.

Nos athlètes avaient à cœur de bien y figurer et nos 4 filles engagées avaient bien entendu dans un coin de la tête, un objectif de podium, après y avoir goûté il y a 3 ans !

Un parcours plutôt roulant était proposé, composé de deux boucles et, passant au bord de la plage. Ce fut rendu assez difficile par les conditions météorologiques humides et venteuses !

 

L’objectif est alors pleinement rempli pour nos féminines qui terminent avec une très belle médaille de bronze par équipe !

  • Guislaine Verrier coupe la ligne en 3h11’52 ; près de 6 minutes de retranchées à son précédent record personnel ! Elle termine également à une belle 6ème place de sa catégorie, M3F.
  • Vanessa Appassamy et Marilyne Grandjean terminent quasiment main dans la main en 3h28’18 pour la première et 3h28’19 pour la seconde. Marilyne bat son record de presque 2 minutes tandis que Vanessa reste à moins d’une minute du sien ! Elles terminent 14 et 15ème M1F.
  • Laurence Vivien arrêtera le chronomètre sur 3h47’12, et prendra une très belle 3ème place dans la catégorie M5F !



























Du côté des hommes, Stéphane Vautier prend une très belle 7ème place en M3M en 2h40’’18, son meilleur chrono depuis 2018 !  

Hervé Delangue est quant à lui 13ème dans la même catégorie en 2h47’59.

Bravo à tous les 6 ! L’ACLAM est fier de vous et de vos entraineurs !



En parallèle de ces championnats, étaient organisées des courses ouvertes à tous. D’autres athlètes de l’ACLAM ont donc profité de ce déplacement :

Sur l’open marathon, belle 1ère place M4F pour Pascale Romet en 3h32’48, Marianne Crignon est chronométrée en 3h53’04, son record personnel.

On soulignera également les 3h11’50 de Benoit Liard pour son premier marathon !

 

Bravo également aux semi-marathoniens : Jason, Sandrine, Françoise et Virginie.



Et un grand merci aux deux entraineurs Patrick et Francis pour cette préparation vraiment au top !



Résultats complets - Résultats ACLAM
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/04 >  (1)
22/04 >
22/04 >
19/04 >
10/04 >
09/04 >
08/04 >
08/04 >
29/03 >
29/03 >
20/03 >
19/03 >
19/03 >
12/03 >
12/03 >
11/03 >
05/03 >
23/02 >
21/02 >
19/02 >
Les organisations ACLAM
Organisations ACLAM à venir :



14 Juin 2024
Meeting de la St Hilaire
Mainvilliers

15 Juin 2024
Poussinades Euréliennes
Lucé


--------------------

A ne pas manquer fin 2024 :

Stage Juillet Août

Le club de l'ACLAM (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) organise 4 semaines de stage multi-activités durant les vacances de juillet-août.
ATTENTION, nombre de places limité !

L'accueil et les séances d'athlétisme se dérouleront au Stade Bernard Maroquin de Mainvilliers.


Pour s'inscrire: 

Pour vérifier son inscription :
Facebook
Les Espaces


                                  
SAISON 2023/2024

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici

Dimanche 28 Avril
Meeting préparatoire Interclubs U18 et +

Samedi 4 Mai
Meeting du SLAC
Saran
(déplacement personnel)

Dimanche 5 Mai
Départementaux de triathlon U14 et U16
Chateaudun

Dimanche 12 Mai
Interclubs Finale N2 (U18 et +)
Laval
équipes formées par les entraineurs

Mercredi 15 Mai
1ère soirée de St Maur
St Maur

Samedi 18 Mai
Journée départementale U14 et U16
Chateaudun
inscriptions ACLAM (à venir)
horaires (à venir)

Samedi 18 et Dimanche 19 Mai
Régionaux Normandie d’Épreuves Combinées U18 et +
Val de Reuil

Mercredi 22 Mai
2e soirée de St Maur - Déptx de demi-fond long
St Maur
horaires (à venir)

Samedi 25 Mai
Animation U10 et U12
Cloyes les 3 Rivières
Rdv 14h sur place




----------------------
----------------------