www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Mariam et Sallé Cissoko à Rabat
Commentez cette actualité
4 Mai 2018 - Aclam
Mariam et Sallé Cissoko à Rabat


Il s'agit d'un projet à caractère social pour 02 jeunes athlètes collégiennes en option athlétisme qui sont si l'on peut dire prédisposées pour l'athlétisme. Elles ont été détectées par mes soins lors des T.A.P dans les écoles primaires et ensuite une démarche adaptée vis à vis de la famille est mise en place pour faire en sorte que le jeune n'arrête pas la pratique de l'activité car je sais profondément que grâce à la pratique de l'activité précitée, le jeune ne pourra qu'emprunter la voie de l'épanouissement et cela dans bien des domaines et principalement "assis sur les bancs de l'école". L'athlétisme est un support, un ascenseur pour aider et permettre au jeunes de se réaliser et de trouver la place qui lui revient et qu'il mérite, voilà à quoi ce projet doit servir et l'athlétisme est le tremplin, le lien pour découvrir au mieux l'environnement. Je ne vais pas développer ce ressenti que j'ai pour ce profil de jeunes mais une prochaine fois pourquoi pas car cela me tient à cœur. Donc, Mme Nezha BIDOUANE lors de  sa venue à Mainvilliers en 2017 avait remarqué Mariam et Sallé et souhaitait, cela lui tenait à cœur de faire un projet commun avec moi car ma démarche avec les jeunes du quartier entre autres quand j'étais Policier, l'a interpellé.
Donc, pour revenir au voyage, le vendredi 27 la Fédération FRMSPT et l'Association sont venus nous chercher à l'aéroport de Rabat pour nous conduire à l'Hôtel et ensuite l'après-midi, nous nous sommes au siège de l'Association de Mme BIDOUANE 'Femmes Réalisations et Valeurs" car une réunion s'y déroulait pour le lendemain et pour "La Course Féminine de la "Victoire". Nous avons échangés avec Mr Aziz DAOUDA Mme BIDOUANE, Rachid EL BSIR et bien d'autres responsables (voir sur mon Facebook le petit journal quotidien avec photos et vidéos).
Le 28.04.2018, une journée médicale en amont de la course sur les effets indésirables de la maladie qu'est le diabète d'où l’intérêt de pratiquer une activité régulière et d'avoir une bonne alimentation au vu de ce qui est annoncé sur le continent africain, donc rencontre avec de nombreuses associations médicales. étant l'initiateur de l’action (voir dossier joint).
Ensuite, le 29.04.2018, La Course Féminine de La Victoire sur un parcours de 08 kms à travers les rues de Rabat Mon épouse Farida a accompagné Mariam et Sallé et ont été récompensées par l'organisation, ce fut un grand événement pour elles, sur un grand podium et devant tous ces gens (voir sur Facebook). Pour Mariam et Sallé ce fut un grand pas car elles avaient accompli quelque chose d'énorme, elles avaient repoussé toutes sortes de limites...Elles étaient fières d'elles, des choses avaient changé en elles disaient elles ! Ensuite, avec les VIP, nous sommes allés déguster quelques spécialités locales et de nombreuses personnalités du monde sportif, institutionnel et associatif nous furent présentées car le projet avait médiatisé et fait des adeptes de voir arriver ces 02 jeunes athlètes et surtout invitées par Nezha BIDOUANE. Ensuite à Rabat, nous avons rencontrés des sportifs de l'équipe national d'athlétisme et découverte queqlues endroits de Rabat malgré le peu d etemps que nous avions devant nous pour ensuite nous diriger sur la ville de Fès le lundi 30.04.2018.
A Fès, nous avons retrouvé Ali EL KHARRAT ancien international marocain licencié à  Chartres dans les années 2006 et plus qui nous a conduit dans le club de son enfance (voir photos sur Facebook) et qui nous a conduit à Ifrane et entre autres rencontrer Abdelkader ELMOUAZZIZ qui a gagné 02 fois le marathon de Londres et 01 fois New-York qui tient aujourd'hui un centre/auberge et organise des trails.



Des visites sur Ifrane et la ville de Fès et surtout La Médina à Fès moment incontournable qui dure une bonne journée avec achat de cadeaux pour les proches.
Visite au F.F.C de Fès et remise d'une collecte pour les jeunes qui pratiquent l'athlétisme.
Il y a donc eu l'aspect sportif sous les couleurs du club "ACLAM", l'aspect culturel et beaucoup d'émotions vécues ici au Maroc et qui ne peuvent qu'aider Mariam et Sallé à comprendre que la Vie est la plus belle chose qu'il puisse nous arriver et aussi aller à la découverte de "soi-même"...Toujours donner le meilleur de soi-même et le travail assidu à l'école, dans la vie ne pourra que nous rendre meilleur. Créer des inter-actions avec son environnement, Un état d'esprit avec toutes les bonnes valeurs que cela véhicule...
L'athlétisme est une belle et bonne école de la Vie, ne nous privons pas...

Serge Lemoine





Consultez le projet de Serge Lemoine en cliquant-ici.
Le dossier de la course féminine en cliquant-ici.
Le dossier médical "Course" en cliquant-ici.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/12 >
11/12 >
10/12 >
10/12 >
08/12 >
08/12 >
07/12 >
06/12 >  (1)
04/12 >
03/12 >
03/12 >  (1)
01/12 >
29/11 >
28/11 >
26/11 >
22/11 >
22/11 >
21/11 >
19/11 >
19/11 >
Sport sur Ordonnance

L'Aclam en partenariat avec l'ADMS 28 met à disposition deux créneaux santé.

Le mardi de 14h30 à 15h30 
(Marche Nordique)
Le jeudi de 9h30 à 11h
(Remise en Forme)

Plus d'informations: cliquez-ici
Licences 2018/2019
A la date du: 06/12/18
-BOS34 licenciés
-LMPTTA333 licenciés
-VSC334 licenciés
-ACLAM11 licenciés
 TOTAL712 licenciés

Présences des Officiels
Cliquez-ici pour consulter la présence des officiels sur les compétitions de l'ACLAM
Facebook
Les Espaces
Retrouvez les dernières actualités de l'ACLAM sur

 COMPÉTITIONS A VENIR 

Dimanche 23 Décembre

Journée Benjamins et Minimes et Régionaux d’Épreuves Combinées en Salle à Orléans Horaires S'inscrire Convocation

Départ à 8h30 du Stade Maroquin à Mainvilliers

Vendredi 11 Janvier

Assemblée Générale de la section Lucé Mainvilliers PTT Athlétisme

Vendredi 11 Janvier

Assemblée Générale de l'ACLAM (Athlé Chartres Lucé ASPTT Mainvilliers)

Dimanche 13 Janvier

Championnats Départementaux de cross-country à Fontenay Sur Eure S'inscrire   Horaires Parcours

----------------------
----------------------