www.athle.fr
Accueil
athlé chartres luce asptt mainvilliers
Editos
Régionaux de cross. Sarah Championne !
28 Janvier 2025
Régionaux de cross. Sarah Championne !
De belles réussites et quelques regrets sur ces beaux championnats de cross au CREPS de Bourges, où l'ACLAM n'était jamais allé se mesurer à l'élite régionale !


Le bilan de cette journée, qui au niveau départemental s’apparente à ce que les Euréliens avaient réussi l’an passé (quatre titres et onze médailles), est un peu en retrait pour notre club par rapport à Saran 2024, en particulier à cause de l’absence très regrettée de quelques-uns de nos jeunes athlètes. Nous manquions de densité chez les jeunes sur ces régionaux ; et c’est un point qu’il faudra absolument revoir l’année prochaine, avec l’avantage d’avoir les régionaux dans le département.

Le parcours, tracé entre les installations sportives du Creps, était moins “montagneux” (!) qu’à Jouy ; il  présentait de belles relances et buttes, lesquelles furent plus difficiles à aborder au fur et à mesure que la journée se déroulait, avec la dégradation du sol. Mais rien de dantesque toutefois. Un beau parcours, idéal pour les spectateurs, et pas aussi venté que nous aurions pu le craindre.

 

Commençons donc à saluer l’excellente prestation de Sarah Caillard, médaillée d’or sur la course des cadettes, qui a tenu la tête à toutes ses concurrentes, avec lesquelles elle a du reste composé un magnifique et inédit podium eurélien. Emma Guilloux n’avait certes pas pris le départ ; mais il faut signaler l’aisance et la puissance de Sarah sur ce parcours qui lui convenait bien mieux qu’aux départementaux et son très bon niveau de forme – avec une capacité d’accélération en fin de course qui démontrait qu’elle avait gardé un peu de marge de sécurité ! Sur cette course, nos cadettes ont vraiment fait fort, avec en particulier une très solide course de Lilly Le Roy, très en place, suivie par ses camarades Célia Dufour, Lillou Ganne et Manon Bréard. Hélas, nous aurions pu monter sur le podium si la règle ne nous autorisait qu’à une seule mutée pour dans une équipe… Les filles le méritaient : mais la règle, c’est la règle !

 

Deuxième moment important de la journée : le cross court féminin, avec la très belle médaille d’argent de Camille Rebour en Espoir. Elle confirme ainsi son bel état de forme et sa célérité retrouvée depuis le début de saison ! La motivation est belle et bien là ! Camille, 8e de la course, a tenu fièrement sa place, résistant au retour de sa camarade de club, revenue sur le court pour les régoinaux, Lise Faivre-Cerisier, qui se classe 11e de la course, se montrant bien à son aise sur ce parcours. Avec Manon Roche et Véronique d’Halluin, l’équipe a frôlé le podium par équipe à deux points !!! “Toutes les places” sont importantes au cross, on se le dit souvent. Bravo à elles 4 : et rendez-vous à Romorantin, encore plus rapides.

 

Troisième belle satisfaction : la médaille de bronze d’Ahmed Achi chez les juniors, qui s’est don hissé sur la même marche du podium qu’à Jouy. Ahmed a fait preuve d’un beau courage sur une course au tempo rapide, préservant sa troisième place au prix d’une belle abnégation. Epuisé sur la ligne, il a retrouvé rapidement le sourire, avec le sentiment du travail bien fait et la motivation pour affiner encore sa préparation pour les prochains rendez-vous à Romorantin et Challans. Signalons également les belles 15e et 16e place de Louis Crignon et Baptiste Gettliffe, auteurs l’un et l’autre d’une course sérieuse.

 


La quatrième médaille de la journée, de bronze, revient au cross court de nos garçons, avec une équipe composée de Lucas Liard, Geoffrey Hallouin (14e) , Tom Terrier-Gueneret (21e),  Imanol Pichot (35e) et Tom Faivre (47e). Passé la ligne d’arrivée, Lucas n’était pas content de sa course, coinçant dans le troisième tiers du parcours de 3835 mètres après avoir été dans le trio de tête. Une déception, alors que les jambes sont bel et bien là en ce moment ! Il juge n’avoir pas tenu sa place dans cette phase régionale du cross, connaissant très bien ses adversaires du jour. Pour autant, l’équipe n’a pas du tout démérité, notamment grâce à l’excellente course de Geoffrey et au renfort de Tom Terrier, toujours fidèle au club. Bravo les gars.

 

Il y eut d’autres belles images à Bourges ! En particulier celle de la belle neuvième place d’Emmy Lhoste chez les minimes, qui confirme sa progression en ce début de saison, auteur d’une course intelligente et toute en maîtrise. Le travail régulier paie. Hélas, Laoza Abassi Rouault, bien à sa place en début de course (trio de tête), a craqué à mi-parcours, vivant un vrai calvaire sur les derniers mètres de la course. Les jambes étaient lourdes de dimance… Il en sera autrement à Romorantin, c’est sûr ; Laoza aura droit à sa revanche ! Et l’équipe de nos minimes prend quand même la quatrième place de la course, avec Maelys et Priscilia.   

