www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Deux gros week-end de compétition pour les cadets et + de l’ACLAM
Commentez cette actualité
3 Juillet 2018 - Aclam
Deux gros week-end de compétition pour les cadets et + de l’ACLAM
Retour sur les deux dernières compétitions proposées aux cadets à master avec les régionaux de Normandie à Caen les 23 et 24 Juin et les Pré-France Normandie Bretagne à Fougères le 30 Juin et 1er Juillet.



Régionaux de Normandie – 23 et 24 Juin à Caen

 

 

Sur un stade Hélitas flambant neuf et pas encore inauguré, les athlètes de l’ACLAM venaient essayer de valider leurs tickets pour les championnats de France.

 

Retour sur les performances par athlète :

 

Enzo Sevestre foulait en premier la piste caennaise pour y effectuer son tour de piste. Profitant d’un bon départ, il ne relâchait pas son effort dans la ligne droite opposée, face au vent. Un passage en 23’’5 au 200m où il accroche ensuite le wagon de tête. Les 50 derniers mètres de la course sont difficiles mais il égale son record personnel avec 50’’48 et se rapproche de la performance plancher pour les championnats de France (50’’20).

 

Caroline Vernier, sortie d’une grosse semaine d’examens avec le baccalauréat, réalise une belle sortie de blocks sur 100m mais cale un peu sur la fin de course : 12’’34 (+3,5). C’est très légèrement rectifié en finale avec 12’’43 beaucoup moins ventés (+1,7).


Sur 200m le lendemain, en séries, elle réalise une très belle première partie de course mais la fin reste un peu difficile : 25’’60 (+1,1).

 

Albert Biala Reta-Boulay doublait également 100m et 200m. Prise de repères sur 100m le samedi : 11’’11 (+1,8) en série avec un départ timide mais une très belle deuxième partie de course. C’est mieux en finale où il se rapproche à 6 centièmes de son record avec 11’’07 (+0,5).

L’objectif de l’année était clairement le 200m pour lui où il réalise une première course le dimanche matin en 22’’30 (+0,2). C’est un peu mieux en finale avec 22’’21 (+1,9).

 

Louis Tchetche, à la recherche de repères sur 100m actuellement, bouclait sa première course en 11’’17 avec un départ manqué. Un départ mieux réglé en finale : 11’’05 (+0,5). Meilleur chrono de la saison le lendemain sur 200m avec 22’’68 (+0,4) et un chrono quasi similaire en finale malgré la fatigue du week-end de compétition : 22’’71 (-0,4).

 

Sur 2000m steeple, les trois cadets entrainés par Stephen partaient un peu trop prudemment lâchant un peu trop vite la tête de course (1’42 au 500m pour Paul-Adrien et Gabriel et 1’44 pour Pierre). C’est Paul-Adrien Ferrière qui finira le mieux avec 6’51’’83, quasiment au niveau de son record personnel grâce à une fin de course solide.

Record établi sur la distance pour Gabriel Cousin après son abandon à Fontainebleau avec 7’08’’46 et un dernier 500m difficile.

Record personnel de 2 secondes pour Pierre Gibier en 7’09’’67 avec une belle fin de course.

 

 

Sur les haies hautes, Débora Ngo Ntep Menounga connaissait une course un peu compliquée en séries avec 15’’57 (+1,7), en manque de rythme sur la deuxième partie de course. C’est beaucoup mieux en finale mais malheureusement trop venté : 15’’16 (+3,1). Elle était également en semaine d’examens jusqu’à ce vendredi après-midi !

 

Pour Teddy Nantscha, meilleur chrono de la saison en série du 110m haies avec 15’’57 (-0,6) où il accrochait la tête de course sur les 4 premières haies. C’est sensiblement pareil en finale avec 15’’60 (+1,1).

 

 

N’oublions pas les différents juges nous ayant permis de participer à la compétition :

·      Jacques Coudray, au chrono manuel le samedi

·      Axel Bréard, jury triple-saut le samedi

·      Aurélien David, jury hauteur le dimanche

·      Enzo Sevestre, jury javelot le dimanche

 

 résultats complets - résultats des athlètes de l'ACLAM

 

 

Pré-France Normandie Bretagne – 30 Juin et 1er Juillet à Fougères

 

 

C’est à Fougères que les athlètes de l’ACLAM ont préféré courir sur les Pré-France de Normandie Bretagne plutôt qu’à Challans, afin de limiter les frais de route.

Il s’agissait de la dernière date de qualification pour les championnats de France Espoir et de l’avant-dernière pour les cadets et juniors, qui auront encore le match Interligues la semaine d’après sur Caen pour valider leur ticket. Sous un soleil de plomb et un vent un peu capricieux le samedi, état des lieux des différentes performances :

 

 

Journée du samedi

 

Ce sont les jeunes cadets qui ont ouvert le bal des performances sur cette journée avec d’une part Hugo Trédan, engagé au triple-saut et d’autre part Jocelyn Maucourt, sur le 400m haies.

