Pré-France Normandie-Bretagne à Val de Reuil : des qualifications en poche et des athlètes qui s’en rapprochent !
12 Février 2018 - Aclam

Les athlètes de l’ACLAM se sont rendus ce week-end sur les pré-France de Normandie-Bretagne afin de continuer à prendre des repères en compétition pour les athlètes déjà qualifiés pour les championnats de France et d’essayer d’accrocher une qualification pour les autres. Au vu des conditions climatiques de cette semaine et l’impossibilité d’utiliser le stade, la piste étant recouverte de neige, cela leur a permis de reprendre des repères sur des courses à intensité maximale.

Journée du samedi

Sur le 60m, fortunes diverses pour nos athlètes :

·      Caroline Vernier, assurée d’aller aux championnats de France Jeunes sur 60m et 200m, réalisait 7’’87 en 1ère et en 2ème course. Un petit manque de repère puisqu’aucune réelle séance technique n’a pu être réalisée cette semaine.

·      Paul Lada conserve le leadership chez les garçons avec 7’’05 en 1ère course puis de nouveau 6’’98 en 2ème course. Un peu fatigué par l’enchainement des compétitions et des courses, il ne participera pas à la finale et se préservera pour les championnats de France, dans deux semaines à Val de Reuil, pour lesquels il est déjà qualifié également, sur 60m.

·      Victor Bréant progresse de sortie en sortie. Après une première course timide bouclée en 7’’16, il bat son record personnel en seconde course avec 7’’05. Qualifié en finale A, il y prendra la seconde place en 7’’08. La qualification pour les championnats de France ne devrait pas être très loin pour Victor sur cette distance.

·      Jordan Miezi se retrouvait de nouveau avec Victor sur chacune de ses courses, puisqu’elles ont été organisées par niveau. 7’’13 en première course avant de battre son record d’un centième avec 7’’08 en 2ème course. Il réédite la même performance en finale A pour prendre la 2ème place à égalité avec Victor et un autre coureur normand. Il faudra gagner encore quelques centièmes pour prétendre à une qualification aux championnats de France, tout à fait accessibles pour Jordan, mais il y a une très grosse densité d’athlètes cette année en Cadets et juniors, sur toutes les disciplines.

Côté bac à sable on retrouve :

·      Débora Ngo Ntep qui, après avoir eu du mal à trouver des sensations sur les trois premiers essais de son concours de triple-saut, rebondit à 11m22. Insuffisant pour le moment pour espérer se qualifier au championnats de France, mais il lui reste une compétition et elle possède un record à 11m58 sur la discipline.

·      Hugo Tredan avait à cœur de surfer sur la forme du week-end précédent. Il n’a cependant pas réussi à se caler sur ses marques et termine le concours de longueur avec 6m15. Il lui restera également une compétition pour accrocher sa qualification.

Journée du dimanche

Il fallait être matinal pour les séries du 200m programmées à partir de 10h45 !

·      Caroline Vernier s’en sort plutôt bien avec 25’’63 l’assurant d’un bon couloir et d’une bonne course pour la finale programmée en fin d’après-midi. Elle y réalisera 25’’45, avec une très belle première partie de course, accrochant de belle manière le vainqueur de la course (Greta Zeze, 24’’81)

·      Albert Biala Reta-Boulay reprenait la pole position du club sur 200m, chipée un temps par Paul Lada : 22’’56 en série, sans réelle concurrence, avant de franchir la ligne en 22’’42 en finale, d’une course bien maitrisée. Placé au couloir 5, il remonta son décalage à l’entrée du second virage, pour conserver la tête de la course jusqu’à la ligne d’arrivée. Dernière compétition de l’hiver pour Albert qui revient de blessure, et de bonne augure pour la saison estivale !

·      Enzo Sevestre se rassurait en série avec 22’’94, après avoir eu une alerte au mollet la semaine dernière et n’étant pas certain de pouvoir courir à 3 jours de la compétition. Cela l’a débloqué pour la finale où il se rapproche de son record avec 22’’74. Il tentera la semaine prochaine de se qualifier aux championnats de France sur sa distance de prédilection : le 400m.

·      Jordan Miezi était également engagé sur 200m. Un peu émoussé du week-end, il ne réussira pas à retrouver les sensations des dernières courses sur l’anneau et coupe la ligne en 23’’33.

Place ensuite aux courses à obstacles :

·      Débora Ngo Ntep réalise 9’’13 en série. Un départ très perfectible, qui d’habitude est son point fort, mais une belle combattivité dans l’intervalle. Elle rectifie cette sortie de block en finale mais fait de grosses fautes dans les deux derniers intervalles ayant envie d’aller chercher un meilleur chrono. 9’’14 à l’arrivée. Pas suffisant pour les championnats de France pour le moment mais c’est la première fois qu’elle réalise deux courses successives à cette intensité. On la retrouvera également la semaine prochaine pour gagner quelques centièmes et décrocher sa qualification !

Sur les sauts horizontaux, mais au triple-saut cette fois-ci :

·      Hugo Tredan, revanchard du concours de longueur de la veille plante le décor en battant son record personnel à plusieurs reprises dans le concours. 13m46 au final sur son sixième et dernier essai, meilleure marque du concours, porté par la claque du public lancée par ses camarades de club !

N’oublions pas nos deux juges, permettant aux athlètes de participer à la compétition : Jacques Coudray, chronomètre manuel sur la journée du samedi et, Yann Tredan, juge au poids sur la journée du dimanche.

On devrait retrouver quelques athlètes samedi prochain sur le meeting Cadets-Juniors de Rennes afin de grappiller les quelques centièmes ou centimètres les séparant de la qualification aux championnats de France !

résultats complets - résultats des athlètes de l'ACLAM