www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Départementaux BE – MI en salle : records personnels en pagaille !
Commentez cette actualité(1)
5 Décembre 2019 - Aclam
Départementaux BE – MI en salle : records personnels en pagaille !

Club le plus représenté sur les catégories jeunes également, l’A.C.L.A.M. a su montré les progrès de son école d’athlétisme sur ces championnats départementaux en salle.

Championnat un peu particulier pour les jeunes puisqu’ils ne pouvaient être engagés que sur un triathlon.

Les podiums, organisés par année d’âge, ont vu six athlètes du club être récompensés.

Côtés statistiques, on peut noter une très belle densité à plus de 70 points au triathlon pour :

  • 4 benjamines : Maé Rischshoffer (4ème BEF 2), Maina Roulleau, Scheikina Mingop-Ngo et Aissatou Thienta.
  • 5 benjamins : Téo Roy (1er BEM 1 et 1er au scratch), Thomas Lucereau (1er BEM 2, 2ème au scratch), Nathan Lemée Chatelus, Louis-Bruno Mialounguila (2ème BEM 1) et Paul Rebour (3ème BEM 1).
  • 1 minime fille : Lola Couturier (2ème MIF 1)
  • 1 minime garçon : Noah Mango (1er MIM 1 et 2ème au scratch)

De plus, 16 athlètes sont parmi les 3 premiers sur une discipline !

 

Les tribunes aux couleurs de l'ACLAM

 

Coup de projecteur sur les performances à plus de 30 points enregistrées (lien vers les table de cotation jeunes) :

  • 35 points : 6’’59 sur le 50m et 5m79 également à la longueur, Noah Mango. Nouveaux records personnels et très encourageant pour sa première année minime.
  • 34 points : 7’’26 sur 50m pour Téo Roy. Il bat alors son record personnel extérieur d’un centième malgré une course très perfectible. Il n’est également que benjamin 1ère année.
  • 30 points : 7’’73 sur 50m  pour Maé Rischshoffer, son record personnel en salle, encore un peu éloigné de ses performances extérieures. Rappelons que Maé s’entraine sur les anciennes structures du BOS, comme Noah, sans piste en tartan, il faut donc un peu de temps pour se réhabituer à ses différentes sensation de renvoi. 30 points  également pour Aissaitou Thienta, en 9’’41 sur 50m Haies, à 3 dixièmes de son record extérieur ; et pour Noah Mango avec 11m22 au poids de 4kg, qu’il expédie même plus loin que le poids de 3kg !











 







Noah sur le 50m


Afin de pouvoir au mieux coacher nos jeunes catégories, les entraineurs s’étaient répartis les différents concours et différentes courses sur la journée. Chaque athlète a ainsi pu avoir leur avisé d’un entraineur sur quasiment l’ensemble de ses épreuves.

 Cela a en outre permis à nos entraineurs, de discuter et de conseiller des jeunes qu’ils n’ont pas habituellement en séance et quelques fois de pouvoir voir d’autres défauts ! Une belle expérience, à renouveler rapidement ! Merci à Axel, Fabian, Jordan, Sabrina et Mariane pour leur investissement tout au long de la journée de compétition. Petit clin d’œil à Hugo Trédan également, qui s’est pris au jeu de coacher les minimes filles sur sa discipline de prédilection, le triple-saut !

 

Un point par catégorie et par discipline :






 
























Les Benjamins au poids


Chez les Benjamins garçons :

