www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Finale Nationale Equip’ Athlé : les filles remontent de 3 places au bilan national !
Commentez cette actualité
21 Octobre 2019 - Aclam
Finale Nationale Equip’ Athlé : les filles remontent de 3 places au bilan national !

Qualifiées en tant que vice-championnes régionales, avec l’avant-dernier total national, les minimes filles de l’A.C.L.A.M partaient à St Etienne avec l’ambition de montrer qu’elle valaient beaucoup mieux !

C’est chose faite puisque, malgré des conditions peu clémentes sur la seconde journée – l’organisation a dû annuler les relais et certains concours – les filles gagnent 3 places pour finir à la 47ème place.

C’est de très bonne augure pour l’année prochaine puisque, sur les 6 filles de l’équipe, seules 2 passent dans la catégorie supérieure au 1er novembre : Ambre et Allyssia ; et Wafa, jeune juge cette année était seulement benjamine !

 

 

Retour sur la journée du samedi :

 

Arrivées sur le stade Henri Lux de St Etienne après 4h30 de route, nos jeunes filles, accompagnées pour l’occasion par Sabrina et Axel, ont pu découvrir les installations :

-       Stade d’échauffement en herbe jouxtant le stade,

-       Multitude de sautoirs et d’aires de lancers,

-       Chambre d’appel, etc…

-       (et pour les fans de foot, le stade Geoffroy Guichard est juste de l’autre côté de la route ! – Désolée Sabrina, ce n’est pas le stade du P.S.G !)

 

L’ambiance est très impressionnante sur un challenge Equip’ Athlé : plus de 600 athlètes vont concourir sur le week-end ! Il y a donc beaucoup de séries pour les courses et jusqu’à une dizaine de concours différents pour la longueur par exemple !

Aiguillées par leurs entraineurs, les filles repèrent ainsi leurs séries et le numéro et le lieu de chaque concours.

 

Pendant ce temps, Wafa, jeune juge certifiée régional de l’équipe, apprend qu’elle officiera sur le concours de marteau.

 

Place aux différentes courses :




Ambre Dorange est la première de l’équipe à fouler le tartan stéphanois. Engagée sur 100m, elle réalise 14’’97, nouveau record personnel. Auteure d’une bonne sortie de blocks, elle n’a ensuite pas réussi à bien développer sa foulée et a terminé en cycle arrière. La marge de progression est donc relativement grande ! Perf : 18 points.


 


Allyssia Pertays était quant à elle engagée sur 50m. Réagissant bien au coup de pétard, elle se relève malheureusement bien trop vite. Elle revient ensuite peu à peu sur ses concurrentes et coupe la ligne en 7’’38 et rapporter 30 points.

 

Sur la même distance, nous retrouvons ensuite Diloshini Rodney et Lou Trédan, toutes deux au départ de la 11ème série. Avantage à la première nommée qui, après un mois d’arrêt suite à une blessure au dos, revient à seulement 4 centièmes de son record personnel : 7’’90 et 20 points ! Lou maitrise maintenant relativement bien les sorties de blocks mais a du mal à le lier au reste de sa course. C’est tout de même sa meilleure course de début d’année : 8’’01 avec un vent légèrement négatif, et 19 points !

 

Seule engagée de l’équipe sur les courses de haies, Mariam Cissoko n’avait pas le droit à l’erreur ! En effet, pour le total final, comptent une performance par famille de discipline (Sprint / Haies / Demi-fond ou marche / Sauts Verticaux / Sauts Horizontaux / Lancers en Rotation / Lancers en Translation), le relais et les 4 meilleures performances non comptabilisées.

Mariam prenait alors le départ du 80m haies et, dès le début de course pris largement la tête. Auteure d’une course propre, bien en rythme et ne lâchant rien jusqu’à la ligne d’arrivée, elle met une claque à son record personnel : 12’’43 et 40 points de marqués ! Bravo à elle et à sa coach Sabrina !

