www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Régionaux en salle : les sprinteurs cadets marquent le coup !
Commentez cette actualité
28 Janvier 2020 - Aclam
Régionaux en salle : les sprinteurs cadets marquent le coup !

Nos jeunes athlètes spécialistes de la piste se sont donnés rendez-vous sur les championnats régionaux du Centre Val-de-Loire de Nantes le week-end du 18 et 19 janvier, puis sur ceux de Normandie à Val de Reuil, le week-end du 25 et 26 janvier.

 

L’occasion d’y réaliser les performances plancher pour les pré-France pour certains, et de remonter au bilan pour briguer une place sur les championnats de France pour les autres.

A ce jeu-là, nos jeunes cadets spécialistes du sprint ont brillé !

 


Championnats régionaux Centre-Val de Loire à Nantes –

Samedi 18 et Dimanche 19 Février


 

Organisés conjointement avec la ligue des Pays de Loire, les championnats régionaux ont vu 11 athlètes fouler la piste nantaise et plusieurs d’entre eux étaient qualifiés sur plusieurs épreuves. Un point sur les résultats par spécialités :

 


Sur 60m :

Bonano Lemonnier se rapproche de son record personnel avec 7’’23 en série puis 7’’20 en finale pour prendre la médaille d’argent U18. Sur les deux courses, il fait de grosses fautes, tantôt sur le départ, tantôt sur la phase placée, l’empêchant pour le moment d’abaisser sa meilleure marque.

La progression du week-end est à mettre à l’actif de Raphaël Silva. Le sociétaire du Pôle Espoirs d’Orléans bat de 5 centièmes son record en séries avec un bon 7’’28, malgré un départ en fréquence. C’est encore mieux en finale où il s’éjecte beaucoup plus fort sur chaque appui et termine dans la même foulée que Bonano en 7’’24 ! Quasiment 1 dixième de mieux que son record personnel datant des départementaux en salle du 1er décembre 2019 (7’’33). Il est médaillé de bronze U18.

Hakim Alawad n’est quant à lui pas en reste puisqu’il égale son record en série avec 7’’43 : auteur d’une belle sortie de blocks, il cale un peu sur la fin de course. Il rectifie ensuite le tir en finale et coupe la ligne en 7’’37, record personnel !

Ce fut plus compliqué pour Samuel Doyen. Le junior a vu plusieurs départs rappelés dans sa course. Cela le fit un peu sortir de son schéma de course, se relevant bien trop tôt : 7’’65.

 

Du côté des filles, Jade Alamichel réalise une très belle sortie de blocks et prend la tête de la série jusqu’aux 30m, avant de garder les genoux bas sur la fin de course et se laisser passer : 8’’61. Allyssia Pertays, discobole s’entrainant sur le pôle d’Orléans était venue se tester sur la ligne droite également. Elle a vécu la même mésaventure que Samuel avec plusieurs départs rappelés et ne sort donc pas correctement de ses blocks : 8’’67.


 


Sur 200m :

Bonano Lemonnier marque de nouveau les esprits : 23’’25 en série avant d’améliorer cette marque en finale avec 23’’17. Il faut savoir que Bonano avait la veille, participé au 60m mais également au relais 4x200m dont on parlera un peu plus tard sur cet article !

Un peu émoussé du 60m de la veille où il a couru bien plus vite que d’habitude, Raphaël Silva réalise une belle première partie de course avant de caler dans les 50 derniers mètres. Avec 23’’72, cela reste la deuxième performance de sa jeune carrière ! C’est plus compliqué en finale où la fatigue le rattrape : 24’’19.

Les deux garçons réalisent le doublé chez les cadets en remportant la médaille d’or et celle d’argent !

Moins de réussite du côté des autres garçons puisque Marceau Dietsch se fait disqualifier pour avoir mis quelques appuis dans le couloir intérieur sur le second virage. Il avait réalisé 24’’73. Hakim Alawad est quant à lui contraint à l’abandon en raison de crampes abdominales au bout de 100m de course.

 

Chez les filles, Léa Billard travaillait sa vitesse en vue du 400m du lendemain : 26’’93 en première course et 26’’89 en finale. Un peu en deçà de ce que Léa est capable de faire, mais elle se cherche toujours entre l’allure du 200m et celle du 400m.

Bonne course de Camille Morchoisne au couloir 2 avec 27’’55 ! Ayant gagné en vitesse, la gestion des virages aussi serrés peut-être compliquée ! Il s’agit de son deuxième meilleur chrono en salle et c’est de bonne augure pour les épreuves combinées de cet été !

 























Sur 400m :

Une seule représentante, Léa Billard. Passée un peu lentement au 200m (29’’00), elle manque ensuite de rythme dans la seconde partie de course : 62’’97, c’est mieux que la semaine précédente mais elle présente une très grosse marge de progression ! Elle montera sur la troisième marche du podium U20.