  • Poids : Premier concours de la journée pour les benjamins inscrits sur le lancer du poids. Les athlètes sont répartis en deux groupes. Sur le 1er groupe, Louis-Bruno Mialounguila s’en tire le mieux avec un jet validé à 7m31, très propre techniquement. Il prend la seconde place en BEM. 
  • Hauteur :Maxime Nohé est le seul représentant du club sur la discipline.  Un peu perdu sur son pied d’impulsion, il essaiera de changer de côté durant le concours. Il franchit malgré tout 1m10, manquant de peu 1m15, son record personnel.
  • Longueur :  Téo Roy atterit à 4m42, ne pensant pas assez aux intentions techniques à mettre en place. Ce fut mieux sur la fin de concours, et il termine 2ème de sa catégorie. Thomas Lucereau le talonne de près avec 4m31 et une course d’élan très bien construite.
  • Triple-saut : Louis-Bruno Mialounguila établit un nouveau record personnel avec 8m52 et prend même la 3ème place du concours. Avec un saut beaucoup plus plat, il devrait rapidement être capable de prendre la planche à 9 mètres.
  • 50m : Victoire d’une courte tête pour Téo Roy devant un sociétaire d’Epernon. Téo a bien compris l’application de force au sol sur ses actions de départ mais n’a pas laissé le rythme s’emballer. Avec 7’’26, il bat son record personnel et montre une belle marge de progression. Tir groupé ensuite pour Thomas Lucereau en 7’’70, Nathan Lemée Chatelus en 7’’72 (RP) et Paul Rebour en 7’’93. Le relais 4x60m BEM de cet été risque de faire peur à de nombreuses équipes !
  • 50m haies : Première course composée uniquement d’athlètes de l’ACLAM ! Net avantage pour Téo, qui améliore son record de 6 centièmes en 8’’53, devant Thomas en 8’’77, perdant un peu de temps sur Téo sur le dernier intervalle. On retrouve ensuite Louis-Bruno chronométré en 9’’29 et Paul en 9’’42, record personnel un peu anecdotique puisqu’il a trébuché sur son deuxième appui, se projetant fort vers l’avant sans réussir à reprendre le sol. Il est donc parti avec un gros retard sur ses camarades et a ensuite réussi à reprendre le fil de la course en 4 appuis ! On devrait donc rapidement le retrouver sous les 9’’.

 





 











Le 50m haies Benjamins



Chez les Benjamines filles :

  

  • Poids : Scheikina Mingop-Ngo bat son record personnel d’un centimètre avec 8m77. Elle fut surtout très contente d’apprendre qu’elle venait de prendre la 3ème place tous concours confondus, juste devant sa camarade de club Maé Rischshoffer, qui avec 8m18, bat son record personnel de près d’1m50 !
  • Hauteur : Début de concours compliqué pour les deux filles engagées, Scheikina et Aissatou Thienta, piétinant beaucoup à l’approche de la barre. Après quelques modifications de marques, les deux filles franchissent 1m20. A 1cm de son record pour Scheikina, qui fit ensuite 2 belles tentatives à 1m25 ;  et record personnel pour Aissatou, qui mis ensuite le mauvais pied d’impulsion sur ses différentes tentatives à 1m25.
  • Longueur : Premier concours au-dessus des 4 mètres pour Maina Roulleau avec 4m08. Elle prend alors une belle 4ème place. Record également pour Maé avec 3m90, qui, avec sa vitesse de base, devrait rapidement pouvoir retomber bien plus loin. Record personnel approché pour Lilou Zimmermann avec 3m41. Avec quelques réglages sur la course d’élan et un beau ramené, le record devrait tomber !
  •  50m : 7’’73 pour Maé, qui prend la 3ème place d’une course bien disputée. Un peu crispée à la bagarre, elle gagnerait certainement à rester plus relâcher afin de laisser le rythme s’emballer. Maina montre aussi ses beaux progrès en vitesse avec 2 dixièmes de gagnés : 7’’79.
  • 50m haies : Inséparable duo composé de Scheikina et d’Aissatou qui tourne à l’avantage de la seconde nommée en 9’’41. N’ayant pas peur sur les haies, Aissatou a bien compris que l’important était de poser vite les pieds dans l’intervalle inter-obstacle. En gagnant en technique de franchissement, la barrière des 9’’ pourrait bien tomber. Scheikina, sortie en premier des blocks, a un peu plus d’appréhension face à l’obstacle. Avec 9’’83, elle bat son record personnel de 7 dixièmes tout de même.



