Pré-France de Rennes : Paul Lada toujours plus vite !
13 Février 2019 - Aclam
Pré-France de Rennes : Paul Lada toujours plus vite !

Les sprinteurs et sauteurs de l’ACLAM ont pris part le week-end des 9 et 10 février, aux Pré-Frances individuels Bretagne et Normandie, organisés à Rennes au stade Robert Poirier.

L’occasion de continuer de travailler pour les espoirs, seniors dont la saison en salle est terminée, et de remonter ou de consolider sa place au bilan pour les cadets et juniors, dont les championnats de France se dérouleront fin février à Liévin.

Première journée :

Sur 60m, Paul Lada fait de nouveau parler de lui : après une série contrôlée malgré un départ manqué (0,216 sec de temps de réaction) en 6’’99 ; il rectifie les choses sur la seconde course en 6’’90, lâchant un peu en fin de course. Il améliore ensuite de deux centièmes son record personnel en finale avec 6’’86, qui conforte sa première place au bilan junior français. Ce bel enchainement de 3 courses fut intéressant dans sa préparation aux championnats de France où il lui faudra également gérer 3 tours, avec quasiment le même temps de récupération que sur ces pré-France.

Jordan Miezi réalise de nouveaux trois courses au-dessus des 7’’10 mais, sans aucune douleur au niveau du psoas ou de l’adducteur, une première depuis fin mai dernier ! 7’’18 ; puis 7’’15 et 7’’14 ; il lui faudra recourir ce samedi à Rennes pour obtenir son ticket pour les championnats de France. Il fut dans la même situation l’hiver dernier, obtenant son billet au dernier moment avant de battre son record aux Frances et de terminer 8ème chrono de la compétition.

Teddy Nantscha a également eu le droit aux trois courses et les termine dans quasiment le même chrono : 7’’36 puis 7’’35 et 7’’35. Il possède un bon cycle de course de hurdleur : cycle cheville, qui ne lui permet pas de faire tellement descendre les chronomètres sur la ligne droite.

Abdelhakim Alawad continue d’apprendre : avec 7’’53 en série puis 7’’49 en deuxième course, il n’arrive pour le moment pas à lier les différentes parties de courses : réalisant soit un bon départ, soit une bonne deuxième partie de course. Cadet 2ème année, il devrait rapidement passer à 3 entrainements par semaine, au lieu de 2 actuellement, pour continuer de progresser.

Hugo Trédan semblait très en forme sur son concours de longueur. La planche à 2 mètres lui a permis d’être relativement long à l’impulsion. Il termine son concours à 6m45 mais avec des sauts bien plus loin malheureusement mordus.

Deuxième journée :

Après un bon repas, un bain froid pour récupérer des efforts de la journée et une bonne nuit de sommeil, places aux courses de haies, de 200m et aux concours de triple-saut.

Premières courses de la journée, les 200m ne voyaient qu’un seul représentant de l’ACLAM prendre le départ, Paul et Jordan ayant de grosses courbatures de la journée de la veille et ne souhaitant alors pas prendre de risque.

Abdelhakim Alawad, qui a perdu ses cheveux dans la nuit !, échoue à quelques centièmes de son record avec 24’’05. Il prit un très bon départ, avec une belle phase de poussée et cale un peu dans la dernière partie de course, regardant à droite et à gauche à espérer que ses adversaires ne le passent pas. L’attitude sera rectifiée en finale quelques heures plus tard, mais avec l’accumulation des courses sur les deux journées, le manque de fraîcheur s’est fait sentir : 24’’04.

Sur les haies hautes, Zeineb Labsy réalise une bonne série en 9’’74 mais cale un peu en finale, ayant eu beaucoup d’attente avant de courir : 9’’83. Elle a cependant gagné la palme de l’ACLAM de la personne restée le plus longtemps dans les blocks avec un temps de réaction de 0,240 secondes – juste devant Paul et ses 0,216s en série du 60m !

Teddy Nantscha réalise également une série correcte avec un très bon départ mais avec des appuis posés fléchis dans les intervalles inter-obstacles, il n’a pas pu y mettre le rythme escompté : 8’’61, meilleur temps de la saison. C’est un peu rectifié en finale : avec 8’’46, il est à 4 centièmes de son record personnel, après un premier hiver à travailler son départ en 7 appuis.

Hugo Trédan manquait de nouveau de réaliser une belle performance sur son concours de triple-saut… Avec 13m35 en ne prenant pas la planche, il sait qu’il a de gros sauts dans les jambes. Il faut maintenant le concrétiser.

On remerciera notre juge fidèle Jacques Coudray, chronomètre manuel sur les deux journées de compétition.

Dernier rendez-vous en salle avant les championnats de France ce samedi 16 Février avec le meeting qualificatif cadets juniors à Rennes.