 

 

Relais 4x200m :

Couru en soirée le samedi, après 4 courses de marche ayant fait prendre quasiment une heure de retard sur le programme prévu, nos relayeurs avaient hâte d’en découdre. Hakim Alawad lance parfaitement ce relais juniors Hommes en passant en tête le témoin à Hugo Trédan. Plutôt spécialiste des sauts horizontaux, Hugo possède une belle base de vitesse : les 150 premiers mètres sont de très belle facture avec un rabat bien maitrisé. Les 50 derniers mètres de course sont un peu plus compliqués mais il passe le témoin largement en tête à Samuel Doyen. Gêné à l’ischio depuis l’échauffement, Samuel avait décidé de courir pour l’équipe malgré tout. La fin de course fut très difficile ressentant de plus en plus son ischio-jambier. Il passe ainsi le témoin à Bonano Lemonnier qui réalise un très bon dernier parcours. Le chronomètre s’arrête ainsi sur 1’35’’01 et pourrait peut-être suffire à qualifier l’équipe sur les championnats de France U20. Le relais est champion régional U20. Petit clin d’œil à Camille qui sera restée jusqu’au bout pour encourager nos 4 relayeurs !

 

 

Sur 60m haies :

Elona Bailleul, cadette première année coupe la ligne en 10’’37 en série, à seulement 1 centième de son record personnel ! En finale, le départ est moins bon mais l’enchainement inter-obstacle est meilleur : 10’’44.

Teddy Nantscha était engagé sur les obstacles à 106 cm. Avec 8’’82 en série, il améliore sa meilleure marque de la saison malgré de grosses fautes sur les 3 dernières haies.

C’est mieux en finale où il reste au contact des premiers jusqu’à la 2ème haie, avant d’être un peu déstabilisé par son voisin de droite à la faute.

Dans un premier temps disqualifié pour franchissement non conforme, Teddy est requalifié par le juge-arbitre suite à la visualisation de la vidéo : Teddy a abaissé les haies en descente de franchissement avec son ischio de jambe d’attaque et pas en amorce de haie. Le chrono sera meilleur : 8’’78.

 

 

Saut en Hauteur :

Evan Pringuet partait avec l’envie d’améliorer son record personnel. Travaillant sa technique de course en ce moment avec sa coach Sabrina, il a un peu perdu ses repères dans sa course d’élan et piétinait avant d’impulser. Il passe ainsi 1m76, terminant 3ème cadet au niveau régional !

Ce fut plus difficile en revanche pour Ambre Dorange, cadette première année. Partie à 6h15 le dimanche matin de Chartres, elle n’a pas réussi à pleinement s’impliquer dans le concours, devant rallonger sa course d’élan de deux foulées afin de pouvoir mettre un peu de rythme sur la fin : 1m34 franchi au 3ème essai… c’est largement en deçà de ce qu’elle est actuellement capable de produire à l’entrainement, alors que les conditions sont difficiles : entrainement dans le froid et dans une quasi obscurité !

 

 

Saut en Longueur :

Premier concours sans aucun saut validé pour Hugo Trédan qui engageait malgré tout de très beaux sauts : problèmes de marques sur le début de concours puis ensuite de plus en plus d’engagement l’ont fait mordre l’ensemble de ses tentatives.

La cadette Elona Bailleul égale quant à elle son record personnel avec 4m61, coachée par son entraineur de sauts horizontaux sur Orléans : Christophe Letellier. Plus à l’aise sur sa course d’élan, il lui faut maintenant la lier à l’impulsion.

Camille Morchoisne réalise sa deuxième performance de l’hiver avec 4m90. Un peu déçue de ne pas avoir repassé les 5 mètres, mais l’idée était de rajouter deux foulées d’élan afin d’arriver plus vite et d’aller rapidement chercher des sauts beaucoup plus longs. De plus, la longueur arrivait en seconde journée, après le concours de triple-saut et le 200m de la veille.

 

Triple-saut :

Seul homme de l’ACLAM engagé sur cette discipline, Hugo Trédan y effectuait sa rentrée. Avec 13m31, la performance reste correcte. Hugo a encore du mal à gérer son nouveau gain en vitesse.

Côté féminin, notre combinarde Camille Morchoisne bat son record en salle avec 10m67, à moins de 20 cm de sa meilleure marque. Arrivant plus vite sur la planche, elle a un peu d’appréhension quant à la réception du cloche-pied.







 





















Poids :

Allyssia Pertays reste dans des performances honorables avec 10m78 mais encore à distance de son record personnel, 11m60, établit fin septembre sur le tour régional du challenge Equip’ Athlé.

 

 résultats complets - résultats ACLAM


 


Championnats régionaux Normandie à Val de Reuil –

Samedi 25 et Dimanche 26 Février

 


Quelques athlètes ayant réussi les minima hors-ligue fixés par la Normandie se sont déplacés à Val de Reuil. L’assurance pour eux d’y avoir de la confrontation mais également une compétition bien organisée et en règle général sans retard !

