www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Actualités
Départementaux en salle : une vague bleue déferle sur Val de Reuil
Commentez cette actualité
2 Décembre 2022 - Aclam
Départementaux en salle : une vague bleue déferle sur Val de Reuil

Premier gros rendez-vous de la saison en salle, les départementaux d’Eure et Loir Benjamins à Masters ont pris l’habitude de se dérouler dans la magnifique salle Jesse Owens de Val de Reuil.


Une compétition où se côtoient les benjamins – dont les plus jeunes ont à peine 12 ans –minimes, cadets, juniors, espoirs, seniors et masters !  Ce qui n’est pas sans rappeler l’esprit « cross », où l’on retrouve également cette ambiance intergénérationnelle.

Une véritable revue d’effectifs pour l’ACLAM en ce dimanche 27 Novembre pour une édition 2022 record !


Voici quelques statistiques :

  • 84 athlètes pour 267 épreuves
  • 13 juges
  • 8 entraineurs
  • 40 podiums

L’ACLAM a représenté à lui seul, plus de 20% des compétiteurs présents sur ces championnats !


On commencera, cette fois-ci par remercier l’ensemble de nos 13 jurys présents ! Sans eux, il est impossible que la compétition se déroule correctement :



  • André Ossola à l’animation micro
  • Christian Gérimont, Guy Provost et Yann Trédan, nos starters
  • Laure Trédan au triple-saut
  • Jacques Coudray, habituellement chrono manuel, et Sébastien Sagot, à la longueur
  • Nelly Sagot à la hauteur
  • Hervé Frémont, Vincent Brugoux, Lilly Sontag et Shona Lerochard au poids
  • Christian Lebrun, papa d’Adèle venu pour la 1ère fois nous donner un coup de main, à la perche





Un grand merci à eux pour leur investissement et le temps bénévole qu’ils consacrent au club !

 

Ci-après, le compte-rendu par catégories :

 


Du côté des U14 - benjamins


Fabian revient pour le club sur les résultats de cette catégorie, dont la plupart découvraient l’athlétisme en salle :
















« 9 benjamines et 4 benjamins ont répondu présents. De bonnes performances pour l’ensemble du groupe. La plupart des athlètes améliorent ou égalisent leurs records personnels.


La meilleure performance est à mettre à l’actif de Pauline Boudier qui réalise 71 points au triathlon et accroche alors une belle médaille de bronze sur ces championnats départementaux.

Débutant l’athlétisme cette année, Pauline possède une marge progression importante. L’objectif sera maintenant d’atteindre les 80 points.

D’autres jeunes, ont été mis à l’honneur lors des podiums récompensant les 10 meilleurs athlètes. Adèle Lebrun et Emmy Lhoste prennent les 8e et 9e chez les benjamines tandis qu’Adrian Lecomte termine 9e chez les benjamins.


Quelques performances à retenir :

  • Sur 50m : Pauline – 7’’96
  • A la longueur : Emmy avec 3m74 suivie par Adèle avec 3m73
  • A la perche : 1m80 pour Tom
  • Au poids : 6m24 pour Loan.

Toutes mes félicitations à nos 13 benjamin(e)s qui se sont impliqués et appliqués durant ces championnats. »



 

Chez les U16 - minimes :


Axel fait le point pour nous sur les différents résultats obtenus :


« 16 filles et 14 garçons se sont pleinement donnés afin de représenter au mieux le club. Cela a été une réussite puisque nous obtenons 3 athlètes dans Top 10 Féminin et 5 dans le Top 10 Masculin dont 2 garçons sur podium !


Voici les meilleures performances Minimes Filles :

  • 84 points pour Célia Tenten, et une belle 5ème place avec notamment 7’’59 sur 50m, 4m12 en longueur et 20’15 au 3000m marche !
  • 82 points pour Inelle Mourtadi, qui talonne Célia au classement puisqu’elle est 6ème : 4m12 en longueur ; 7m86 au poids et surtout un très bon 8’’63 sur 50m haies.
  • 81 points pour Adèle Hugo, 7ème du classement général : 4m42 en longueur ; 1m40 en hauteur et 7’’64 sur 50m.