Les Benjamines au départ du 50m haies



Chez les Minimes garçons


  • Poids MIM : Le passage de 3 kilos à 4 kilos pour Noah Mango ne se ressent pas, il réalise un beau lancer avec une belle prise d’avance du bas du corps suivie  d’une accélération du bras. Avec 11m22, il remporte largement le concours lorsque les autres minimes ne dépassent pas les 10 mètres.  Appliqué, Timéo Pile essaye également de transmettre un maximum de vitesse à son poids lors du lancer et réalise 8m94, son record au 4kg.
  • Hauteur MIM : Discipline choisie par deux athlètes sur leur triathlon. Hippolyte Durand qui réalisa 1m42 lors de son concours de la semaine dernière aux épreuves combinées,  montre qu’il apprend de jour en jour. Il franchi cette fois-ci une barre de 1m50, et sa position assise au-dessus de la barre lui laisse encore une marge de progression. Alexandre Peronno dispose également d’une marge de progression même s’il bat son record avec une barre à 1m45. En effet, il se fige après son impulsion, et cela ne lui permet pas de fixer son genou assez haut.
  • Longueur MIM : Dernière épreuve de la journée pour les minimes et Noah, ayant battu ses records sur ses deux épreuves précédentes compte bien améliorer sa marque à la longueur. Avec un premier saut à 5m46, Noah réalise son objectif mais réalise qu’il a encore une belle marge. Chose faite sur le second essai où, allongeant les deux dernières foulées, réalise quand même 5m63. Le troisième saut sera proche de la perfection avec cette fois-ci : une course d’élan impeccable avec une planche parfaite, le saut est mesuré à 5m79. Cela laisse envisager un potentiel saut à plus de 6m pour cette saison.
  • Triple-saut : 40 cm de gagnés pour Alexandre sur son record personnel. Avec 9m41, il semble cependant loin de ce qu’il est capable de réaliser puisque tous ses bonds sont envoyés vers le haut – dû certainement à son affection particulière pour le saut en hauteur.
  •  50m : Belle opposition entre Noah et Diego Adjibon de l’ESJSPA, ayant tourné à l’avantage du second. Esseulé sur ses courses de sprint en benjamin, Noah va, en minime, retrouver une belle adversité et ainsi faire descendre les chronos. Avec 6’’59, c’est déjà un dixième de gagné par rapport à l’an dernier. Record personnel établit sur la discipline pour Arsène Range avec 7’’23 pour sa première compétition d’athlétisme.
  • 50m haies : Tir groupé de nos minimes de l’ACLAM avec un meilleur chrono à mettre à l’actif d’Arsène : en 8’’83, il montre de belles dispositions sur la discipline, peu gêné par l’intervalle ni par la hauteur de l’obstacle. S’il réussit à mettre davantage de rythme dans l’intervalle et à s’engager sur l’obstacle, la performance devrait grandement s’améliorer. Il est suivi de près par Timéo, 8’’93, un centième de mieux que sur les épreuves combinées de la semaine précédente et par Alexandre, 9’’03 pour sa première course sur les haies à 84cm, gros différentiel avec l’épreuve en benjamins (haies à 65cm).



















Les minimes garçons sur le 50m haies


Chez les Minimes filles :

  • Poids MIF : Premier concours en minimes pour nombreuses de nos filles. Le passage de 2 à 3 kg se fait sentir : la vitesse d’exécution s’en retrouve un peu ralentie mais les acquis techniques sont toujours là. Concours régulier pour Andréa Ali qui lance le poids à plus de 7m sur ses trois essais et un meilleur jet à 7m34, pour une première place sur les minimes du club.  
  • Longueur : Beau tir groupé à plus de 4 mètres pour beaucoup de minimes du club. Une course d’élan et une amorce de planche qui semblent maintenant bien réglés. Il leur faudra maintenant arriver un peu plus vite et appuyer davantage sur la planche pour se projeter plus loin. Le meilleur concours est réalisé par Lola Couturier, qui, avec 4m42, bat son record personnel… avec un ramener assez peu académique ! Elle prend la 3ème place du concours.

