Emilie Philippe-Borget, première athlète de l’ACLAM à reprendre la compétition !
14 Juillet 2020 - Aclam

Didier Philippe, son mari et également entraineur la savait en grande forme en ce moment. Tous deux voulaient ainsi profiter de cette belle fin de semaine ensoleillée, pour valider les progrès entrevus ces derniers temps à l’entrainement, à l’occasion d’un 3000m organisé au Plessis – Robinson en Ile-de-France.

Nos athlètes compétiteurs ont pu reprendre le chemin de l’entrainement sur piste depuis fin mai. Un grand plaisir pour tous de pouvoir pratiquer de nouveau leur sport de prédilection dans un stade et refouler le tartan, après de nombreuses semaines de PPG ou de séances sur route !

Cependant, une fois cette euphorie passée, nos compétiteurs ont besoin de se mesurer aux autres ! Tous attendent donc les compétitions de pied ferme.

Si quelques petites compétitions dites « d’entrainement contrôlé » se sont déroulées un petit peu partout dans l’hexagone depuis la mi-juin, les premières compétitions piste ne sont organisées que depuis quelques jours. Elles se déroulent sous une forme un peu particulière puisqu’elles proposent un programme relativement restreint, afin de ne pas durer plus de 4 heures.

Emilie Philippe–Borget est donc la première athlète du club à rechausser les pointes en compétition. Elle était ce samedi 11 juillet, au Plessis-Robinson, alignée sur un 3000m sous un soleil de plomb. Elle coupe la ligne en 10’36’’59, remportant largement la course.

Elle nous livre ses impressions : « D'abord, j'étais vraiment heureuse de pouvoir remettre les pointes et de participer à une compétition après une si longue pause.

Au départ, deux filles annoncent un objectif en moins 10 min. N'ayant pas fait de 3000m depuis plusieurs années - le dernier datait de 2016 et un chrono en 10'16" à Chartres dans une course mixte.  Ainsi, je n'avais pas vraiment de repères sur la distance mais me disais qu’un chrono de 10' 20 à 10'30 était réaliste. J'ai donc suivi les filles sous les conseils de Didier mais la course me semblait vraiment partie lentement. Ce qui fut le cas avec un passage au premier 400 en 1'30, alors que je m'étais fixée 1'22. La seconde concurrente relance alors la course et je continue à suivre les filles jusqu'au 1000. J'entends 3'36 et je me dis c'est beaucoup trop lent. Je reprends donc les choses en main et relance pour boucler le deuxième 1000 en 3'25. C’est alors que mes lacets se défont – petite bourde de ma part - et je termine malgré tout le dernier en 3'21. »

Une course réalisée sous les yeux de Didier qui analyse, vue de l’extérieur, sa course : « Émilie nous a réalisé un 3000m en negativ split. En très grande forme, elle a même bouclé le dernier 400m en 1’19. Malgré un départ assez lent, l’entraineur des athlètes concurrentes avait la prétention d’un chrono en moins de 10 minutes. J’avais donc dit à Émilie de se laisser emmener, stratégie qu’elle a su changer en pleine course pour prendre seule les choses en main. »

Les résultats de la compétition.

Emilie aura l’occasion d’améliorer ce chrono lors du meeting Musson organisé à Saran ce mercredi.

Une compétition qui verra d’autres athlètes de l’ACLAM mouiller le maillot :

·       Hugo Trédan en longueur et au triple-saut

·       Imanol Pichot et Othman El Kaarkoub sur 1000m

·       Marceau Dietsch sur 100m

·       Allyssia Pertays au disque

·       Evan Pringuet à la hauteur

.        Brieuc De Kersabiec sur 3000m

Les engagés du meeting Musson

17 Mars 2024

(dans le cadre du Semi-marathon de Chartres)

28 Avril 2024
Meeting Pré Interclubs

Mi Juin 2024

6 et 7 Juillet 2024

Le club de l'ACLAM (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) organise 3 semaines de stage multi-activités durant les vacances de juillet-août.

Samedi 30 Mars
Journée U14 et U16
Dreux

Championnats de France de Trail
Buis les Barronies (ARA)

Prix de la Municipalité
Mehun sur Yèvre
marche athlétique

Championnats de France de 10km
Roanne

Tour Printanier Equip' Athlé U14 et U16

Régionaux de Pentalancers Masters
Amilly
(à faire de manière individuelle - gratuit si compétition seule, 10€ avec le repas)
déplacement club organisé, contacter votre entraineur.

informations à venir