 


Du côté des Minimes garçons :

  • 92 points pour Louis-Bruno Mialounguila, médaillé d’argent ! Il continue de progresser avec un beau jet à 12m27 au poids, 8”16 au 50m haies et un triple saut à 11m29. Prochaine étape : les 100 points au triathlon !
  • 89 points et médaille de bronze pour Timéo Chevalier. Nouvellement arrivé au club, l’athlète originaire d’Épernon montre de très belles dispositions en sprint notamment avec 6’’50 sur 50m ! Il n’est pas en reste du côté des sauts même si cela reste très perfectible avec 5m12 en longueur et 1m50 en hauteur. Et, il n’est que minime 1ère année !
  • 81 points pour le minime 1ère année Lilouan Lhote avec 3 records personnels et notamment un très bon 8’’23 sur 50m haies ; 7’’03 sur 50m et 4m87 en longueur. Il est 6ème.
  • 77 points pour Paul Rebour. 9ème du classement général, il bat notamment ses records sur le 50m haies avec 8’’36 et en longueur avec 4m73.
  • 71 points et 10ème place du classement pour Hugo Chamard, qui débute l’athlétisme cette année et coupe notamment la ligne en 6’’90 sur 50m.


Des performances qui sont vraiment
encourageantes, et, il faut continuer de s’entraîner correctement pour pouvoir atteindre de plus grands objectifs encore ! »

 



La compétition U14 – U16 vue par nos apprentis

 

Très investis dans l’encadrement de nos jeunes compétiteurs, Thomas et Lenny nous livrent leurs impressions sur la compétition :

 

La vision de Thomas :

« Dans l'ensemble, des bonnes performances pour la plupart des athlètes benjamins et minimes - même s’il y a eu quelques petites déceptions mais cela va venir en continuant à s'entrainer sérieusement.

Ce que j'ai personnellement apprécié durant cette compétition est l'entraide : nos plus anciens compétiteurs n’ont pas hésité à venir encourager voire même conseiller nos plus jeunes.

Je pense surtout à Evan, 4ème des derniers championnats de France U20 et qui a été présent sur l’ensemble des concours de hauteur jeunes pour échanger avec nous et amener un œil extérieur. Ce qui a également été très apprécié des jeunes !

Dans l’ensemble d’ailleurs, tous les athlètes du club se sont mutuellement encouragés et je tenais à les féliciter pour ce bel esprit club ! »

 

Celle de Lenny :

« La compétition s’est plutôt bien déroulée, sans accroc. Les jeunes ont su s’adapter. Notamment pour les minimes, il va falloir gagner davantage encore en autonomie et notamment sur les échauffements. Les performances sont au final quasiment pour tous, le reflet de l’investissement qu’ils ont à l’entrainement.

Si j’avais à retenir quelques performances : le record égalé de Zahra à la hauteur avec 1m40 ; les 10m10 d’Eliott au poids avec une technique qui demande à être ajustée et les 5m12 de Timéo en longueur sans véritable ramener. »

 


 

Du côté des U18 et + (à partir de Cadets) :

 

Il s’agissait pour la plupart d’entre eux de leur première compétition de la saison hivernale en salle voire même pour beaucoup, de leur première compétition en salle tout court !


41 athlètes au total pour l’ACLAM sur ces catégories, c’est du jamais vu !

 

Un petit retour statistique sur la compétition avec les meilleurs scoreurs de l’ACLAM puis, les meilleures performances réalisées par famille de spécialités ; avant de laisser la parole aux entraineurs qui nous livreront une analyse plus détaillée.

 

La table hongroise permet de transformer l’ensemble des performances métriques ou chronométrique en un nombre de points. Cette table est calibrée selon les records du monde de chacune des spécialités et nous permet donc de comparer l’ensemble des performances quelles qu’en soient la spécialité.

  • Evan Pringuet ramène donc le plus de points sur cette journée de compétition grâce à un bond à 1m94 à la hauteur 880 points.
  • 857 points pour Emilie Philippe-Borget sur 800m avec 2’21’’58, qui n’avait pas couru sur la distance en salle depuis 2016 !
  • 837 points pour Mariam Cissoko sur 60m où elle coupe la ligne en 8’’20, nouveau record personnel.
  • 807 points pour Camille Morchoisne avec un nouveau record sur le 200m en salle en 27’’21
  • 800 points de nouveau dans l’escarcelle du sprint féminin avec les 8’’33 sur 60m de notre cadette Fanny Koutou.

