LE TRAIL ...

De l'anglais trail (chemin, piste).

Suivant les pays ou les régions, la définition du terme donne des distances différentes. On peut trouver des trails pouvant couvrir des distances de 10 km à 160 km (sur plusieurs jours). En France, la  Fédération française d'athlétisme donne les définitions suivantes :

• course nature : course pédestre sur une distance inférieure à 21 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;
  • trail court : course pédestre sur une distance comprise entre 21 et 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 % ;
  • trail : course pédestre sur une distance supérieure à 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.
  • ultra-trail : course pédestre sur une distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.

En résumé :
Termes en fonction des distances, suivant la Fédération française d'athlétisme.

Les trails peuvent être pratiquées tout au long de l'année, sous tout type de temps (neige, pluie, soleil) avec des départs à tous les horaires (les trails de nuit sont de plus en plus présents). Le trail a donc une notion de proximité avec la nature (zone de propreté proche des ravitaillements…), de convivialité et de mélanges de niveau (sportif amateur et sportif professionnel).

Durant la course, l'organisation peut prévoir des arrêts ravitaillements en sachant que pour des raisons écologiques, de plus en plus d'épreuves sont en semi ou auto-suffisances (par exemple, ravitaillements tous les 20 km). Le parcours est généralement sécurisé par du personnel (bénévoles) placés aux traversées de route qui indiquent également les endroits pouvant être dangereux.

Mais au delà des définitions, le trail consiste avant tout à courir par monts et par vaux. Les arbres tombés, les rochers, les rivières ne représentent pas des obstacles gênants mais des gageures attrayantes. Les changements permanents de rythme, les montées et les descentes sont autant de défis pour explorer ses limites. Alternative ludique à la course sur route, près de 1 000 compétitions de cette activité hybride sont désormais organisées chaque année en France. Un véritable phénomène de société !

Licences 2019/2020
A la date du: 10/03/20

SAISON 2019/2020

COMPÉTITIONS A VENIR