 

13m18 au triple-saut pour le premier nommé, à quelques décimètres de la performance plancher pour les championnats de France. Il retrouve petit à petit son niveau de fin de saison hivernale. Il lui restera le match interligues pour faire encore mieux !

 

 

Record personnel battu de quasiment une seconde pour Jocelyn sur 400m haies avec pour la première fois, un schéma de course à respecter. Il a tenu son contrat de 17 appuis jusqu’à la 6ème haie, avant de ne rajouter qu’un seul appui pour finir et aborder l’ensemble des obstacles sans freiner. De belle augure pour la suite !

 

Place ensuite aux sprinteurs court sur 100m :

·      12’’38 (-1,3) pour Caroline Vernier en séries. Un bon vent de face qui l’a pénalisée sur la seconde moitié de course. Elle se reprend bien en finale pour accrocher le wagon de tête et égaler son record personnel avec 12’’26 (-0,8), mais sur une compétition comptant cette fois-ci pour les championnats de France. Elle réalise donc la performance plancher pour les France, à un centième de la performance B, directement qualificative.

·      12’’77 (-0,7) pour Léa Billard en première course de la journée avec un gros manque de vitesse gestuelle. C’est beaucoup mieux en finale où, avec un vent négatif capricieux, elle coupe la ligne en 12’’74 (-1,2).

·      Paul Lada réalise quant à lui 11’’07 en séries, ressentant une petite gêne à l’ischio-jambiers et déroulant la fin de course. Rien de très alarmant, il soigne une gêne récurrente afin d’arriver dans de bonnes dispositions sur les championnats de France dans 3 semaines.

·      11’’49 (-1,7) pour le footballeur Victor Bréant en reprise après une nouvelle blessure aux ischio-jambiers. C’est mieux en finale, malgré un départ poussif avec 11’’38 (-0,7). Il reviendra en forme d’ici les championnats de France où il fera partie du 4x100m JUM qualifié.

·      11’’28 (-2,2) pour Louis Tchetche en série. Un très fort vent de face, qui a coûté cher à l’ensemble des concurrents sur cette course. Il se reprend légèrement en finale avec 11’’20 (-0,9).

 

 

En milieu d’après-midi, les coureuses de 800m ont un peu souffert de la chaleur :

·      Meilleur chrono de la saison pour Emilie Philippe-Borget avec 2’20’’30 un peu esseulée dans la course et ayant pris rapidement à son compte le train. Elle termine relativement fort sur les 200 derniers mètres.

·      2’32’’07 pour Julie Cabaret, qui a laissé un peu les autres concurrentes partir en début de course et n’a pas réussi à combler le retard ensuite.

·      Gros coup de chaud pour Adèle Pichot qui a un peu subit la course et termine en 2’43’’53, assez loin de son record personnel.

Chez les garçons :

·      1’57’’84 pour Naoufel Oukkal dans la première course, où il s’est fait plusieurs fois bousculé. Une première expérience pour lui dans une course de ce niveau où il fut acteur de la tête de course.

·      1’59’’48 pour Dyeson Yéyé sur la seconde course, partie beaucoup moins vite que la première série.

·      2’09’’87 pour Lucas Picoux, en deçà de ce qu’il avait réalisé aux régionaux de Chateauroux.

 

 

Pendant ce temps, place aux différents concours, en plein soleil avec très peu d’endroits pour se mettre à l’abris (et encore moins pour se mettre au frais) :

·      Aucun saut de validé pour Teddy Nantscha à la hauteur. En difficulté sur la course d’élan à l’échauffement, c’est ensuite beaucoup mieux sur le concours mais, sans réelle énergie, il manque par trois fois 1m75.

·      11m18 et concours le plus abouti de la saison pour Mélissa Sierra au poids cadette. Elle retrouve quelques sensations après un été gâché par une blessure récurrente au dos.

·      Record personnel égalé Hugo Trédan avec 6m52 au saut en longueur, meilleure performance de la saison estivale et à quelques centimètres des 6m60 requis pour espérer participer aux championnats de France. Au vu des sauts engagés mais malheureusement mordus, c’est largement envisageable !

 

Une fin d’après-midi qui laissa ensuite place aux courses longues et notamment au steeple :

·      Jed Dathevy échoue à un petit peu plus d’une seconde de la performance plancher sur 2000m steeple avec 6’31’’40 (pour 6’30), certainement parti un peu trop prudemment pour se préserver, il finit fort sur le dernier tour.

·      Pierre Gibier réalise 7’13’’49, à quatre secondes de son meilleur temps réalisé la semaine précédente, parti un peu plus vite, la fin de course fut un peu plus compliquée.

·      Paul-Adrien Ferrière, victime de gros maux de tête ne finira pas la course.

·      9’58’’81 pour leur entraineur Stephen M’Passi : nouveau chrono sous les 10 minutes cette année.