4m19 pour Shana Da Costa, à moins de 10 cm de son record, et qui se rassure avec la discipline après des épreuves combinées compliquées. 4m13 pour Célestine Bourbon-Denis, qui explose son record de plus de 50cm et 4m12 pour Lucine François, plutôt orientée sprint et qui montre de belles choses sur les sauts horizontaux.

  • Triple-saut : les filles n’ont en général pas peur de venir s’engager sur le cloche-pied mais ont toutes tendance à ne pas venir fixer le genou libre devant sur la sortie. La foulée bondissante est donc relativement courte par rapport au premier bond et elles perdent de la vitesse sur le dernier saut. Lola reste cependant régulière à plus de 9m50 avec un meilleur triple-saut mesuré à 9m53, les 10 mètres lui tendent bientôt les bras ! Record personnel pour Anais Tenten avec 9m37, qui devrait lui permettre de gagner en confiance et d’envisager de prendre la planche à 9m et 8m97 pour Lou Trédan, qui met quasiment 20cm à sa précédente marque de référence sur la discipline.
  • 50m : Sallé Cissoko prend la pôle position du club avec un bon 7’’47 pour une minime première année ! Le départ reste à travailler, n’acceptant pas le déséquilibre avant, mais, une fois redressée, elle possède une très belle technique de course qui pourrait faire parler d’elle sur 120m cet été – nouvelle distance proposée aux minimes en période estivale ! Anaïs n’est pas en reste, et avec 7’’55, elle bat son record personnel. Pour une athlète, plutôt à l’aise sur les épreuves de demi-fond, c’est très intéressant ! Suivent ensuite Sofia Ayadi avec 7’’59 (RP), Lola avec 7’’60 (RP), Andréa avec 7’’74 (RP) et Lucine avec 7’’77. Sur cette catégorie également le relais 4x60m peut en surprendre plus d’un !
  •  50m haies : 9’’46 pour Shana, c’est deux dixièmes de mieux qu’aux épreuves combinées de la semaine dernière ! Le départ en 8 lui pose cependant problème, puisqu’ayant de bonnes actions sur le départ, elle se rapproche bien trop de la 1ère haie et la met en difficulté dans les intervalles suivants. Un départ en 7 appuis devrait la mettre dans de meilleures dispositions et permettre au chrono de descendre encore !

 

Petit clin d'oeil à Wafa, fidèle jeune juge régionale !


 

 

 


























Résultats complets


Résultats des athlètes de l'ACLAM


Photos de Didier Sauvage.

les Réactions (1)
Bernard GERMOND - 05/12 (13h41)
Les 5m79 de Noah Mango en longueur constituent un nouveau record régional benjamin. Même s'il est passé minime depuis le début de saison, il peut battre des records benjamins (son ancienne catégorie) jusqu'au 31 décembre. Bravo.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
28/09 >
17/09 >
13/09 >
12/09 >  (1)
28/08 >  (2)
24/08 >
22/08 >
21/08 >
13/08 >
26/07 >
20/07 >
20/07 >
18/07 >
14/07 >
14/07 >
09/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cross de Chartres
Une date à retenir :
le 11 novembre 2020 !

Une 49ème édition innovante sur de nouveaux parcours sur le site des Grands Prés à Chartres.

La plaquette de présentation du cross de Chartres est ici !
N'hésitez plus à y venir ;)


Inscriptions pour les athlètes de l'ACLAM : ici
Politique de la Ville

Sport sur Ordonnance

L'Aclam en partenariat avec l'ADMS 28 met à disposition deux créneaux santé.

Le mardi de 14h30 à 15h30 
(Marche Nordique)
Le jeudi de 9h30 à 11h
(Remise en Forme)

Plus d'informations: cliquez-ici
Licences 2019/2020
A la date du: 10/03/20

-LMPTTA314 licenciés
-VSC349 licenciés
-ACLAM30 licenciés
 TOTAL693 licenciés

Facebook
Les Espaces
SAISON 2020/2021

 COMPÉTITIONS  aVENIR- 


Mercredi 11 Novembre
Cross National du 11 Novembre
-- ANNULE --

----------------------
Retrouvez les dernières actualités de l'ACLAM sur
----------------------
----------------------
----------------------