 









Le 60m femmes


Par famille de spécialités :

  • Du côté du sprint court – 60m et 200m, chez les féminines, c’est Mariam Cissoko qui marque le coup avec 8’’20 sur 60m et chez les hommes, la meilleure performance est signée Mattis Leroux avec 23’’46 sur 200m, son record absolu, salle et extérieur !
  • Sur les courses de 60m haies, Floran Maréchal et Camille Morchoisne, spécialistes des épreuves combinées se distinguent avec respectivement 8’’89 et 10’’45.
  • Le sprint long et demi-fond court au programme 400m et 800m - a vu Emilie Philippe-Borget réaliser la meilleure performance chez les femmes avec son 2’21’’58 sur 800m tandis que chez les hommes, c’est sur 400m que les meilleures performances se sont réalisées avec notamment les 55’’82 de Timéo Lhote.
  • Sur la marche, c’est notre président Alban Cerisier qui ramène le plus de points, grâce à un bon 16’30’’31 sur 3000m !
  • Côté bac à sable et sauts horizontaux, même doublon que sur les haies puisque Camille Morchoisne retombe à 5m00 et Floran Maréchal à 6m26 sur le saut en longueur.
  • Sur les sauts verticaux, Evan Pringuet prend la meilleure performance grâce à ses 1m94 au saut en hauteur et, du côté des filles, sur la même discipline, Scheikina Mingop Ngo, cadette 1ère année, franchit 1m35.
  • Seul lancer au programme, le poids avec la belle performance de Mariam Cissoko qui envoie le boulet de 4kg à 10m68 et, chez les hommes, 10m90 pour Floran Maréchal, au 7kg !

 


Ci-après le retour de nos entraineurs sur cette compétition :

 

Hervé et son groupe de marche athlétique :


« Six athlètes de l'ACLAM dont 3 minimes filles et un cadet sur le 3000m marche, c'est le résultat de l'initiation par les entraineurs de nos jeunes à toutes les disciplines de l'athlétisme !

Chez les minimes, Célia Tenten s'approchait de sa performance estivale en 20' 15" 84. Loane Guérin restait proche de sa performance deux semaines précédentes en 21' 06" 75 et Lilou Ganne découvrait la marche en compétition avec 23' 16' 89

Maxime Nohé, cadet 1ère année, après un départ un peu trop rapide passait pour la première fois sous les 17' en 16' 37" 01 devancé par Alban Cerisier qui, parti moins vite, franchissait la ligne en 16' 30" 31. Jean Frédéric Bruch, le plus ancien de nos marcheurs, ravi de voir tous ces jeunes avec lui, réalisait ici son premier 3000m en 18' 04" 21. »



Du côté de Sabrina et de son groupe d’épreuves multiples :


« Le groupe est formé de jeunes qui découvrent l'athlétisme depuis la rentrée et d'athlètes habitués aux compétitions. Globalement, les performances sont satisfaisantes, et, comme j'aime le dire : la saison hivernale est ma salle d'attente de la saison estivale.
Les meilleures performances du groupe reviennent aux combinards, qui ont réalisé un pentathlon avec des titres départementaux à la clé pour les garçons : Floran Maréchal, Paul Gallet et Timéo Pile, et, pour la seule fille, Scheikina Mingop Ngo, il s'agissait de tester son niveau sur un enchainement d’épreuves.

Ce qui m’a sans doute le plus marqué est le nombre d’athlètes du club sur les concours de hauteur : 4 filles et 3 garçons engagés, du jamais vu pour moi !

De même que deux athlètes qui s'approchent des 4m à la perche !

Une belle surprise sur la compétition ? Louis Crignon qui, au départ ne savait pas s’il se spécialiserait plutôt sur le cross ou bien sur les sauts… Engagé sur 3 épreuves ce jour, il a su montrer que l’on évoluera du côté des sautoirs sur cette saison. »

 


Chez les sprinteurs et sauteurs de Cédric :


« Encore en pleine période de rodage, le groupe a fait bien plus que de se déplacer sur ces championnats départementaux car pas moins d’une dizaine de record personnel ont été battus !


S’il y avait quelques performances à ressortir ?

Chez les filles, je dirais les 5m00 en longueur et 27’’21 sur 200m de Camille Morchoisne qui prépare activement sa saison sur les épreuves combinées ; les 8’’20 très perfectibles de Mariam Cissoko qui retrouve de belles sensations sur le sprint en balance même son boulet à 10m87, laissant entrevoir une petite qualification sur les championnats de France U20 ; les 63’’ de Fanny Koutou sur 400m qui, encore cadette, a besoin de prendre de l’expérience pour pouvoir gérer un tel effort.

