Régionaux de cross : 6 tickets pour les championnats de France !
10 Novembre 2021 - Aclam
Régionaux de cross : 6 tickets pour les championnats de France !

Cela faisait maintenant une saison entière que nos crossmen et crosswomen n’avait pas ressorti les pointes de 12 voire 15mm !

C’est chose faite pour les 14 athlètes du club qui ont pu en découdre sur un parcours qui, pour les amateurs de cross, ont su apprécier boue, humidité et petit vent froid saisissant par moments ;) !

Nos entraineurs reviennent sur les performances par catégories.

Dorian et Pierre étaient en charge des benjamins et minimes, dont les différentes courses se sont déroulées le samedi après-midi :

« Chez les benjamins, les deux frères Gatineau, Paul et Julien se sont directement placés dans le top 10, aux avant-postes. Ils ont réussi à tenir un rythme assez soutenu et jusqu’au bout, malgré une très forte accélération des athlètes en tête de course. Ils devraient être plus à l’aise sur un parcours un peu plus sec.

Paul termine 6ème et Julien 8ème, une quinzaine de secondes derrière.

Line Giret, seule engagée chez les minimes filles, produit une superbe course, maitrisant bien l’allure et accélérant tranquillement, au train, au fur et à mesure. Sa très belle 5ème place lui offre directement une qualification pour représenter la Ligue du Centre – Val de Loire d’athlétisme lors de la Coupe de France des Ligues organisée sur les championnats de France de cross.

Du côté des minimes garçons, ce fut un peu plus compliqué pour Jolan Guillard et Ahmed Achi, qui revenaient de stage jeunes du côté de Cherbourg. Le parcours était de plus difficile avec notamment une grosse montée. Ils terminent respectivement 14ème et 25ème.Ils sont cependant satisfaits et remontés à bloc pour s’entrainer et s’améliorer pour l’an prochain. Line leur a donné de belles idées de qualification aux Frances. »

Stephen revient pour nous sur les courses Cadets, Juniors et Masters :

« L’un des premiers à s’élancer le dimanche matin, Olivier Pétrus part directement dans le groupe de tête du peloton Masters. Menant sur les deux premières grandes boucles, il se fait ensuite passer par Jérémy Legout qui attaque et le distance. Il arrive cependant à conserver sa deuxième place, et effectue une course pleine du début à la fin et accroche une nouvelle qualification pour les championnats de France.

Sur la course cadets, Geoffrey Haloin effectue un départ plutôt prudent et remonte tout au long de la course pour se classer 7ème cadet pour son premier cross en FFA ! Avec en prime, une qualification pour les championnats de France de cross !

Du côté des Juniors Hommes, ce fut plus difficile. Naoufel Oukkal part dans le second peloton et n’arrive à tenir que le rythme que sur les deux premiers kilomètres. Il se fait ensuite remonter par Hedi About, qui termine 15ème, une place devant Naoufel. »

Chez les coureurs de Didier, on notera la belle seconde place sur la course Juniors Femmes de Camille Rebour qui aurait dû connaitre ses premiers championnats de France de cross il y a deux ans, annulés pour cause de début de crise sanitaire.

Elle a su se remobiliser et conquérir de belle manière ce fameux sésame qu’elle étrennera à Montauban le 14 novembre !

Sur la course Elite Femmes, le gratin régional s’était bien donné rendez-vous. Derrière une Mathilde Sénéchal intouchable, Emilie Philippe Borget réussi à accrocher le peloton de tête et termine 7ème de la course. Elle gagne cependant le titre en master et, de ce fait, valide également un ticket pour Montauban !

Véronique D’Halluin termine quant à elle 17ème malgré un parcours assez difficile. Elle pensait échouer à quelques petites places de la qualification aux championnats de France mais a eu la très agréable surprise d’avoir été repêchée pour participer à la fête ! Après les championnats de France de 10km, ce sera le second championnat national de Véronique sur ce début d’année 2021-2022.

Sur la même course, pour son premier cross, Rekia Haimad termine 19ème.

Du groupe de Didier également mais engagé sur la course élite hommes, Cédric Charrier termine quant à lui 45ème.

Rendez-vous du côté de Montauban ce week-end pour les championnats de France de cross, mais avant cela, venez faire un tour ce jeudi 11 novembre du côté du stade des Grands Prés ! Le cross national organisé par le club y fait son grand retour !