 

Line Giret prend, elle, la cinquième place régionale des juniors, avec une deuxième partie de course qui a semblé difficile ! Mais elle a tenu bon, ce qui démontre un mental bien au rendez-vous quand même. Elle reviendra ressourcée à Romorantin, bien sûr !

 

Bien sûr, il faut également citer la prestation sérieuse de nos benjamins, en effectif réduit, mais avec des tempéraments de coureur très prometteurs pour la saison et les années à venir ! L’équipe s’est classée 6e avec  Mathis, Arthur, Jean et Waren.

Chez les cadets, signalons la très belle 12 place d’Anatole Morise-Vilaret, à la foulée très stable et régulière sur ce parcours malgré tout exigeant. Prestation soignée et très prometteuse.

 

Bravo à nos dames du long, Mathilde et Virginie, qui ont bien défendu les couleurs du club dans leur catégorie respective ; ainsi qu’à la belle équipe des garçons en séniors, avec Guillaume Blanc en meneur, qui confirme ses qualités de crossman en prenant une belle 40e place. Jules continue aussi sa progression en espoir, gagnant en célérité à mesure que passent les saisons !  Il nous manquait cette année quelques belles pointes, les blessures ne nous ayant pas épargné hélas.

 

Enfin, à tout seigneurs tous honneurs, Olivier Petrus fait un top 10 chez les masters (premier eurélien, bien sûr !) et notre coach Hervé Frémont prend une 64e place, qui fait plaisir à voir… même si sa carrière l’a classé très souvent au plus haut. Mais ça fait vraiment plaisir de retrouver Hervé sur les terrains de cross : le corps tient ! Et bravo à Jean-Baptiste Lesourd également pour sa course !


Un grand merci à tous pour avoir défendu le maillot du club durant cette belle journée de cross, à peine pluvieuse. Cela valait vraiment la peine de faire le déplacement. Et bravo aux coachs d’avoir préparé avec autant de constance les athlètes. L’aventure continue. Rendez-vous le 9 février à Romorantin, pour les inters.

AC
10/10 > Le cross national du 11 Novembre fait son grand retour !
20/06 > Informations Rentrée 2025
28/05 > L'ACLAM recrute un responsable Jeunes
17/04 > Interclubs - compositions 1er tour et confirmations présence
04/02 > Rose Loga frappe fort pour son retour !
19/12 > Corrida de Mainvilliers - 2024
06/11 > Cross du 11 Novembre
26/07 > Inscriptions 2024 - 2025
23/06 > Meeting de Chartres - Mercredi 10 Juillet
10/04 > Stages Ete 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
08/04 > Interclubs 2024: Les infos pratiques
22/01 > Assemblée Générale - Vendredi 15 Mars 2024
01/01 > Saison 2024 - saison olympique
01/01 > Saison 2023/2024 - saison olympique
05/06 > Stages d'été multi-activités
12/04 > IMPORTANT - Heures et lieux de départ pour les départementau...
14/12 > Annulation des entraînements jeunes et de renforcement
05/08 > Inscriptions pour la saison 2022 - 2023
31/05 > Meeting de la St Hilaire - Vendredi 17 juin
16/01 > Vœux pour 2022
16/07 > Inscriptions 2021 - 2022
08/07 > Penta des lancers le samedi 14 août à Mainvilliers
22/06 > Assemblée Générale de l'ACLAM
Les organisations ACLAM
Organisations ACLAM à venir : 



11 Novembre 2025


Pentastars Mainvilliers
Fin juin - Début juillet 2026

Meeting Régional de Chartres
08 Juillet 2026

Ligne Droite de Lucé
Septembre 2026

Lieux Marche Nordique
  

Créneaux, Lieux et horaires

Mise à jour le 16/09/2025 

- Lundi matin  : 9h30 Luisant Parking du Carillon

- Lundi soir, 18h30 : Stade Jean Gallet Chartres

- Mardi matin, 9h30  à étang de Barjouville

- Mardi soir (Nordic Fit) : Stade Jean Gallet

- Mercredi soir 17h30 : 3 ponts, parking Saint-Jacques

- Mercredi soir 18h30 : Stade Jean Gallet

- Jeudi Soir : Stade Jean Gallet (Technique)

- Vendredi matin 9h30 : Aux Grands près


Facebook
Instagram
Les Espaces




                                  
SAISON 2025/2026

 COMPÉTITIONS VENIR

Calendrier prévisionnel complet ACLAM (mis à jour régulièrement) : cliquer ici

LIEN D'INSCRIPTION EXCLUSIVEMENT POUR LES LICENCIES DE L'ACLAM


Mardi 11 novembre 2025


Cross National 
du 11 Novembre 2025


----------------------
----------------------