Chez les garçons, c’est Mattis Leroux qui réalise la meilleure journée avec 2 grosses performances et deux records personnels : 23’’45 sur 200m et 7’’36 sur 60m. Très bon retour à la compétition également pour Armand Lassaussois, après une année blanche pour cause de blessure. Et c’est plutôt très encourageant avec 7’’59 sur 60m et 24’’75 sur 200m !


Les bonnes surprises ? Le double record de Shana Da Costa, qui, après une saison 2022 compliquée revient à de bons standards de performance avec 8’’71 sur 60m et 28’’50 au 200m, records personnels. L’explosion de joie d’Adèle Pichot sur le 400m où elle abaisse de plus de 3 secondes sa précédente marque pour réaliser 65’’31 ! Ces deux filles sont d’ailleurs plutôt spécialistes du 400m haies, c’est donc de très bon augure pour cet été !

Je le mettrai du côté des belles surprises même si au final, pour moi, il était temps que la performance arrive : 9m81 au triple-saut pour Lou Trédan qui améliore par plusieurs fois son record personnel !

Chez les garçons, la révélation est sans doute Grégory Pollion.  En plein apprentissage 400m, il découvre le lactique et signe un excellent chrono sur 400m en 56’07, prometteur pour la suite ! Mais celui-ci signe également une excellente performance au triple saut en atterrissant à 11m99.

On notera également le bon enchainement de notre master Nicolas Lhote en vue des championnats d’épreuves combinées avec 9’’97 sur les haies, 1m55 en hauteur, 5m01 en longueur, 9m21 au poids et 8’’03 sur 60m.



Outre l’aspect performance, les athlètes ont su montrer qu’ils étaient de vrais compétiteurs sur la piste, mais également en dehors en montrant que l’ACLAM était une famille en encourageant et en motivant chaque athlète portant le maillot du club.

Ils ont su montrer la voie aux jeunes benjamins et minimes présents lors de cette compétition. De quoi rendre fier le coach ! »



Résultats Complets - Résultats ACLAM



A noter également du côté des performances à l'extérieur :

  • Noah Mango réalise 22''76 sur 200m à Eaubonne, à quelques centièmes de son record pour notre cadet 2ème année

  • 13m48 au triple-saut pour Hugo Trédan du côté de Montpellier

  • 3h17min05 pour Nathalie Moreau, à moins de 10 minutes de son record personnel sur marathon à La Rochelle.






les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/11 >
24/11 >
22/11 >
15/11 >
24/10 >  (1)
18/10 >
16/10 >
13/10 >
13/10 >
13/10 >
05/10 >
04/10 >
28/09 >
27/09 >
26/09 >
26/09 >
26/09 >
19/09 >
05/09 >
03/09 >
Organisations ACLAM

Samedi 24 septembre 2022

Vendredi 11 Novembre 2022

Samedi 17 Décembre 2022
Politique de la Ville

Sport sur Ordonnance

L'Aclam en partenariat avec la MSS 28 met à disposition un créneau santé.

Le jeudi de 9h30 à 11h
(Remise en Forme)

Plus d'informations: cliquez-ici
Facebook
Les Espaces
SAISON 2022/2023

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici

Calendrier prévisionnel et inscription jurys et bénévoles : cliquer ici

Vendredi 2 Décembre
Soirée J. Owens Sprint - Haies - Sauts à Val de Reuil
(à partir de U18, niveau régional et + sur proposition des entraineurs)

Dimanche 4 Décembre
Régionaux de Lancers longs à Vineuil
(à partir de U16 pour des spécialistes lancers, inscription auprès des entraineurs)

Dimanche 4 Décembre
Cross de Clamart
(inscriptions à partir de U16, spécialisés en demi-fond, auprès des entraineurs de demi-fond)
Départ à 8h00 de l'asptt

Dimanche 4 Décembre
Cross de Châteaudun
(à partir de U10)

Dimanche 4 Décembre
Départementaux 27 d'Epreuves combinées minimes - Val de Reuil
(U16 sur sélection des entraineurs jeunes, renseignements et confirmations auprès d'Axel)

Dimanche 11 Décembre
Départementaux de Relais Cross à Cloyes sur le Loir
(à partir de U10)

Samedi 17 Décembre
Corrida de Noel à Mainvilliers
(à partir de U10)

Dimanche 18 Décembre
Départementaux de Lancers Longs à Châteaudun
(à partir de U14)

----------------------
----------------------