Rose Loga s’empare du record de France U20
Commentez cette actualité(2)
1 Février 2021 - Aclam
Rose Loga s’empare du record de France U20

Hier, dimanche 31 janvier, Rose Loga effectuait sa rentrée sportive.

Elle n’avait plus foulé les terrains de compétition depuis le 13 septembre 2020 et sa médaille de bronze aux championnats de France Elite à Albi.

Étudiante en BTS, sur Eaubonne, à côté de son lieu d’entrainement, Rose a su organiser son quotidien autour de sa pratique sportive.

20 heures d’entrainement hebdomadaires, horaires scolaires aménagés, appartement non loin de ses lieux d’entrainement, préparation physique et mentale, tests réguliers … voilà ce qui rythme actuellement les journées de notre championne.

Ceci n’aurait pas été possible sans les différents partenaires ayant souhaité accompagner Rose dans ce double projet : l’ACLAM, les villes de Chartres et de Mainvilliers, la Ligue du Centre Val de Loire d’Athlétisme, Eurocom, FC Sports notamment ; et également le CDFAS d’Eaubonne et l’EFCVO pour la mise à disposition de leurs structures.

L'ACLAM remercie à ce titre de leur soutien la société Guerlain ainsi qu'Endurance Shop Chartres.

N’oublions pas bien évidemment son entraineur, Baptiste Lacourt, chef d’orchestre de tout cela !

Très investie en séances, Rose a passé un vrai cap lors du stage Équipe de France de marteau, à Tenerife, début janvier 2021.

Invitée par la Fédération Française d’Athlétisme, elle s’est alors retrouvée en compagnie des meilleurs lanceurs français et a pu échanger avec Alexandra Tavernier et Quentin Bigot, médaillés des derniers championnats du Monde !

Tous les voyants étaient alors au vert, Rose étant devenue plus forte dans tous les secteurs. Ne restait plus qu’à le montrer en compétition.

Rose nous raconte sa compétition :

« Durant le concours, j’ai été relâchée et, je pense que c’est ce qui a aidé. Que ce soit sur le jet du record ou sur les autres, c’était beaucoup mieux techniquement que ces deux dernières semaines à l’entrainement.

Cela a été une véritable surprise pour moi. Déjà, en entendant la mesure de mon deuxième jet à 69m90, je ne réalisais pas ! Je ne m’attendais pas du tout à battre d’autant mon record personnel. Ce qui en soi a été une bonne chose car je suis restée dans mon concours jusqu’à la fin.

Le jet à 71m09 m’a encore plus surprise car je n’avais pas l’impression d’avoir fait grand-chose sur le jet, c’était facile !

Mon ancien record était avant de 66m59 et là, sur cette compétition-là, je me sentais bien. »

A noter qu’avec cette nouvelle performance, Rose devient la nouvelle détentrice du record de France U20 du marteau !

Record précédemment détenu par une certaine Alexandra Tavernier, avec 70m62.

Elle est même 6ème performeuse française de tous les temps, toutes catégories confondues !

Encore mieux, elle est à moins d’un mètre du record d’Europe U20 de la discipline, détenu par une polonaise avec 71m71 …. Et le record du monde U20 est à 73m24 … qui sait ;) !

On pourrait même rêver d’un petit tour au Pays du Soleil Levant cet été puisque les minima imposés par la Fédération Internationale d’Athlétisme pour les Jeux Olympiques sont à 72m50 !

Rose rajoute :

« Mes conditions d’entrainement sont optimales, grâce à mon emploi du temps aménagé, j’ai deux séances d’entrainement dans la semaine le matin, ce qui permet d’alléger l’entrainement du soir. Le seul problème ici, c’est le froid ;) !

Après, mon stage d’une semaine à Tenerife a bien aidé car, avant le stage, je ne progressais pas et c’est là-bas que j’ai pu voir que l’entrainement a servi !

Côté perspectives, je ne me fixe pas d’objectif métrique. Par contre, côté compétition, il y a les championnats de France hivernaux dans trois semaines puis, la coupe d’Europe en mars et les championnats d’Europe et du Monde U20 cet été qui, j’espère, auront lieu. »

Mariane

les Réactions (2)
véronique D'HALLUIN - 01/02 (19h10)
BRAVO et encore bravo. Tu as tout d'une grande championne. Surtout prend plaisir dans ce que tu fais ! Bonne continuation à toi. Bravo de la part de Paul, Camille et Véronique
Thierry Rouillé - 01/02 (14h13)
Bravo Rose ! Plus de 5 m à ton record personnel ! Nous avons eu le plaisir de t'accueillir à Bois d'Arcy en août dernier pour notre 2ème meeting des 4 lancers. Nous espérons que tu seras encore des nôtres pour la 3ème édition, si l'on veut bien nous laisser l'organiser l'été prochain. En tout cas, l'invitation t'est d'ores et déjà lancée ! Les Sambaïolos seraient ravis de ta venue. Bonne continuation à toi.

Samedi 20 Avril
Opération Cap Centre
U14 et U16
Epernon