 

Même pression sur les épaules de Lola Couturier sur le 1000m ! Spécialiste du sprint et des sauts horizontaux, Lola avait accepté, pour l’équipe, de courir sur cette distance. Elle avait même travaillé son allure spécifique de course avec Stephen M’Passi, notre entraineur spécialiste de demi-fond. Malheureusement, dans une légère bousculade, Lola se tord la cheville et doit abandonner. Prise en charge par le service médical très rapidement, elle pourra participer à ses épreuves du lendemain, la blessure étant sans gravité.

 

 

Retour sur la journée du dimanche :

 

Un bon repas au restaurant – avec de très bons desserts –, une nuit d’hôtel et un petit-déjeuner plus tard, revoici nos 6 minimes filles, notre jeune juge Wafa et nos deux entraineurs Axel et Sabrina, de nouveau prêts à en découdre pour cette seconde journée de compétition.

 

L’ambiance est tout autre ce dimanche avec du vent et de la pluie !

 

Concours très matinaux pour Lou et Mariam puisqu’elles doivent être échauffées et prêtes à commencer à 8h45 sur leurs plateaux respectifs !

 

24m56 pour Lou Trédan au marteau, c’est quasiment un mètre de mieux qu’au tour automnal de Chateaudun, et pour un concours aussi tôt dans la journée, plutôt encourageant ! Perf à 23 points !

Lou triple-sautera également à 8m63, retrouvant ses performances de l’hiver dernier sur la discipline ! On devrait rapidement la retrouver à plus de 9m ! Perf à 18 points.

 

C’est un peu plus compliqué au poids pour Mariam Cissoko, moins matinale que Lou à priori. Elle remporte tout de même son concours avec 9m63, à 1m50 de son record établit fin septembre. Elle marque 33 points pour l’équipe !

En longueur, Mariam retombe à 4m36, 27 points d’engrangés, dans des conditions de pluie, de vent et de froid devenant relativement compliquées à gérer.

 

Jour sans donc pour Mariam ce dimanche après un très bon samedi, mais jour avec pour Lola Couturier. Bien remise de sa chute de la veille et de la déception que cela a entraîné derrière, Lola a su se remobiliser et a battu deux de ses records personnels !

Elle gagne pratiquement un mètre au triple-saut avec 9m65 ; 26 points ; et surtout concours réalisé avec un vent de face relativement important (- 2m/s). 3 de ses sauts sont d’ailleurs mesurés à plus de 9m ! La planche à 9 lui tend donc les bras !

Même réussite sur le concours de longueur Lola améliore sa meilleure marque de 15 cm : 4m38, et 28 points pour l’équipe !

 

 

Les sauts verticaux restaient le dernier point délicat de notre équipe. Nos deux engagées sur les concours de hauteur ont toutes deux eu des blessures au dos et appréhendaient alors la discipline.

Diloshini Rodney sortait d’un mois d’arrêt suite à cette blessure et se rapproche néanmoins de son record personnel : avec 1m26, le contrat est plus que rempli et elle a pris conscience qu’elle pouvait de nouveau sauter sans douleurs ! 20 points de rapportés à l’équipe !

Dilo était également engagée sur le concours de marteau. Sans véritables repères depuis quelques temps, elle lance le boulet de 3kg à 23m07, à 7m de son record. Perf : 22 points.

 

Ambre Dorange ne devait assurer qu’une barre et en ciseau à la hauteur. Longtemps arrêtée sur la saison estivale à cause de son dos, l’appréhension était importante. Mais le plaisir de sauter et l’envie de rapporter des points à l’équipe a été plus forte que la peur : une barre à 1m34 bien assurée, et elle a même tenté la barre supérieure ! 24 points de rapportés.

Un peu moins de réussite par contre sur le concours de longueur Ambre ne parvient pas à dépasser 4m22, 26 points. De nouvelles choses se mettent en place à l’entrainement où elle souhaite se spécialiser dans la discipline, les progrès se faire sentir dès la saison hivernale !

