Rose est vice-championne du monde Junior !!
22 Août 2021 - Aclam
Rose est vice-championne du monde Junior !!

La saison 2021 de Rose n’est pas de tout repos du fait de l’annulation de nombreux championnats en 2020 !

Etaient au programme : Coupe d’Europe hivernale des Lancers U23, Championnats d’Europe U20, Championnats du Monde U20 et pourquoi pas rêver des JO de Tokyo…

Dès sa première compétition, fin janvier 2021 à Eaubonne, Rose fait valser la barrière des 70m et s’empare du record de France U20 de la discipline avec 71m09… record détenu par une certaine Alexandra Tavernier, 4ème à Tokyo !

Une énorme progression pour notre lanceuse qui possédait jusqu’alors un record à 66m54 mais était plutôt régulière aux alentours des 62 et 63 mètres.

Les performances réalisées cette année attestent qu’un véritable palier a été franchi :

Une seule performance sous les 65m avec ses 64m88 réalisés en qualification des championnats d’Europe U20 – et une seconde à venir lors des qualifications des championnats du Monde U20.

Et si seulement Rose ne s’était pas fracturé le petit orteil début mars… Tout sportif connait néanmoins de petites blessures dans sa carrière et celle-ci ne l’a cependant pas empêché de progresser dans de nombreux autres secteurs !

Sélectionnée pour la coupe d’Europe hivernale U23 des lancers, elle dû cependant déclarer forfait, quelques jours avant le départ.

Qu’importe ce petit accroc, Rose accumule les médailles cette année :

• Championne de France hivernale U20 du marteau Féminin – février 2021
  • Médaillée de bronze aux championnats de France hivernaux élite du marteau Féminin – février 2021
  • Vice-Championne de France Elite du marteau Féminin – juin 2021

Une petite impasse sur les championnats de France jeunes estivaux pour mieux se consacrer aux échéances internationales avec succès :

• Vice-Championne d’Europe U20 du marteau féminin – juillet 2021
  • Vice-Championne du Monde U20 du marteau féminin – août 2021

Petit retour sur les championnats du Monde U20 à Nairobi - Kenya :

Vendredi 20 Août : un petit lancer assuré et puis s’en va. Rose n’a eu besoin que d’une seule tentative mesurée à 60m72 pour se qualifier directement pour la finale – marque de qualification à 60m00.

Un peu surprise par le plateau, elle rattrape néanmoins facilement le jet.

Rendez-vous le lendemain à 16h10 heure locale (15h10 en France) pour la finale. Elle y sera d’ailleurs accompagnée par une autre lanceuse française, Estelle Veillas.

Samedi 21 Août, un premier jet assuré à 65m02 place Rose à la 3ème place provisoire du concours, derrière la finlandaise Silja Kosonen, qui l’avait d’ailleurs devancée aux Europes U20 de Talinn ; et à moins de 20 cm de la seconde, la bulgare Maryola Bukel.

La place de finaliste, dans les 8 premières du concours afin d’avoir 6 essais en tout, est assurée.

Les deux essais suivants sont moins bons : 61m27 et 63m92 mais elle reste néanmoins, à mi-concours, sur le podium provisoire.

C’est à la quatrième tentative que Rose se lâche : 67m11 soit 1m91 de plus que la bulgare ! Médaille d’argent provisoire.

Elle ne lâchera pas cette place sur la fin de concours : 66m07 au 5ème essai avant de tout tenter pour aller chercher la première place sur le dernier essai, qui ne pourra malheureusement pas être mesuré.

Voici son ressenti, confié aux journalistes de l’Equipe : « Ça ne s'est pas trop mal passé, explique la Française. Je me sentais bien, j'avais vraiment de l'énergie, je me sentais bien, mais je n'ai pas pu la faire ressortir dans mon marteau. Le début de concours a été compliqué. Je sentais le stress et je ne me suis relâchée qu'au fur et à mesure du concours. Cette médaille représente beaucoup pour moi, ça montre que les efforts que j'ai accomplis depuis un certain temps portent leurs fruits. »

2ème des bilans mondiaux et européens, Rose a su tenir son rang et s’offre ses deux premières médailles internationales !

Un grand bravo à Baptiste Lacourt, qui accompagne notre championne depuis sa sortie de la catégorie minime.

Merci à l’ensemble des acteurs permettant à Rose, via le club, d’être dans les meilleures conditions pour envisager projet scolaire et sportif :

• Les villes de Chartres, Mainvilliers et Lucé
  • La Ligue du Centre – Val de Loire d’Athlétisme
  • Guerlain et Endurance Shop Chartres

A tout juste 19 ans, le C.V sportif de Rose est impressionnant et l’avenir, aux côtés de son entraineur Baptiste Lacourt, s’annonce rayonnant !

Les autres vidéos du concours de Rose sont disponibles sur la page facebook Aclam Athlétisme.

Samedi 20 Avril
Opération Cap Centre
U14 et U16
Epernon
(si besoin d'être véhiculé, envoyer un mail à aclam.jeunes@gmail.com)

Samedi 20 Avril
Meeting d'ouverture U18 et +
Blois

Régionaux de Pentalancers Masters
Amilly
(à faire de manière individuelle - gratuit si compétition seule, 10€ avec le repas)
déplacement club organisé, contacter votre entraineur.

sur demande aux entraineurs de demi-fond
horaires