 

Petit point sur les performances, par cotation à la table hongroise :

 

Bonano Lemonnier continue de progresser, avec 7’’13 sur 60m réalisé en série (puis 7’’18 en finale malgré de grosses fautes techniques), il se rapproche des 900 points avec 874 points marqués, et première performance Nationale 4 pour lui ! Il se place potentiellement comme qualifiable sur les championnats de France jeunes.  Il n’est ensuite pas en reste sur 200m le lendemain avec deux courses sous les 23 secondes : 22’’84 en série et 22’’88 en finale (872 points) ! Le ticket pour Miramas est assuré sur la seconde discipline !

Raphaël Silva peut lui aussi briguer ces championnats de France, puisqu’avec 23’’33 sur 200m, il gagne plus d’un dixième et remonte donc de quelques places au bilan U18 : 809 points à la table !

 

Troisième performeur à plus de 800 points du week-end : Evan Pringuet. Notre troisième cadet bat également son record à la hauteur avec 1m85 et manquant même de très peu 1m87 ! Il lui restera un à deux concours pour essayer de battre son record personnel et ainsi se rapprocher des championnats de France en salle, où, seulement 16 places sont disponibles pour les sauteurs !

 

Hugo Trédan, engagé à la longueur, doit se contenter d’un saut à 6m34, ressentant une gêne à l’arrière du genou sur le bas de l’ischio-jambier. On devrait rapidement le retrouver en compétition pour lui aussi, saisir l’un des tickets pour les championnats nationaux U20.

 

Côté féminines, c’est Jade Alamichel qui est la meilleure scoreuse avec 766 points et son record personnel sur 60m en 8’’45 ! Soit quasiment deux dixièmes de mieux que la semaine précédente. De bonne augure avant les championnats de France UGSEL en salle auxquels elle participera sur 60m et 200m début février !

 

Adèle Pichot marque ensuite 700 points tout rond avec 2’33’’36 sur 800m. Il s’agit de son record personnel en salle de plus d’une seconde et, à moins d’une seconde de celui à l’extérieur ! De bonne augure pour la saison estivale où elle retrouvera sa discipline de prédilection, le 400m haies !

 

Moins de réussite sur la compétition pour nos hurdleurs : Elona Bailleul part maintenant bien en 8 appuis sur les haies mais est beaucoup trop hésitante dans les deux premiers intervalles : 10’’80 puis 10’’50. A noter qu’elle franchit aussi bien des deux jambes … une idée de 400m haies ?

Teddy Nantscha a quant à lui assuré le spectacle sur la compétition : réalisant pourtant un bon échauffement jusque-là, il tape violemment la première haie lors d’un départ et s’ouvre le genou. Il se présente alors sur la ligne de départ avec un gros pansement sur le genou, mais il lui en faut beaucoup plus pour le déstabiliser. Auteur d’un très bon départ, il enchaine plutôt pas mal les intervalles jusqu’à la troisième haie où il reste ensuite très bas sur les appuis et est à la faute sur les 4ème et 5ème haie, le talon de jambe d’attaque ne passant pas le plan de la haie. Il est donc disqualifié et ne peut recourir en finale.

 

Un grand merci à Lou et Yann Trédan venu officier sur la deuxième journée de compétition !


résultats complets - résultats ACLAM

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
28/09 >
17/09 >
13/09 >
12/09 >  (1)
28/08 >  (2)
24/08 >
22/08 >
21/08 >
13/08 >
26/07 >
20/07 >
20/07 >
18/07 >
14/07 >
14/07 >
09/07 >
Cross de Chartres
Une date à retenir :
le 11 novembre 2020 !

Une 49ème édition innovante sur de nouveaux parcours sur le site des Grands Prés à Chartres.

La plaquette de présentation du cross de Chartres est ici !
N'hésitez plus à y venir ;)


Inscriptions pour les athlètes de l'ACLAM : ici
Politique de la Ville

Sport sur Ordonnance

L'Aclam en partenariat avec l'ADMS 28 met à disposition deux créneaux santé.

Le mardi de 14h30 à 15h30 
(Marche Nordique)
Le jeudi de 9h30 à 11h
(Remise en Forme)

Plus d'informations: cliquez-ici
Licences 2019/2020
A la date du: 10/03/20

-LMPTTA314 licenciés
-VSC349 licenciés
-ACLAM30 licenciés
 TOTAL693 licenciés

Facebook
Les Espaces
SAISON 2020/2021

 COMPÉTITIONS  aVENIR- 


Mercredi 11 Novembre
Cross National du 11 Novembre
-- ANNULE --

----------------------
Retrouvez les dernières actualités de l'ACLAM sur
----------------------
----------------------
----------------------