CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP’ATHLÉ

Qu’est-ce que c’est ?

Le Challenge National Equip’Athlé est une compétition par équipes de 4 à 6 athlètes. Celle-ci se déroule sur deux tours de qualifications en plus d’une finale A et d’une finale B pour les benjamins décentralisée. Le but étant de valoriser le collectif car la performance individuelle servira à toute une équipe et cela rend cette compétition ludique.

Pour qui ?

Benjamins et Minimes

Modalités générales

Pour participer à cette compétition chaque club doit présenter une équipe de 4 à 6 athlètes sachant que la composition de l’équipe peut varier à chacun des tours.
Pour les qualifications les clubs doivent participer à deux tours parmi les trois proposés. Il y a deux tours en plein air (printanier et automnal) et un tour en salle (hivernal).

La finale A est organisée par la FFA tandis que la finale B est organisée par les Conseils Interrégionaux. Les ligues régionales, elles, s’occupent des tours qualificatifs.

Pour chaque tour, les athlètes disputeront au plus en individuel, un triathlon tel que défini par les pointes d’Or.

A l’issue des tours de qualifications le meilleur club de chaque région (total de points cumulés) est qualifié directement pour la finale A et ce pour chaque catégorie. Les autres clubs sont comparés au niveau national afin d’en extraire les meilleurs.

Au niveau des récompenses, pour chaque finale A et B il y a deux récompenses pour les meilleurs clubs féminins en minime et en cadet. Il en est de même pour les équipes masculines.

Chaque équipe peut présenter un jeune juge pas forcément de la même catégorie que les athlètes de son équipe.

Épreuves de la compétition

Les athlètes disputent les épreuves spécifiques à leur catégorie. Il y a plusieurs cas possibles :

1) L’athlète présente 2 épreuves :
 En minime et cadet on ne peut présenter deux courses
 En benjamin soit 1 course + 1 concours / 1 saut + 1 lancer

2) L’athlète présente 3 épreuves sous la forme d’un triathlon.

 Triathlon minime ou cadet
• LIBRE : 1 course + 1 saut + 1 lancer
• TECHNIQUE : 2 concours + 1 course
• HIVERNAL : 2 courses (sprint et haies) + 1 concours
• SPECIAL : demi-fond ou marche + 1 concours + 1 épreuve libre (si 2e course ≤200m)

 Triathlon benjamin
• 1 course + 1 saut + 1 lancer
• HIVERNAL : 2 courses (sprint et haies) + 1 concours

En plus des épreuves individuelles chaque athlète peut participer au relais 4×60m ou 4×100m.

Les tours de qualifications sont regroupés dans deux catégories :

1) Tour hivernal avec 4 familles (sprint-haies-sauts-lancers). 9 performances sont prises en compte : celles des 4 familles + 5 meilleures performances suivantes.

2) Tour printanier et tour automnal avec 7 familles d’épreuves (vitesse, haies, demi-fond/marche, sauts de distances, sauts avec barres, lancers en translation, lancers en rotation) + le relais. 12 performances sont prises en compte : celles des 7 familles, celle du relais + les 4 meilleures performances.

Quand ?

Le Challenge Equip’Athlé se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire.
Période des tours qualificatifs :
• Tour hivernal : 1er janvier- 30 mars
• Tour printanier : 1er avril- 29 juin
• Tour automnal : 6 septembre- 5 octobre

La finale A est organisée sur deux journées (weekend fin octobre) alors que la finale B n’est organisée que sur une seule.

SAISON 2020/2021

COMPÉTITIONS  aVENIR-

Régionaux LIFA de Pentalancers Masters à Longjumeau (91)

Meeting Régional du Neubourg