 


Doublette de lancers pour Allyssia Pertays, engagée au poids et au disque ! Membre du Centre Régional d’Entrainement d’Orléans depuis la rentrée de septembre, elle s’entraine davantage dans cette famille de discipline. Les progrès techniques commencent à se voir, même si pour le moment, ceci n’est pas si évident au niveau des performances. L’objectif est cependant bien lointain pour Allyssia : les championnats de France de lancers longs, fin février à Salon-de-Provence !

Au poids, elle est quasiment au niveau de son record personnel établit fin septembre lors du tour automnal : avec 11m27, elle prend la seconde place de son concours et marque 41 points pour l’équipe dans la famille des lancers en translation !

Au disque, Allyssia lance l’engin de 800g à 33m75, performance assez éloignée de son record, mais, sous la pluie et sur un plateau glissant, c’est plutôt pas mal ! Et c’est surtout 39 points de plus pour l’ACLAM et la meilleure performance des lancers en rotation de notre équipe !

 

D’importants orages ayant été prévus pour la fin de journée sur la région de St Etienne, l’organisation avait décidé, en milieu de journée, d’annuler les relais 4x60m ! Dommage pour notre équipe, cela leur aurait certainement permis de gagner quelques places de plus au classement puisque nos minimes filles sont relativement fiables et arrivent à se transcender sur cette épreuve !

 

N’oublions surtout pas les 25 points de plus rapportés par Wafa El Badri, jeune juge de niveau régional, qui a officié sur les concours de marteau des deux journées ! Encore Benjamine jusqu’au 1er novembre, Wafa va passer dans la catégorie supérieure et sera probablement candidate à la certification nationale en 2020, afin de rejoindre Lou Trédan et Timéo Lhôte, qui ont réussi cet examen en juillet dernier !

 

Sincères remerciements à nos deux entraineurs sur place : Sabrina Trefle et Axel Bréard, qui ont permis à nos jeunes filles de passer un week-end mémorable !

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !


Quelques souvenirs vidéos sont disponibles sur la page facebook de l'A.C.L.A.M. : lien vers la page.

 

 

En attendant la saison des cross démarre d’ici 3 semaines et cela se passe chez nous : Cross de Seresville, lundi 11 novembre !

 

Venez y nombreux, des épreuves sont proposés pour tous :

-       épreuves de cross traditionnelles,

-       animations jeunes,

-       marche nordique,

-       trail (accessible au non-licenciés avec certificat médical)

-       randonnée pédestre de 6km, encadrée et accessible à tous !

N’hésitez plus !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
28/09 >
17/09 >
13/09 >
12/09 >  (1)
28/08 >  (2)
24/08 >
22/08 >
21/08 >
13/08 >
26/07 >
20/07 >
20/07 >
18/07 >
14/07 >
14/07 >
09/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Cross de Chartres
Une date à retenir :
le 11 novembre 2020 !

Une 49ème édition innovante sur de nouveaux parcours sur le site des Grands Prés à Chartres.

La plaquette de présentation du cross de Chartres est ici !
N'hésitez plus à y venir ;)


Inscriptions pour les athlètes de l'ACLAM : ici
Politique de la Ville

Sport sur Ordonnance

L'Aclam en partenariat avec l'ADMS 28 met à disposition deux créneaux santé.

Le mardi de 14h30 à 15h30 
(Marche Nordique)
Le jeudi de 9h30 à 11h
(Remise en Forme)

Plus d'informations: cliquez-ici
Licences 2019/2020
A la date du: 10/03/20

-LMPTTA314 licenciés
-VSC349 licenciés
-ACLAM30 licenciés
 TOTAL693 licenciés

Facebook
Les Espaces
SAISON 2020/2021

 COMPÉTITIONS  aVENIR- 


Mercredi 11 Novembre
Cross National du 11 Novembre
-- ANNULE --

----------------------
Retrouvez les dernières actualités de l'ACLAM sur
----------------------
----------------------
----------------------