 

 

Journée du dimanche

 

Comme la veille, place aux courses de sprint long pour ouvrir le bal.

 

·      Camille Morchoisne manquait de peu de descendre sous la minute sur 400m avec 60’’35 et un départ encore trop prudent, selon les dires de son entraineur Didier Philippe. La deuxième partie de course est vraiment très intéressante puisque, passant au 200m en dernière position, elle remonte dans la dernière ligne droite pour prendre la 3ème place. C’est tout de même son record personnel !

·       Enzo Sevestre battait lui aussi son record personnel, à un centième seulement de la performance plancher pour les France : 50’’21 malgré une douleur à l’ischio jambier dans la dernière ligne droite. Il lui restera une dernière course sur le match Interligues pour s’améliorer et décrocher son ticket en individuel.

 

 

Sur les haies :

·      Teddy Nantscha était revanchard de son échec de la veille. Cependant, on pourra regretter le peu d’échauffement laissé aux hurdleurs pour les séries : un seul départ autorisé avant que la course ne soit lancée. Teddy s’est alors retrouvé un peu juste dans l’intervalle et n’a pas réussi à créer de la vitesse : 15’’95 au final et une place dans la finale B. Sur cette finale, il semblait très bien parti sur les 4 premières haies mais s’est ensuite retrouvé à court de jus… : 15’’91 au final mais de belles perspectives pour la suite.

·      Débora Ngo Ntep Menounga réalisa une série correcte bouclée en 15’’33, ayant attendu longuement au soleil avant de pouvoir s’élancer. En finale, Débora fait la course dans le groupe de tête jusqu’à la 4ème haie, avant de la taper violemment avec le genou de jambe de retour (les 3 premières étant en moins de 14’’80) : 15’’33 également. Il lui restera le match interligues de la semaine prochaine !

·      Zeineb Labsy battait son record personnel dès les séries avec 16’’01, un peu à la lutte dans les derniers intervalles. En finale, tout juste sortie de son concours de triple-saut, elle sort devant dès la première haie pour rester grande jusqu’en fin de course : 15’’85 (+1,2) et plus de deux dixièmes retranchés à son record !

 

Au triple-saut :

·      Sarah Ferdinand triple-saute à 10m35 à son premier essai et c’est plus compliqué sur la fin du concours, ayant de moins en moins de jus.

·      Zeineb Labsy réalise de nouveau plus de 11 mètres avec 11m14 et de très beaux sauts, malheureusement mordus.

 

Sur 200m, seule Léa Billard a couru. Un peu en deça sur le départ de la course en série, elle se rattrape relativement bien sur la ligne droite : 26’’10 (+1,2). C’est un petit peu mieux en finale avec 26’’09 sous une très forte chaleur.



Au 1500m, Emilie Philippe-Borget bénéficiait de lièvres de luxe, l’emmenant sur un très bon tempo. Elle finit de plus très fort la course pour battre son record personnel et descendre sous les 4’40, qu’elle attendait tant : 4’39’’57 et performance Nationale 4 !

 

 


Sur ces deux journées, plusieurs juges de l’ACLAM se sont succédés et ont officié sous un soleil de plomb :

·      Jacques Coudray au chrono manuel sur les deux journées

·      Yann Tredan, starter le samedi

·      Lou Tredan, jeune juge au triple-saut le samedi

·      Aurélien David, jury perche le samedi

·      Christian Gérimont, starter le dimanche

·      Axel Bréard, jury triple-saut le dimanche.

 

 résultats complets - résultats des athlètes de l'ACLAM

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/10 >
11/10 >
03/10 >
02/10 >
28/09 >
17/09 >
13/09 >
12/09 >  (1)
28/08 >  (2)
24/08 >
22/08 >
21/08 >
13/08 >
26/07 >
20/07 >
20/07 >
18/07 >
14/07 >
14/07 >
09/07 >
Cross de Chartres
Une date à retenir :
le 11 novembre 2020 !

Une 49ème édition innovante sur de nouveaux parcours sur le site des Grands Prés à Chartres.

La plaquette de présentation du cross de Chartres est ici !
N'hésitez plus à y venir ;)


Inscriptions pour les athlètes de l'ACLAM : ici
Politique de la Ville

Sport sur Ordonnance

L'Aclam en partenariat avec l'ADMS 28 met à disposition deux créneaux santé.

Le mardi de 14h30 à 15h30 
(Marche Nordique)
Le jeudi de 9h30 à 11h
(Remise en Forme)

Plus d'informations: cliquez-ici
Licences 2019/2020
A la date du: 10/03/20

-LMPTTA314 licenciés
-VSC349 licenciés
-ACLAM30 licenciés
 TOTAL693 licenciés

Facebook
Les Espaces
SAISON 2020/2021

 COMPÉTITIONS  aVENIR- 


Mercredi 11 Novembre
Cross National du 11 Novembre
-- ANNULE --

----------------------
Retrouvez les dernières actualités de l'ACLAM sur
----------------------
----------------------
----------------------